Aller au contenu

Mécanique sur Orion Optics

ourlig

Messages recommandés

Posté

Ben d' après ma courte expérience, je dirais que les tubes OO sont constitués d' optique soignées montées dans une mécanique de type chinoise bas de gamme. Rien d' étonnant donc :

- A ce que le coût soit "compétitif" si on les compare aux instruments chinois (c' est plus cher, mais l' optique est un poil plus "soignée"; Encore que les chinois semblent s' améliorer. S' ils proposent un jour des aluminures "haute réfléxivités" et des bulletins iterférométrique, ça va devenir tendu pour OO).

- A ce qu' il faille bricoler un peu pour que "ça marche" (ben oui, la mécanique d' origine est mauvaise).

Pour les polémiques Meade/OO, sans aller dans le RCX400, je connais deux LX200 qui n' ont pas de problème de shifting (suffit de leur ajoindre un focuser externe et de bloquer le miroir); Dans ce cas là aussi faut bricoler (collimater sans le Bob's Knob c' est du masochisme), mais bon ...

Et question qualité optique, ben le premier (200 mm) n' avait pas de bulletin de controle, mais il enterre pas mal d' instruments ... Et le second a été controlé à la demande de son acheteur. Donc, c' est possible d' avoir un bulletin de controle pour un Meade. CQFD

Sinon, pour en revenir au sujet : Attention à ne pas trop serrer les vis de réglage du crayford, sinon tu risques à la longue de déformer l' axe ou le tube du focuser (plastiquement, ou carrément l' usiner !). Ces pièces ne semblent pas être passé au traitement thermique, sans doute pour tirer les prix vers le bas, donc attention à ne pas serrer comme une brute.

A+

--

Pascal.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
mode HS ON:

Daniel, tu devrais ressortir ton 115 pour lui redonner vie, lui bricoler une queue d'arronde et procéder à quelques modifs. C'est toujours agréable avec les années d'expérience de pouvoir améliorer ce qui ne pouvait l'être lorsque l'on débutait ! Vire les pattes et colle le secondaire avec du joint pour aquarium souple. Déjà ça élimine une source importante de décolimation. Pour le primaire, vérifier comment il est monté et si la mousse ne s'est pas affaissée avec les années. La changer si nécessaire voir modifier le barillet en barillet 3 points avec des vis plastiques. Vérifier que le primaire n'est pas contraint et garde un petit jeu fonctionnel. Enfin, nettoyage du primaire à l'eau distilée et réglage du jeu du PO. Tadam, un 115/900 tout neuf !

Je suis sûr qu'après une journée pluvieuse passée à le modifier, tu te retrouveras rajeuni de 25 ans lors de sa 'première' lumière !!!

mode HS OFF

Ourlig, ça y tu as finalement pu résoudre tes deux sources de problèmes ?

Albéric

Bonjour Albéric,;)

Oui tu n'a pas tort, avec le nombre de journées de M...e qu'on a eu depuis mi-décembre j'aurai pu ressortir mon 115, j'ose même pas imaginer la tête du miroir, mais pourquoi pas!

Mais bon :

-barillet 3 points

-PO en 24,5mm

-Oculaires série M

pas glop, pas glop!

ça risque de me couter le prix d'un neuf!

Posté

OO est peut-être victime de son succès: demande de + en + importante, délais à tenir, etc ...

OO est juste anglais, et leurs fabrications sont dans la plus pure tradition anglaise : un peu branlant, un peu rustique, un peu dépassé, mal assemblé, demandant de l'adaptation de la part de son utilisateur, et souvent des talents de bricoleur, mais on s'y attache rapidement pour plein de petites autres choses notamment que cela finira toujours par fonctionner si on prend la chose avec le flegme anglais, et non avec la hargne et précipitation Française.

On peut retrouver tout ceci dans leurs voitures, motos, avions et moteurs d'avions, bateaux et moteurs de bateaux, armes à feu et de nombreuses productions mécaniques.

Si ils livraient quelques chose de parfait au départ, les habitués s'en détourneraient tout de suite :)

Denis

Posté

Mode HS ON :

Daniel,

Soyont sérieux, un vrai modéliste qui n'a pas de quoi bricoler ça n'existe pas !!

Toutes ces petites modifs ne sont pas si onéreuses : des vis plastique, de la colle pour aquarium sont les postes les plus importants.

Le PO en 24,5 garde-le si tu as encore tes oculaires sous la main. Ca ne vaut pas le coup de le changer, je suis d'accord, et on doit probablement encore trouver des oculaires dans les petites annonces négociables à vil prix !!

Et imagine que tu tiennes ta revanche sur toutes ces années de frustation !! C'est libérateur je trouve...

Mode HS OFF

Albéric

Posté

Le PO est fixé. Mais la petite crasse n'a pas bougé : je voudrais essayer le scope avant de démonter le primaire.

Il reste encore une grosse collimation à faire : en regardant dans le PO, le reflet de mon oeil n'est absolument pas centré.

Bref, le démontage du scope n'est pas pour tout de suite

Posté

Bonjour Ourlig!

Pourquoi veux tu démonter le Tuyau? Démonter le primaire? Une fois le PO convenablement serré, il faut juste recollimater, pas besoin de démonter quoi que ce soit!

As tu déjà collimaté? Si non, ce serait bien que quelqu'un qui a l'habitude le fasse avec toi, car ces bougres de Tuyaux sont exigeants!

Où habites tu exactement? Qui est à côté de chez toi?

:)

Posté

Je ne vois pas comment virer la crasse sur le primaire en le laissant au fond du tuyau.

Je n'ai jamais collimaté de téléscope. Je suis sur lorient en semaine et à 20 bornes de Saint-brieuc le WE. le scope reste sur saint brieuc pour le moment car je me vois mal le trimbaler dans ma voiture sans une protection adéquate (les protections du carton d'origine me semblent un peu légères. et vu comment le scope est décollimaté, je me dis que ça a du pas mal bouger)

Posté
OO est juste anglais, et leurs fabrications sont dans la plus pure tradition anglaise : un peu branlant, un peu rustique, un peu dépassé, mal assemblé, demandant de l'adaptation de la part de son utilisateur, et souvent des talents de bricoleur, mais on s'y attache rapidement pour plein de petites autres choses notamment que cela finira toujours par fonctionner si on prend la chose avec le flegme anglais, et non avec la hargne et précipitation Française.

;) Denis,

Si tu savais le nombre de fois que j'ai "bricolé" ma monture ..."Chinoise".

Mais j'espère que la comparaison ne choque personne, car je pense que les chinois vont nous surprendre dans les années à venir.

Je parlerai plutôt (enfin pour ma part) de perséverance Française ,et ensuite à part Jaguar et Bentley je pense que les mécaniques Anglaises ne sont plus ce quelles étaient non? :confused:

Posté
Mode HS ON :

Daniel,

Soyont sérieux, un vrai modéliste qui n'a pas de quoi bricoler ça n'existe pas !!

Toutes ces petites modifs ne sont pas si onéreuses : des vis plastique, de la colle pour aquarium sont les postes les plus importants.

Le PO en 24,5 garde-le si tu as encore tes oculaires sous la main. Ca ne vaut pas le coup de le changer, je suis d'accord, et on doit probablement encore trouver des oculaires dans les petites annonces négociables à vil prix !!

Et imagine que tu tiennes ta revanche sur toutes ces années de frustation !! C'est libérateur je trouve...

Mode HS OFF

Albéric

;) Ne me tente pas!

Mais j'arrête la pour ne pas pourrir le topic de Ourlig :p

Posté

Revenont à ton soucis Ourlig : j'avoue que pour cette petite zone noire, tu n'as que trois possibilités :

- renvoyer le tout à OO,

- démonter le primaire en accord avec OO en cas de soucis, puis souffler avec une bombe d'air comprimé sec vendue dans les supermarchés au rayon informatique (à manipuler avec précaution, ne jamais secouer avant utilisation, ne surtout pas la pencher, et ne donner que de brêves impulsions espacées)

- bricoler une 'rallonge' pour ta bombe d'air sec (par exemple avec une gaine rigide vendue en modélisme pour les commandes de servo-moteur pour avions) afin de te rapprocher le plus possible du miroir (avec d'infinies précautions : tube posé à l'horizontale et attention de ne pas toucher la surface du miroir). Normalement tu devrais pouvoir l'éjecter.

Albéric

Posté

Ah il s'agit de la petite zone noire? S'cuse, Ourlig, j'avais pas capté!

J'ai retiré une petite saleté de mon miroir un jour venue là.... :mad: en plaçant un tout petit bout de scotch sur une fine baguette en bois. Tube debout, j'ai descendu la tige avec le bout se scotch, jusqu'à toucher la feuille. Puis j'ai remonté le tout....

Mais c'est vrai, ne démonte rien sans l'accord de OO, tu perdrais la garantie!

Posté

J'ai eu OO par mail et il m'ont expliqué comment le nettoyer. ils m'ont aussi proposé de leur renvoyer le miroir. Je dois donc pouvoir démonter le scope sans faire sauter la garantie.

T'as pas peur... utiliser une baguette pour aller à la pêche aux saletés... Perso, j'ai trop peur du faux mouvement ou de l'erreur d'estimation des distances pour me lancer là dedans. Je préfére encore tout démonter

Posté

Elle fait quelle taille la "saleté" ? Parce que bon, si c' est un truc genre poussière, il en verra d' autre, le miroir, ça n' aura aucune influence mesurable sur l' observation, et il suffira de l' oublier ...

A moins d' avoir une feuille de platane collée sur le primaire, perso je laisserais les choses en l'état, parce que le risque de rayer ou d' endommager le primaire lors du nettoyage ou du transport (surtout avec de l' adhésif !!!! De mon point de vue la poire à lavement pour chasser l' intrus, c' est moins risqué que le scotch au bout d' une baguette) est supérieur au risque de dégradation dû à la saleté.

Se souvenir que le secondaire est comme une grosse saleté collée au centre du miroir primaire :be:

A+

--

Pascal.

Posté

C'est minuscule! Il en verra d'autres le miroir.

Fais avec et surtout tâche de ne pas être maniaque avec la propreté de tes miroirs.

Considère cette tache comme exercice pour t'habituer à de futures saloperies.

Patte.

Posté
...surtout avec de l' adhésif !!!! Pascal.

Oui, enfin, un minuscule bout d'adhésif plus petit que la saleté, lui-même collé au bout de la baguette, on descend tout doucement, on contrôle bien parce que le miroir montre bien le rapprochement, à toucher et hop, on remonte la saleté, ... si c'est bien une saleté....;)!

Crois moi j'y touche pas à mes miroirs!

Posté

Ourlig, si OO accepte (par écrit obligatoirement), tente le démontage, je vois que ma 3e suggestion n'a pas eu d'écho.

Sinon pour moi tu as quand même raison de vouloir savoir si c'est une simple saleté ou un problème plus grave. Car si ton aluminure est ratée, tu pourrais le regretter à l'avenir. Un ex-miroir de 200 mm est là pour bien me le rappeler.

Un miroir neuf doit être neuf, merci Monsieur de Lapalisse.... Il ne faut pas laisser passer la chose.

Albéric

Posté

ben disons que des magazins de modélisme, je n'en connais pas beaucoup, qu'il faut que la rallonge soit suffisament longue (pour que le jet d'air ne soit pas trop dispersé) mais pas trop (crasses se déposant sur le miroir ou pire). Bref, ça m'a semblé un peu trop aléatoire.

La simple saleté semble etre l'hypothese privilégiée aussi par OO (pas folle, la guepe) d'autant que le PO était mal fixé

Posté
merci Monsieur de Lapalisse.

Si tu parles de Jacques II de Chabannes, il n'était pas seigneur de Lapalisse mais de La Palice. Par contre, la ville qui abrite le chateau de La Palice se nomme bien Lapalisse :D

(J'adore ce genre de subtilités archi-tordues!)

Posté

un bout de tuyau transparent (longueur de la focale + 10cm et de 1cm de diamètre, du genre tuyau pour vidange d'aquarium) fixé avec du scotch sur une petite baguette pour le rigidifier. Tu mets ton tube à l'horizontale, tu rentres le bazar jusqu'à approcher le primaire à 5cm pas plus, tu vises la poussière et tu souffles (j'ai pas dit craché!) doucement. Le miroir étant à la verticale, cela devrait normalement se décrocher

Si cela marche, tu me remercies et je dépose un brevet ;)

Si cela ne marche pas, tu remercies OO, car c'est l'aluminure qui est en cause :mad:

Pierre

Posté

Bonsoir,

perso, avec l'accord de O.O. ,je prefererais voir de pres cette salete,avant de la virer.

Il se peut que ce soit une limaille collée a l'aluminure.

A regarder à la loupe imperativement.

Et c'est mon dernier mot.

C'est super de faire quelque chose de concret des la premiere rencontre avec ton scope.

Quand tu remonte le tout, tu a l'impression" presque"d'avoir participé a la construction,non?

Ciao

Posté

......

Si cela marche, tu me remercies et je dépose un brevet ;)

.....

Pierre

Ah non, pas d'accord Pierre, là je dis plagiat manifeste ! Remplacer la bombe d'air par un soufflage buccal humain et de la durite rigidifiée par tige, il y a copissage sur XS et Gégé ! :mad::be: :be: :D :D

Ourlig, tiens-nous au courant de la suite des opérations. Espérons que ce ne soit qu'un petit copeau collé en surface. :confused:

Albéric

Posté
C'est super de faire quelque chose de concret des la premiere rencontre avec ton scope.

Quand tu remonte le tout, tu a l'impression" presque"d'avoir participé a la construction,non?

Ciao

Bonjour à tous,

Coquille de noix, je ne sais pas si c'est de l'ironie de ta part :hm: mais, en ce qui me concerne, à moins d'acheter mon tube chez un marchand de meubles suédois bien connu qui propose effectivement à ses clients de participer au montage de ses produits, je préfère ne pas avoir à intervenir sur mon scope. D'autant que, au prix où ils sont vendus l'utilisateur devrait tout de même pouvoir envisager de se livrer à son passe-temps favori sans sortir la caisse à outils !

Si en plus il faut jouer à la roulette russe en allant à la pêche aux crottes avec un adhésif :be: (hein Gégé ?) ...

Franck

Posté

Bonjour!

Je crois qu'il faut raison garder: un PO mal fixé c'est embêtant, il faut recollimater. Mais le Tuyau reste intact. Et un éclat de peinture qui se détache dont on ne sait où, aussi. S'il suffit de souffler cet éclat de peinture, tout est bien, le Tuyau est nickel et prêt à l'emploi!

Posté

Prions mes frères, pour qu'il en soit ainsi :be: !

Et tous mes voeux t'accompagnent, Ourlig (en plus tu es breton) pour que tu puisses profiter l'esprit libre et au plus vite, de ton tube :) .

Franck

Posté

Le démontage/remontage du scope présente quand même un avantage : une fois fait, je saurai que je peux le faire. Mine de rien, c'est un peu comme en informatique : si on peux tester une manip (genre formatage du disque dur et installation du systeme d'exploitation) avant que ce soit indispensable, ça donne des billes pour plus tard. Mais chaque chose en son temps...

Posté

Que la Bretagne, j'adore :wub: ! Les embruns, le crachin, les fruits de mer, le crachin, les galettes, le crachin, ses extraordinaires paysages côtiers toujours renouvelés par des lumières sans cesse en train de renaître entre deux crachins, franchement, la Bretagne, j'adore!

Et la nuit où l'on peut observer, vers le 12 juillet, je crois me rappeler, le ciel est magnifique!

Aïe, pas taper.... mais heu.... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.