Aller au contenu

1ere sortie au 300

atomz

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Hier soir, ciel bien dégagé, pas de lune, laser de collimation reçu le jour même et telescope jamais sorti depuis sa réception voici une semaine et demi. Toutes les raisons sont réunies : direction un site au ciel assez noir malgré la présence des halos de deux villes. On charge tout le matos dans une twingo (:o ), et c'est parti.

On décharge tout et on branche le petit ventilo de mise en température.

Ca y est, le 300mm tant espéré (un dobson kepler) est enfin la, collimaté, sous un ciel assez noir.

Après quelques minutes d'adaptation au noir et de mise en température du miroir, c'est parti. On commence facile histoire de se mettre en jambe, et surtout l'eau à la bouche.:)

Donc voila qu'on pointe M42. Première impression : :o :o . Hallucinant!!!!! J'avais déjà lu plein de croa qui décrivait la sensation qu'on avait en regardant M42 dans un gros diamètre, mais je n'imaginais pas ça!! Différentes zones de densité, des volutes de gaz détaillées...des détails que je croyais ne voir qu'en photo!! Et quand on lit certains qui disent qu'avec un filtre la taille de la nébuleuse double... A 100x,c'est absolument magnifique!!

Direction ensuite Andromède qu'on distingue difficilement dans la lumière de Clermont. Pourtant, on trouve facilement le trio M31-32-110. Super beau aussi.

Quelques minutes plus tard, le double amas de Persée est dans l'oculaire. Décidemment, ce telescope donne vraiment des images superbes!!!:)

M1, a 50x, reste une tache ovale. A 100x, on commence a distinguer quelques détails. Peut-être qu'un filtre améliorerait le résultat.

Saturne nous offre une tres belle vue de ses anneaux. Mais direction M 81-82. Au bout de quelques minutes de recherches, on tombe sur 2 taches. Elles sont la, superbes!! Décidemment, cet adjectif revient souvent!!:be:

Toute proche, une petite tache attire notre attention. Après consulation de cartes, on pense à NGC 3077, mais sans conviction...

Ce fut une soirée assez courte, mais on en a pris plein les mirettes!!!!!!!

Le 300 donne des images vraiment géniales, détaillées.

Seul bémol, le chercheur était flou, rendant les recherches assez difficiles, et l'oculaire de 30mm, coulant 50.8, présente un chromatisme assez marqué en bord de champ.

Vivement unr prochaine sortie!!!!:)

tchao

Posté

Content pour toi :) Tu avais quoi comme instrument avant ?

Pour le chercheur, il faut faire la mise au point en dessérant la bague du bout. J'ai observé 3 mois avec un chercheur mal réglé; ce fut la révélation le jour où j'ai trouvé ça !

Posté

Évidemment que c'est NGC 3077. Mince, magnitude 9,8 : avec un 300 mm, aucun problème ! :)

Ah, le coup classique du chercheur... Moi aussi, la première fois, j'ai mis des mois à comprendre le truc.

Pour la prochaine sortie, pense à pointer d'autres objets que les habituels M1, M31 ou M81 qui ne sont pas franchement les plus beaux pour un 300 mm. On me demanderait de montrer trois vedettes dans un 300 mm, une dans Andromède, une dans le ciel d'hiver autre que M42 et une dans les parages de M81, je pointerais NGC 7662 (la couleur !), NGC 2261 (plus belle que M1) et NGC 2403 (bras spiraux en partie visible sous un bon ciel)...

Posté

Chouette première lumière!

Question: "on" charge le 300 dans la Twingo..."on" décharge...

Donc si je comprends bien il y a le 300 dans la Twingo, le conducteur et au moins un passager?????

:?: je ne comprends pas ce que je devrais bien comprendre.:o

Patte.

Posté

Ce fut en effet une super belle nuit!! J'ai essayé de régler le chercheur, on verra à la prochaine soirée.

Merci 'Bruno, je note ces objets pour la prochaine fois. On a fait simple cette fois-ci, car c'était la 1ere, on cherchera des objets moins courant au fil des sorties.

Avant, j'avais un 150. C'est vrai qu'entre les deux, y a pas photo!!!

On était deux dans la twingo, c'était sportif mais ca s'est bien fait finalement:)

En espérant refaire une soirée d'observation encore plus longue, bonnes nuits a tous!!

Posté

On était deux dans la twingo, c'était sportif mais ca s'est bien fait finalement:)

ou comment éveiller davantage la curiosité de Patte:D surtout le coté sportif :be:

Tu peux préciser ton ressenti sur les différences avec le 150 stp ?

Posté

Les différences 150/300 ??

Sur M42, la différence de diamètre est impressionnante!! La nébuleuse double de taille (si ce n'est pas plus) a 50x seulement!! A 100x, j'étais sur le cul, une vraie photo!:be:

Pas d'énorme différence sur M 31, surement du au fait qu'elle était basse et un peu dans un halo lumineux.

J'aurais aimé comparer sur M 51, mais je n'ai malheuresement pas eu le temps de la trouver, dommage.

J'ai énormément hésité entre un 250 et un 300. Je n'ai pas regardé dans un 250, mais je ne regrette absolument pas cet achat, surtout que j'ai profité de la réduc d'OU avant Noel.

bons ciels

Posté

M51 sera vraiment trop près de l'horizon pour en profiter.

Je passerais volontiers une nuitée rien que sur Cassiopée admirer les amas ouverts...:wub:

Maintenant effectivement ma curiosité est devenue aussi grande que la twingo est petite: mais comment avez vous réussi cette sportivité avec le 300/1500 en cage?

Et rouler????

:?: .....

Donc, conducteur au volant, le tube via le coffre sièges rabattus, rocker-box derrière le conducteur, passager soit dans le tube (mais alors il faut au moins démonter l'araignée), soit plié en 4 dans la base....

hum....

Ah? :tilt: Un toit ouvrant? Le dob passait par le toit????J'ai bon? C'est ça?

Patte.

Posté

Atomz : je ne te proposais pas de chercher des objets moins courants mais les vedettes pour un 300 mm. Il se trouve que les vedettes pour un 300 mm ne sont pas les vedettes pour un 150 mm. Par exemple tu as noté peu de différence entre le 150 mm et le 300 mm sur M31. C'est normal ! Personnellement, je ne regarde plus le Double Amas - c'est comme au 200 mm sauf que les étoiles sont plus brillantes, mais il n'y en a plus plus - alors que je la regarderais systématiquement au 115/900.

Sous un bon ciel et avec un filtre OIII, on commence à deviner les filaments de M1. Mais sans filtre, je lui préfère NGC 2261.

Et puis il y a les petites nébuleuses planétaires brillantes. À 200 mm, ça reste des petites taches brillantes. À 300 mm, les structures apparaissent. Or elles ne sont jamais montrées en photo (sauf rares exceptions) car la photo longue pose manque de résolution pour ça. Ces objets montrent des couleurs vives, presque "fluorescentes", et sont plus beaux en visuel qu'en photo (sauf rares exceptions). Voilà les vraies vedettes d'un 300 mm. NGC 7662, NGC 1535, et plein d'autres dans le ciel d'été... Mais bon, tu découvriras tout ça petit à petit ! :)

Posté

Merci pour tes conseils 'Bruno!!;)

Le coup de la twingo impressionne beaucoup:be:

Donc voila le plan de la voiture pour ceux qui se posent encore des questions :

rocker a la droite du conducteur, dobson sur les sièges avant et arriere droit, second bonhomme derriere le conducteur.

Ca passe!!!:p Mais on est rentré en deuxieme, la troisième était inaccessible:be:

Ca va que c'était pas loin...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.