Aller au contenu

NGC 672 et IC 1727

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une image que j'ai prise le 22 décembre, derniére fois que j'ai sorti mon matériel. J'ai pas mal hésiter pour la poster : je suis déçu. Le ciel était bon mais mon EQ-G ne m'a pas permis d'assurer un suivi correcte.

Newton de 200 mm, ouvert à 4.2

CCD MX 716

autoguidage avec une DSI pro (lunette de 80*400)

27 poses de 3 mn

FWHM = 5.6" :cry:

registration avec IRIS

addition avec normalisation

Ajustement des niveaux avec PixInsight

On constate que les étoiles sont ovales et que le niveau du ciel est assez haut, mais je n'ai pas réussi à faire mieux : ou je perds du signal ou le bruit monte (déjà bien présent, fonction du réglage de l'écran).

Merci de me faire part de vos commentaires !

NGC672.jpg

Jean-Marie

NB : qu'elle est cette toute petite galaxie dans le bas de l'image ?

Posté

Salut Jean-Marie ! :)

en effet, petit souci de suivi, et tous les inconvénients que tu décris, cependant tu as pas mal de détail dans tes deux galaxies, tu as eu entièrement raison de poster.

Tu as shooté aussi une autre minuscule galaxie je pense :

Juste collées en bas à gauche du bras de Ngc672 tu as deux petites étoiles, et la galaxie se trouve entre les deux un peu plus bas.

Regarde ci-dessous, j'ai aussi pris une photo :D , c'est la galaxie en rouge :

*/ Ngc672

/

\____/

*'''' *

'''*

J'ai pas trouvé le nom non plus de celle là (j'ai planté mon pc récemment et j'ai paumé mon logiciel astro, bref un serial looser:cry: )

A+

JazzOn :cool:

Posté

Bonjour Jean Marie

Bien shootées ces 2 spirales barrées !

Le petit fuseau en bas est pgc1803573 m16.3

On doit pouvoir distinguer également 2 des galaxies satellites pgc1087703 (m17.5) et pgc3094765 (m>=18.5) prés de M672. Il faudrait que je regarde sur l'image en négatif.

J'avais shooté le même couple début décembre.

Je vais comparer les images. La mienne était sous exposée.

Christian

Posté

Ouaip !

J'ai repris ton image en négatif.

On voit trés bien les galaxies satellites ainsi que la toute petite tache pgc3166549 de mag probable proche des 20

Des étoiles de m 20.6 sont visibles, selon data USNO B

Super le ciel profond !

Christian

chFDKSdMa1D2001200794448699616.jpg

Posté

Bonjour,

moi je les trove tres bien, on ne dois pas tous ressembler a des "GENDLER", on progresse selon nos possibilitées et le temps que nous avons.

Je vais surement les prendre en argentique , si le temps le permet, la on verra si le N/B arrive a sortir au moins la même photo.

En tous cas bravo.

Ciao ( Orion Optics 250/1200mm sur Orion ATLAS EQ G )

Posté

Très jolie, le fond du ciel ne me choque pas et il est même préférable à un fond trop noir, les petites galaxies faibles ressortent bien.

La FWHM à 5,6" n'a pas aidé malheureusement mais tu aurais eu tord de ne pas la poster, elle est très détaillée.

Thierry

Posté

Merci pour vos commentaires, ça me donnerra du coeur à l'ouvrage ! Mais pour l'instant je veux démonter mon EQ-G (voire ce poste).

Christian, merci pour ton travail c'est superb sympa. J'ai recherché dans tes anciens messages où il me semble que tu as expliqué ta démarche, mais tu postes trop... j'ai pas retrouvé. Pourrais-tu me donner un coup de pouce ?

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.