Aller au contenu

Mécanique sur Orion Optics

ourlig

Messages recommandés

Posté

Après avoir déballer mon scope (200/900 Europa en promo) commandé directement chez Orion Optics, j'ai eu deux mauvaises surprises :

un défaut sur le miroir (probablement dù à une particule sur le miroir, OO m'a conseillé de la virer avec "a quick airbrush")

et le PO qui bouge, comme s'il était mal fixé : en effet, il y a un jeu en diagonale du PO (crayford fourni d'origine). Je trouve ça bizarre.

Comment le fixer ?

(C'est qu'il y a beaucoup de vis en tout genre sur un crayford et que je débute) et ça tout en préservant l'alignement des axes optiques

(je sais pas pourquoi, mais je sens que la collimation de l'engin va me donner mal au crane...)

Merci

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Ourlig!

Avec une bombe à air arrives tu à chasser la saleté sur le miroir? Sinon, retour!

Pour le PO, demande à OO quelles vis il faut régler et comment, à défaut de résoudre rapidement le problème, retour!

Non, mais! T'inquiète pas, ils répondent....

Mathieu, je discerne une pointe de mauvais esprit dans ta réponse :be: , mais faut bien reconnaître que pour le prix d'un Meade, chez OO tu as un miroir avec bulletin de contrôle, et il ne faut pas oublier, jamais, que les Les Meade ont tous un défaut congénital épouvantable: le shifting, qui est une erreur grave de conception, non corrigée depuis 20 ans, ce qui ne les empêche pas de les vendre.... ;)

Et je ne parle pas des goto sans mode d'emploi, ou avec des modes d'emploi incompréhensibles et qui ne marchent pas, ce qui revient au même!

:)

Posté

comme le dit GG, bombe à air mais avec précaution(la tenir bien droite pour ne pas souffler du liquide), Le mieux est encore une grosse poire à air.

Est ce que c'est tout le PO qui remue (en ce cas resserrer les quatre vis au coin du socle) ou juste le tube mobile dans le socle du PO (dans cet autre cas, travailler avec les deux vis molletées sur le corp du PO pour régler friction du bouton et dureté du système) ??

Tu es ou en bretagne ? Si tu passes vers Rennes, tu peux venir profiter de mon atelier optique :)

Moi, j'ai cassé mon scooter alors je ne bouge plus qu'en vélo pour le moment.

Denis

Posté

.....

et il ne faut pas oublier, jamais, que les Les Meade ont tous un défaut congénital épouvantable: le shifting, qui est une erreur grave de conception, non corrigée depuis 20 ans, ce qui ne les empêche pas de les vendre.... ;)

Et je ne parle pas des goto sans mode d'emploi, ou avec des modes d'emploi incompréhensibles et qui ne marchent pas, ce qui revient au même!

Je sens comme un reproche dans ces quelques lignes ;):D .

Ourlig, tu es comme moi, marqué au fer rouge, tout ce tu commandes arrive soit abîmé, non conforme, incomplet voir cassé. Et lorsqu'enfin ce que tu as commandé est conforme, tu débouches une bouteille de champagne pour fêter l'évènement ! Que veux-tu, il faut s'y faire... Malchance congénitale. :(

Attention Gégé, ne dit pas du mal de Meade, je te surveille, n'oublie pas que je suis passé du côté obscur de la force, je travaille pour l'Empire et maintenant c'est Monsieur Dark XS. :be:;) Mais non... N'ai crainte, je partage toujours ton opinion.

Pour le PO, il n'est pas impossible qu'un serrage insuffisant à l'expédition ait été amplifié pendant le transport (vibrations) ce qui expliquerait peut-être aussi le 'copeau' noir sur le primaire si c'en est un. Je ne suis malheureusement pas en mesure de t'aider, mon 00 300 est lui équipé du PO standard simple. Moyennant un réglage soigné du jeu et un gros bouchon on arrive à en faire un presque-Crayford....

Albéric

Posté

Le socle ne bouge pas. Lorsque je serre la vis molletée la plus proche du tube, le po se fixe mais impossible alors de faire une mise au point : ça tourne dans le vide. des que je la desserre un peu, le po bascule.

La deuxieme vis ne semble pas avoir d'effet.

Posté

Mais si Gérard! Le shifting est corrigé dans la série RCX par une nouvelle conception (translation du secondaire), ou par l'adjonction d'un PO Crayford. Je ferai remarquer que ce n'est Meade qui a inventé la translation du primaire, et que Intes, Intes micro, Celestron, Takahashi, Orion l'utilisent aussi. Et ça fait 30 ans, pas 20.

J'ajouterai que l'intérêt de la translation du primaire, c'est que ça donne une latitude de mouvement énorme, et personne n'a jamais de pb à mettre au point avec une bino, une barlow, etc. sur des télescopes de ce type. Le shifting est un problème dans un seul cas, la photo planétaire.

Donc le shifting c'est l'inconvénient d'un système optique qui a aussi ses avantages.

Mais bon, je vois que sur ce forum, les derniers acheteurs OO évitent les conséquences désastreuses du shifting, l'un grâce à un po qui ne marche pas (et qui aurait probablement une forme de shifting bien à lui si il pouvait être manoeuvré), l'autre grâce à une queue d'aronde qui lui évite tout simplement de pouvoir regarder dans l'instrument. C'est bien de voir que dans un monde où l'argent pourrit tout, certains ont le courage de prendre les solutions radicales qui s'imposent pour éviter que les amateurs souffrent du shifting.

Bon, pas de polémique, revenons à Ourlig, on t'oublie pas.

Ourlig, pour la saleté : évite la bombe, chasse avec une poire, ou dans le pire des cas avec un kleenex (sans appuyer, tu "balaies" la zone avec le bout du kleenex replié, sans exercer de pression). Une petite saleté qui tombe sur le miroir ça peut arriver, mais ça ne doit pas être un truc qui reste accroché.

Posté
Lorsque je serre la vis molletée la plus proche du tube, le po se fixe mais impossible alors de faire une mise au point : ça tourne dans le vide. des que je la desserre un peu, le po bascule.

La deuxieme vis ne semble pas avoir d'effet.

Je voudrais bien une photo, car je ne vois pas de quelles vis tu parles?

Si tu parles des deux vis molettées qui sont sous le PO, lorsque tu le regardes de face, la plus proche du tube sert à bloquer le PO, pour la photo: tu fais la mise au point, et tu serres cette vis, la mise au point ne bouge plus.

L'autre vis, la plus près éloignée du tube et donc la plus proche de ton visage quand tu observes, sert à régler la dureté de la mise au point. Il faut la serrer, mais à peine, pour que le réglage de netteté se fasse avec "onctuosité".

Sur cette photo:

oo3qs3.jpg

on voit la vis de réglage de la dureté, sous le PO. L'autre vis n'est pas montée!

Enfin, je ne comprends pas ce que signifie "le PO bascule".

A toi le micro!

Posté

j'entends par la qu'il bouge en diagonale et donne donc l'impression de basculer.

Je n'ai pas d'apn. pour les photos, je suis obligé d'en emprunter un et c'est un poil galere

Posté
Mais si Gérard! Le shifting est corrigé dans la série RCX par une nouvelle conception (translation du secondaire), ou par l'adjonction d'un PO Crayford..

Pour le RCX, truffé de moteurs et d'électronique, et au vu de la qualité générale des moteurs et électronique Meade, j'attendrais quelques années de voir comment le système vieillit pour en parler!

Je ferai remarquer que ce n'est Meade qui a inventé la translation du primaire, et que Intes, Intes micro, Takahashi, Orion l'utilisent aussi..

En tous cas Intes et Taka ont su faire des mécaniques au shifting imperceptible. Tandis que Meade, j'ai vu une Saturne à 300x traverser le champ en faisant le mise au point!

J'ajouterai que l'intérêt de la translation du primaire, c'est que ça donne une latitude de mouvement énorme, et personne n'a jamais de pb à mettre au point avec une bino, une barlow, etc. sur des télescopes de ce type..

Dont acte pour la plage énorme de réglage qui permet d'utiliser n'importe quel accessoire

Le shifting est un problème dans un seul cas, la photo planétaire. .

Non, en visuel c'est insuportable. J'ajoute qu'à cause du shifting, la collimation sur une étoile est impossible.

Donc le shifting c'est l'inconvénient d'un système optique qui a aussi ses avantages..

Oui, mais Intes par exemple n'a gardé que les avantages...

Mais bon, je vois que sur ce forum, les derniers acheteurs OO évitent les conséquences désastreuses du shifting, l'un grâce à un po qui ne marche pas, l'autre grâce à une queue d'aronde qui lui évite tout simplement de pouvoir regarder dans l'instrument..

Pff! Facile! Tu veux faire une liste des Meade qui tombent en panne?

C'est bien de voir que dans un monde où l'argent pourrit tout, certains ont le courage de prendre les solutions radicales qui s'imposent pour éviter que les amateurs souffrent du shifting.

:?:

Posté

Ourlig,

Je viens de vérifier que la vis de réglage de la dureté est important. Si je la desserre complètement (je l'enlève en fait!), il y a du jeu dans le PO et l'axe de réglage patine.

Posté

La vis de dureté ne fait rien. En fait, il y a un interstice de un à deux mm entre le socle et le PO sur le dessus. le PO bouge selon un axe diagonal et sous son propre poids. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le fixer est de visser la vis de blocage (non montée sur ton PO). je vais essayer de faire le tour de toutes les vis (allen et autres) qui sont autour du PO et voir si une n'est pas serrée

Posté

Le corps du PO bouge-t-il dans le socle? Il y a deux petites vis Allen qui tiennent le corps du PO dans le socle, une en haut et l'autre en bas. Elles sont serrées?

Posté

Salut,

Sans remettre en cause la qualité intrinsèque des télescopes Orion optics, on remarque depuis quelques temps une série de problèmes récurents, surtout au niveau de la finition...c'est dommage je trouve de faire de bons télescopes mais de "bacler" la finition :confused:

Stéph.

Posté

Oulà, saignant l'échange Mathieu-Gégé !!

Autre argument : Meade ne donne aucune garantie sur ses optiques, OO si !

Je crois que l'on ferait mieux d'oublier Meade, sinon c'est la baston ! ;)

Les OO sont eux aussi perfectibles, il ne faut pas rêver non plus (voire mes déboires avec le barillet 3 points d'un OO de 300 mm ancienne génération), mais leur rapport qualité/prix est l'un des meilleur voire le meilleur dans cette gamme d'instruments (avec Geoptik). Et c'est un fabricant qui sait prendre en compte les griefs des utilisateurs (apparition récente d'un barillet neufs points par exemple....) du moins pour l'instant, tant qu'il reste un 'petit' fabricant.

Ourlig, c'est le corps entier du crayford qui bouge ou c'est la partie mobile en translation (tube PO) qui a un jeu excessif ? :?:

Albéric

Posté

Décidement, il faut que je m'outille (sur le trousseau de clé allen que j'ai, pas une qui va, trop gros, trop fin... et les divers cruciformes qui trainent sont bien malades argh)

ça fait ch..., ce sont de basses contingences matérielles qui m'éloignent des étoiles

Posté
Et c'est un fabricant qui sait prendre en compte les griefs des utilisateurs (apparition récente d'un barillet neufs points par exemple....) du moins pour l'instant, tant qu'il reste un 'petit' fabricant.

Certe certe mais...en même temps OO propose ses barillets 9 points pour des diamétres supérieurs à 300 mm et ce, jusqu'à 600 mm de mémoire et là 9 points c'est un peu court non???

Posté
c'est tout le PO qui bouge sur le socle qui lui est bien fixé

Alors il faut serrer les deux petites vis Allen qui sont en haut et en bas du socle.

Elles sont noyées dans le socle. Tu les vois?

Surtout, surtout, utilise la bonne clé! Dieu merci, ce sont des métriques!

A ta place, je ferais ça avec un Cheshire pour positionner le PO bien perpendiculaire à l'axe optique du PO.

Et après, recollimater....

Posté
Et c'est un fabricant qui sait prendre en compte les griefs des utilisateurs (apparition récente d'un barillet neufs points par exemple....)

Mauvais exemple : ça faisait au moins trois ans qu'on le réclamait ! Mais bon, je suis d'accord avec ce que tu dis.

Posté

ça fait ch..., ce sont de basses contingences matérielles qui m'éloignent des étoiles

Moi ce sont plutôt les basses couvertures nuageuses... :p

Posté
YES... c'était ça! Et j'avais une clé qui correspondait, un vrai miracle...

:be:

Y pas quatre vis, des fois :D ?

Et maintenant faut recollimater. Oh pas grand chose, mais faut le faire.... Tu as déjà fait?

Posté

Là, il doit être dehors l'ami ourlig, maintenant que ça marche, il fait beau ce soir en bretagne...

J'y retourne.. ;)

Posté
Pour le RCX, truffé de moteurs et d'électronique, et au vu de la qualité générale des moteurs et électronique Meade, j'attendrais quelques années de voir comment le système vieillit pour en parler!

En tous cas Intes et Taka ont su faire des mécaniques au shifting imperceptible. Tandis que Meade, j'ai vu une Saturne à 200x traverser le champ en faisant le mise au point!

Dont acte pour la plage énorme de réglage qui permet d'utiliser n'importe quel accessoire

Non, en visuel c'est insuportable. J'ajoute qu'à cause du shifting, la collimation sur une étoile est impossible.

Oui, mais Intes par exemple n'a gardé que les avantages...

Pff! Facile! Tu veux faire une liste des Meade qui tombent en panne?

;) Allons, allons, Messieurs un peu de retenue, que diable! ;)

Mais vous avez partiellement raison tous les deux.

Gérard et Mathieu

J'ai eu un LX90 avec du shiffting (genre: galère pour faire la MAP sur une webcam) mais qui fonctionnait de maniére impec au niveau monture et electronique, je n'ai pratiquement pas lu la notice. (heureusement d'ailleurs)

J'ai eu aussi un Mak chinois sans shiffing !!! si je le jure.

J'ai maintenant un C9 avec du shiffting, mais heureusement aussi avec un crayford WO demultiplié.

J'ai une lunette Petzval 152mm avec du chromatisme mais un champ d'enfer!

J'ai toujours un Newton 115/900 au grenier de 25 ans d'age dont la monture branlante et la collimation incertaine m'on fait abandonner l'astro pendant des années.

Alors je pense qu'il faut regarder un peu en arrière et se dire que le matériel à quand même bien progressé.

OO est peut-être victime de son succès: demande de + en + importante, délais à tenir, etc ... Comme Meade et Celestron il y a 30 ans.

J'ai dans mes archives le catalogue de la maison de l'astro de 1981 et bien tu y trouvais un Newton super Meade 254mm sur une monture inox de toute beauté.

Et aussi Une lunette Zeiss de 80mm même pas APO ou ED à 25000 francs (de l'époque).

Et déja le C8 sur monture à fourcheà 10000 francs.

Alors je crois que tout à bien évolué , quand vous voyez les photos sorties avec une webcam et un tube de chez Lidl aujourd'hui, que de chemin parcouru depuis l'argentique.

Mais je dérive là !

:hm: Pour en revenir à OO je crois qu'il faut qu'ils fassent attention quand même car une bonne réputation peut descendre en flèche très rapidement.

Aller bon courage Ourlig, tu a surement un bon tuyau ;)

Posté

mode HS ON:

Daniel, tu devrais ressortir ton 115 pour lui redonner vie, lui bricoler une queue d'arronde et procéder à quelques modifs. C'est toujours agréable avec les années d'expérience de pouvoir améliorer ce qui ne pouvait l'être lorsque l'on débutait ! Vire les pattes et colle le secondaire avec du joint pour aquarium souple. Déjà ça élimine une source importante de décolimation. Pour le primaire, vérifier comment il est monté et si la mousse ne s'est pas affaissée avec les années. La changer si nécessaire voir modifier le barillet en barillet 3 points avec des vis plastiques. Vérifier que le primaire n'est pas contraint et garde un petit jeu fonctionnel. Enfin, nettoyage du primaire à l'eau distilée et réglage du jeu du PO. Tadam, un 115/900 tout neuf !

Je suis sûr qu'après une journée pluvieuse passée à le modifier, tu te retrouveras rajeuni de 25 ans lors de sa 'première' lumière !!!

mode HS OFF

Ourlig, ça y tu as finalement pu résoudre tes deux sources de problèmes ?

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.