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Le 28/06/2019 à 00:22, Laurent Bourdier a dit :

Je me suis inspiré d’un modèle dit «hacksaw spider »  décrit sur un site par Nike Olof Carlin il y a plus de 10 ans

 

Paix à son âme, il est parti en 2017, pour les plus jeunes c'est l'inventeur la méthode de collimation laser avec Barlow (précision doublée, indépendance du centrage du laser etc ...) :

http://www.micosmos.com/enlaces/collimation_with_a_Barlowed_Laser.pdf

 

Heureusement ses pages web sur la construction de dobson sont aussi toujours en ligne : 

http://w1.411.telia.com/~u41105032/spider/spider2.htm

 

:)  

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Merci pour ces précisions jgricourt.  J’avais raté l’article sur la collimation au laser qui est remarquable, et je vais prendre le temps de parcourir son site. En plus j’avais mal écrit son nom: Nils Olof Carlin.

 

Ce matin assemblage de la boîte du primaire. Rien de mystérieux, je suis passé au magasin de bricolage pour faire couper mes planches aux dimensions plus d’autres pour les tourillons. Vérification, collé-cloué et à midi c’était fini.

 

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vérification faite.

 

Le premier truc que j’ai appris en menuiserie c’est de planter les deux premiers clous dans la planche en laissant juste dépasser la pointe pour permettre la mise en place précise lors de l’assemblage. 

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Mais on en apprend tous les jours et après 30 ans à bricoler avec de la colle plein les doigts et les fringues, j’ai appris ces deux trucs l’an dernier: 

 

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Étaler la colle sur le chant avec une spatule, simplement une petite baguette en bois réutilisable à l’infini, tenue presque à plat elle étale parfaitement le cordon de colle en une couche régulière de l’épaisseur qu’on veut.

 

Racler les coulures de colle avec une paille (standard ou ici une grosse paille pour « bubble tea » , également réutilisable très longtemps la colle sêche dans le tube et on peut l’enlever ou recouper le tube. 

 

Gros gain de temps et de propreté du travail!

 

 

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J’ai fini le barillet, et j’ai pu l’installer dans la caisse du primaire. Un détail: pour les cales latérales, les points de contact sont des vis nylon et avc le montage que j’ai fait elles tombaient un peu bas.  Je les ai simplement limées en biais pour ajuster précisément le point de contact au niveau du centre de gravité du miroir.

 

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Pour une  découpe d’aération  dans la caisse du primaire, aux dimensions d’un ventilateur de PC j’ai utilisé la scie oscillante, j’adore cet outil bien qu’il soit bruyant, il rentre dans le bois comme dans du beurre et fait des coupes fines et assez droites et permet les découpes plongeantes pour un encastrement. Il peut rendre pas mal de service pour couper des trucs autrement inaccessibles.

 

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Modifié par Laurent Bourdier
Photo en trop
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Salut, 

Félicitation pour ton Télescope qui avance super bien ! :rolleyes:

Juste une petite question, pour ton 300 mm, tu a prévu un caisson de primaire de quelle largeur finale ?

Merci

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Merci pour les encouragements. 

 

il y a 27 minutes, tictactoc a dit :

Salut, 

Félicitation pour ton Télescope qui avance super bien ! 

Juste une petite question, pour ton 300 mm, tu a prévu un caisson de primaire de quelle largeur finale ?

Merci

32cm intérieur, 35cm extérieur. Je reviendrai là dessus très bientôt.

Posté (modifié)

Tout s’accélère, j’ai mis un gros coup de collier ces derniers jours et hier j’ai pu fixer le secondaire face au primaire grâce à des serre-joints  pour vérifier la distance et la mise au point avec les oculaires. Du coup j’ai pris cette photo de la lune à moitié floue à main levée avec le smartphone dans l’oculaire. C’est l’équivalent du selfie en astronomie j’imagine.

 

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En fait quand j’ai lancé la construction il y a un peu plus de quinze jours je me suis donné  pour objectif d’avoir un ensemble fonctionnel lundi 15 juillet au soir (j’ai pas dit terminé non plus, juste fonctionnel). Dans deux jours. C’est une course contre la montre assez tendue où chaque étape de fabrication, chaque pièce à aller chercher se compte en demi journée, voir en journée avec les contraintes de la vie quotidienne. La veille du jour où j’ai attaqué, je suis tombé par hasard dans un recoin oublié de la maison sur deux tubes en alu diamètre 3cm de plus de deux mètres de long chacun, et c’est ce qui m’a décidé pour le plan sur lequel j’hésitais: une structure simple avec 4 tubes (strut telescope en anglais), dont voici un premier croquis

 

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A partir des dimensions du miroir primaire et de la cage du secondaire, j’ai fait un tracé à la taille réelle  pour déterminer le positionnement des différents éléments, barillet, et cage du primaire notamment. Ce n’est pas vraiment un plan, juste un outil pour déterminer les côtes des différentes pièces, et des planches à couper. Le deuxième concerne le profil du primaire et les tourillons.

 

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les dimensions extérieures de la cage primaire sont en fait de 34x34x12cm. Les 4 tubes se positionnent parfaitement entre l’extérieur de la cage secondaire et l’intérieur du coin de la cage primaire. Les tourillons sont fixés directement sur les 4 tubes.

 

On voit sur la photo suivante la fixation des tubes dans la boîte du primaire avec des boulons et des inserts à frapper classiques. Cette méthode est laborieusement pénible à mettre en œuvre et nécessite pas mal de précision pour un résultat finalement moyen, je ne recommande pas, mais c’est fait.

 

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À partir de là j’ai pu déterminer la largeur au niveau des tourillons et les dimensions du support et ce matin je suis passé acheter le bois pour la base. Elle fait 39x39cm mais reposera sur un disque de 56cm pour élargir l’assise.

 

Modifié par Laurent Bourdier
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Le caisson formant le rocker,  prédécoupé en magasin, fut promptement assemblé. J’avais prévu d’utiliser une feuille de formica de bonne qualité à coller sous la base pour le glissement, mais entre temps je l’ai égarée... j’ai donc pris une plaque d’aglomé Mélaminé pour dépanner, et comme il est assez rigide je l’utilise pour former une base élargie, les patins de Téflon seron disposés sur un cercle de52cm de diamètre environ passant sous cette plaque en méla et sous les coins du rocker.  Et j’ai eu la flemme de découper la plaque de mélaminé en cercle, plutôt que de faire un cercle approximatif j’ai juste coupé les coins pour faire un octogone...

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Assemblage des éléments pour vérifier que tout tombe bien en place, notamment les tourillons.

 

 

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Pose d’une bande d’alu préalablement cintrée sur les tourillons. 

 

Ensuite je suis passé à l’assemblage du secondaire sur les tubes, avec pas mal de mesures, et vérifications. Il faut dire que pour les tourillons j’avais sorti la défonceuse, mais je déteste cet engin, et ça tombe bien, je n’y ai plus accès, et je n’ai plus accès  à la perceuse sur colonne non plus. Depuis quelques jours je travaille avec un matériel minimaliste. C’est lent mais on peut quand même être précis.

 

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Modifié par Laurent Bourdier
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Super Laurent, enfin quelqu’un avec un serrurier à 4 branches parallèles, j’avais construit un 200 dans ce style et là je viens de terminer un 300 à trois barres et je suis super content du résultat.

 Courage à toi tu y est presque, il m’a fallu 7 mois...

 

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Merci Le Den, ton télescope est très chouette. Comme tu le dis dans ton sujet, ce système de tubes parallèles qui est séduisant par son apparente simplicité n’est pas si facile à fabriquer. Mais  j’ai tenu mon planning serré (une vingtaine de jours) et le télescope est en service depuis lundi soir, cinq minutes après les derniers coups de tournevis, avec déjà deux soirées formidables à observer Jupiter Saturne et l’éclipse de lune de mardi . Il reste pas mal de finitions à faire bien sûr.

 

la photo souvenenir au smartphone: 

 

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Modifié par Laurent Bourdier
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Bonjour, 

je me trouve confronté au problème du réglage de l’équilibre du télescope. Mon problème étant la difficulté à tenir la position au changement d’oculaire. 

 

La bascule verticale, l’altitude , est très fluide et agréable ( Téflon sur Alu, diamètre 20cm, voir photo).  Je mets un contrepoids (improvisé pour l’instant ) pour avoir l’équilibre avec l’oculaire, mais si j’enlève l’oculaire ça pique du nez ou ça remonte. Heureusement mon viseur point rouge fonctionne bien et j’arrive en général à retrouver ce que je cherche.  

 

Comment gérez-vous celà?

 

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Posté

L'idéal serait de déplacer le contrepoids (du genre magnétique)  le long de la caisse afin de modifier le bras de levier, je fais comme ça sur mon XT10 mais comme c'est un tube plein c'est plus pratique j'ai le loisir de le rapprocher ou de l'éloigner du centre de gravité, mais en dobson ouvert il me semble que les Nadirus procèdent aussi comme celà avec une lame collée sur le côté Résultat de recherche d'images pour "nadirus contre poids"

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Un super système! Mais je n’ai pas de problème avec le poids de mes oculaires actuels qui sont assez proches: de 350g à 480g, une fois équilibré pour l’un ça tient en place pour les autres. En fait je pense à un moyen de maintenir la position pendant le changement d’oculaire.

 

J’ai essayé de maintenir le tube d’une main en changeant l’oculaire de l’autre, c’est vraiment pas terrible. Changer le réglage d’un contrepoids au même moment me paraît aussi délicat. J’ai aussi vu que certains utilisaient un ressort entre l’axe du tourillon et le rocker pour durcir la friction d’altitude, mais je trouve ma fiction actuelle confortable. Je pense plutôt à une sorte de frein réglable?

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Bonjour, 

J'avais vu un systeme de frein sur une fabrication maison à base de frein de velo. Le parin frottait sur le côté du tourillon. Il y a aussi le systeme d'explore scientific basé sur le même principe avec un element qui se serre et frotte plus ou moins contre le tourillon.

Edit: si c'est juste lors du changement d'oculaire, tu peux avoir un patin qui se serre avec un systeme à serrage rapide.

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Le contrepoids va aussi modifier la friction et il y a une position sur le tube où celui ci ne pique plus du nez lors des changements d'oculaires (un gros Ethos par ex) en tout cas c'est bien ce que je constate sur le XT10 après les dobs d'artisan n'ont normalement pas besoin de contrepoids car le COG est alors au raz des paquerettes et les tourillons correctement dimensionnés.

 

Pierre Strock explique très bien celà sur cette page et les calculs sont du niveau Terminale donc très facile à refaire (théorème de Varignon) :

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/5-Equilibre.html

 

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Voici le plan B: un frein constitué de deux lames qui vienne pincer la bordure du tourillon.

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Il n’y a pas besoin de serrer fort, juste assez pour bloquer l’altitude avant d’enlever un oculaire, j’ai pu l’essayer ce soir et ça aide vraiment beaucoup. 

 

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Les bouts évasés permettent la mise en place du tube sans problème.

 

 

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J’avais en réserve des petits taraud en m4 et un vis molletée qui m’ont permis de bricoler ça. Il faudra juste que je remplace la vis par une vis avec un plus gros bouton car elle est un peu difficile à manipuler.

 

 

Posté (modifié)

Voici enfin une vue complète  de la bête: 

 

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L’intérêt de ce design rustique est pour moi d’avoir un appareil facile à déplacer autour de la maison où j’ai plusieurs points d’observation possibles. Il me faut quand même trois voyages, poser la base, placer le tube dessus, puis le miroir, mais tout se fait facilement même dans le noir. Les tubes en alu  donnent une bonne pris pour déplacer le tube. C’est stable. Les oscillations se font sentir à 300x mais s’amortissent facilement. Franchement je sais bien que je n’ai pas donné le meilleur au niveau de la structure et de l’assemblage des tubes, ou du diamètre des tourillons, mais je suis quand même satisfait du résultat.

 

Quelques détails:

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Voici le trépied, de l’autre côté sous les patins de Téflon il y a des pieds en caoutchouc. Ils sont disposés sur un cercle d’environ 48cm de diamètre alors que si il étaient sous la base du rocker le cercle ferait à peine plus de 30cm. Comme axe j’ai mis un manchon de 9mm vissé sur le trépied et au dessus une vis qui sert uniquement à solidariser le trépied et le rocker lorsqu’on déplace la base. Il manque des poignées.

 

 

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j’ai mis des pieds en caoutchouc sous le tube pour pouvoir le poser droit lors des manipulations de mise en place

 

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La cornière en alu en haut sert à caler le miroir contre les points d’appuis du bas et il faut donc que je rallonge les tiges des vis de collimation.

 

 

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Le viseur point rouge Quickfinder  s’est révélé extrêmement facile à installer et à régler. J’ai fait le premier alignement sur la lune, puis affiné sur Saturne. Ensuite la précision est remarquable, je peux l’utiliser à 300x sans trop de difficulté. 

 

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Avec le miroir en place...

 

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là on voit que je m’étais laissé un grosse marge sous l’étage primaire en prévision du réglage de l’équilibre, et je vais peut-être pouvoir raccourcir le rocker pour abaisser un peu le centre de gravité.

 

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Il me reste surtout à vernir la base, remplacer quelques écrous et rallonger les vis de collimation, et puis affiner la collimation. Je suis en train de relire les sujets sur la collimation dont les pages de Pierre Srock et Nils Olof Carlin déjà cités.

Modifié par Laurent Bourdier
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Bonjour Laurent,

 

et bravo. Pour un débutant c'est réussi ;).

Et en plus, quelle rapidité de réalisation!

 

Bonne fin de réalisation.

 

Bon ciel

Patrice

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Bonjour Laurent, superbe ce scope et quelle vitesse de réalisation ! J’ai comme toi un quickfinder et depuis quelques temps je ne m’en sert qu’exceptionnellement, j’ai installé un laser vert de chez aliexpress et c’est d’un confort...  Une vitesse de recherche... voici ma configuration :

 

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Le quickfinder je m’en sert le jour ou il y a des Enfants autour de la bête. Je vais essayer de poster une  photo.

Posté

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 Voilà on aperçoit sur cette photo le laser (rechargeable USB).

j’insiste un peu mais je trouve ça tellement pratique, et comme plan du ciel je me sert d’une vieille tablette avec Sky safari en mode nuit et la luminosité presque au minimum.

 

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Merci Patcubitus et Le Den.

 

Je suis allé vite pour la construction  parce que j’ai (trop) longtemps réfléchi avant de démarrer, et aussi parce que j’ai fait des choses simples. Et puis j’étais motivé parce que je voulais être prêt pour l’éclipse de lune. Si vous regardez bien je n’ai rien eu à faire pour la cage du primaire (juste le vernis et des trous), et la base c’est de la menuiserie simplissime (prédécoupée en plus). L’araignée est très simple et m’a pris environ une journée. Le barillet m’a pris un peu plus de temps avec quelques tâtonnement, mais le fait de partir d’une simple planche ou plaque « flottante » simplifie pas mal les choses aussi. La seule partie compliquée fût le perçage des tubes avec les bons angles et alignements, surtout à la main... 

 

Si je devais en faire un deuxième (ce qui n’est pas exclu) je partirais sur un concept proche du strock ou d’un slim comme celui de CDLC, et cette fois je prendrais mon temps.

 

En attendant, j’ai un laser vert sous la main et je vais voir si je peux lui bricoler un support! Bien sûr j’ai déjà essayé en le plaquant sur un des tubes, et ça va bien pour trouver la lune mais au-delà la précision est limite. 

Posté (modifié)

Voici le support de laser.

 

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C’est une simple gouttière faire d’une cornière en alu de 2cm taraudée pour 4 vis m4 pour le réglage. Pour être précis j’ai un jeu de 3 tarauds m4 de diamètre progressif, et j’ai donc taraudé juste en dessous de 4mm pour avoir un bon maintien de la vis. La cornière est fixée sur un support par des rivets. 

 

Le laser est maintenu contre les vis par un élastique, donc facilement amovible pour le rangement. Le réglage reste parfaitement stable durant l’utilisation, en particulier lorsqu’on appuie sur le bouton le laser ne dévie pas, il n’y a pas de jeu et pas de flexion notable bien que les cornières soient assez fines. Par rapport à un support de chercheur classique, grâce à l’élastique, il n’y a que deux vis à manipuler pour le réglage, une par axe ( horizontal - vertical). Si on retouche un seul axe, une seule vis, au lieu de trois à chaque fois. 

 

Pour la base j’ai utilisé une cornière de 3cm ce qui est la taille de mes tubes en alu pour pouvoir le fixer simplement dessus, et pour le test j’ai utilisé une des vis de fixation du secondaire déjà présentes, mais c’est parfait et ça va rester comme ça. Cette base en cornière pourrait aussi permettre de le fixer sur la cage du secondaire avec un perçage différent. 

 

J’ai pu l’essayer hier soir et c’est très sympa. C’est évidemment très intuitif et efficace pour viser. Le Quickfinder  reste complémentaire notamment grâce à son réglage d’intensité  qui permet de viser des objets peu lumineux et une très bonne précision quand même, mais c’est marginal.

Modifié par Laurent Bourdier
Posté

Et toujours cette vitesse de réalisation.... Je suis sur que tu vas progressivement te passer du quickfinder 😉

même pour les objets faible, mais j’ai quelques années d’observation et une bonne habitude de fouiller le ciel.

Posté (modifié)
Le 25/07/2019 à 11:51, albireo_oc a dit :

Le lazer c'est surtout sympa pour ceux qui font de la photo, ça égaye leur prise de vue. 

 

C'est sur oui :<<:, puis c'est sympa pour le ciel des autres.

Et cela donne ta position dans les champs !

Modifié par tictactoc
Posté (modifié)

Oh! J’ai l’impression que ce sujet est assez clivant. Mais en effet je m’étais posé la question de la visibilité.  J’ai l’impression  que mon laser est assez peu puissant, est-il visible par autrui à grande distance en dehors des poses longues en photo? J’irai voir ce soir.

Modifié par Laurent Bourdier
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Posté
Le ‎24‎/‎07‎/‎2019 à 14:43, Le Den a dit :

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Bon, ben je viens de commander "ton kit lazer" Le Den ;)

 

Je pense qu'il faut attendre 3 ou 4 semaines pour la livraison.

Et je suppose qu'une fois l'objet recherché, dans l'oculaire, tu coupes de suite le lazer?

 

Patrice

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