Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je suis a la recherche du Spectre de la comète 46p/wirtanen dans le cadre d'un projet scolaire. j'ai tenté de réaliser  avec un LHIRESIII sur un c14, mais elle est trop faible pour ce matériel. Si quelqu'un peut réaliser avec un spectro d'au moins 300trait/mm cette observation je lui en serait reconnaissant...

 

merci

Sylvain

Posté

Pierre Dubreuil et Alain Lopez  ont fait un spectre avec l'alpy 600 au T400 de l'Argetac sur le plateau de Calern jeudi dernier. Je n'ai qu'une copie d'écran d'un mail reçu d'eux. Demande leur en MP. Ils doivent être sur WA mais je n'ai pas leur pseudo. Sinon je peux te mettre ma copie d'écran mais ce sera moins utile et puis ce serait mieux si tu avais leur accord

Posté

Bonjour,

Tu trouveras des spectres de 46P et d'autres comètes sur le site des observateurs de comètes :

http://lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php

Le tableau contient des liens vers les fiches d'observation et / ou vers des images et des spectres (voir colonne Spec), on peut également charger les profils de spectre pour les ouvrir ensuite avec un logiciel qui permet de manipuler les profils et de les analyser par exemple ISIS ou Vspec.

 Il y a aussi la liste de discussion Yahoo associée :

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/les_cometes/conversations/topics

 

Une autre liste au sujet des comètes (en espagnol)

https://es.groups.yahoo.com/neo/groups/Cometas_Obs/conversations/messages

 

La plus part du temps, les observations sont des mesures de photométrie / AfRho et d'astrométrie car il est assez rare que les comètes courantes soient assez lumineuses pour faire de la spectrométrie.

 

Il y a aussi quelques spectres sur ARAS soit dans les fil des discussion, soit dans le base de données des spectres (cette base est encours de refonte, donc pas forcement totalement opérationnelle).

Fil de discussion sur 46P

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=2186

Lien vers la base de donnée d'ARAS

http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/Comets.htm

 

La quasi totalité des spectres de comètes faits par les amateurs sont des spectres de basse résolution (600-1000) car dans l'immense majorité des cas, les comètes sont peu brillantes et il n'y a pas assez de lumière disponible pour en tirer un spectre de plus forte résolution. D'autre part, ces spectres basse résolution permettent de capter la totalité du domaine visible en une seule fois ce qui est plus démonstratif que de n'avoir qu'une petite partie du spectre.

 

Je serais curieux de voir ce qui est ressorti de tes essais avec un C14, car la tâche était difficile pour le pas dire impossible. Comment as-tu opéré,  quel domaine de longueur d'onde as-tu visé, quelle résolution, quelle durée  de pose ?

 

 

Hubert

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.