Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis un débutant complet n'ayant jamais mis un pied dans le monde de l'astronomie 🙃

J'ai eu l'occasion d'être exposer à ce monde merveilleux de l'astronomie lors d'une nuit des étoiles organisé dans ma région, et j'ai acheté un Newton 130/900 sur une monture EQ2 et j'ai quelques petites questions 🤗:

- Je n'ai pas eu l'occasion de faire une mise en station à cause de la météo, cependant en testant le télescope sur des étoiles au hasard je me suis rendu compte que le télescope tremblait énormément, je me demande si ça vaut le coup que je prenne une EQ3 pour avoir plus de stabilité et de confort

- Je viens d'acheter également un collimateur laser ainsi qu'un chercheur point rouge, le chercheur de base fournis était vraiment dur à utiliser, ça ne sera pas trop dur de pointer des objets préxis tel que galaxie d'andromède etc .. ?

- Le fait de conserver le télescope dans le coffre de ma voiture par le temps actuel peut abîmer le télescope ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon ciel à vous ! 😀

Posté

Bonjour et bienvenue ! :)

Je suppose que c'est un Skywatcher ?

1) En effet, la monture EQ2 est très légère et peu stable, l'EQ3-2 est mieux.

2) Pour chercher et trouver un objet, sur le terrain, il faut se servir d'une carte, et/ou d'une application planétarium si tu as un smartphone ou une tablette.

Mais immanquablement, il te faudra plusieurs sorties pour, petit à petit, te familiariser avec le ciel.

Et chercheur ou viseur, il te faudra de toute façon te repérer par rapport aux étoiles en te servant des distances et des angles, par déduction.

3) Un télescope, ainsi que ses accessoires, doit être entreposé dans un endroit sec.

Auquel cas un coffre de voiture n'est peut-être pas l'idéal, la température descend la nuit et il peut y avoir de la condensation dans l'habitacle comme dans le coffre.

L'idéal reste l'habitation, où l'instrument et les accessoires pourront aussi sécher après une nuit d'observation, la nuit l'hygrométrie a très souvent tendance à monter en flèche.

Posté
il y a une heure, Lacaravelle a dit :

je me suis rendu compte que le télescope tremblait énormément

Est-ce que l'équilibrage du télescope était bien réalisé ? (Pour le tester : le télescope doit rester pointé sur sa cible lorsqu'on desserre les axes d'ascension droite et déclinaison.)

Posté

Salut et bienvenue ;)

+1 avec Bruno. L'eq2 n'est pas un modèle de stabilité s'il y a du vent ou qu'on essaye de pousser les grossissements (au delà des oculaires fournis d'origine) mais normalement elle fait quand même le taf. Ca ne me parait pas réaliste de tout de suite vouloir passer ce type de tube sur eq3. Déjà les anneaux ne sont pas compatibles, il te faudra bricoler un truc pour les adapter sur une queue d'aronde correspondant aux standards que l'on trouve à partir des eq3 et +. Mais surtout tu vas acheter une monture chère (quoique, d'occas on en trouve des non motorisées pour 100 euro) qui ne va pas vraiment augmenter les capacités de ton instrument et qui ne resservira probablement plus si un jour tu évolues vers un instrument d'amateur averti. J'essayerai d'abord de savoir pourquoi ça tremble : équilibrage contre poids et hauteur du tube dans ses anneaux, bonne fixation de la tablette/entretoise qui relie les pieds, axes azimut et altitude bien verrouillés, ...

Pour la mise en station ne te casse pas la tête, tant que tu ne pointes pas aux coordonnées (ce qui est difficile avec une eq2 cause axes petits et mise en station justement difficile) tu peux te contenter d'orienter grossièrement l'axe AD vers l'étoile polaire et avec un réglage d'altitude à mi niveau (environ 45°, ce qui correspond à la France métropolitaine). Y'aura peut être un peu de dérive en ascension droite mais c'est très facile à corriger.

Il y a 12 heures, Lacaravelle a dit :

- Je viens d'acheter également un collimateur laser ainsi qu'un chercheur point rouge, le chercheur de base fournis était vraiment dur à utiliser, ça ne sera pas trop dur de pointer des objets préxis tel que galaxie d'andromède etc .. ?

Il faut que ton chercheur soit bien aligné sur le tube. Donc en premier faut trouver une cible que tu sais reconnaitre, la lune en ce moment en début de soirée fait parfaitement l'affaire. Après, pour les autres objets ciel profond, il va te falloir savoir les localiser dans le ciel à l'aide de cartes. Implique comme préalable de connaitre un peu les constellations. Andromède est facile à trouver à condition qu'on sache où elle est (d'ailleurs visible à l'œil nu sous un ciel pas trop pollué). Sinon essayes la nébuleuse d'orion, en difficulté à trouver c'est équivalent mais en début de soirée elle est moins haute donc position de pointage plus aisée et surtout elle est moins avare en détails qu'andromède !

Pour le stockage du tube, Paradise à tout dit. Tu vas souvent rentrer avec un tube gorgé d'eau, en hiver c'est d'ailleurs souvent la buée sur le miroir secondaire qui marque la fin de la soirée. Seul moyen pour secher : ramener le tube dans une pièce chauffée et enlever les caches pour qu'il respire. Laisser le tube finir la nuit dans la voiture avant de le mettre au chaud le lendemain ne va surement pas l'abimer (même si perso, pour moi j'évite autant que possible) mais l'y laisser en permanence c'est clairement pas bon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.