Aller au contenu

Choix renvoi coudé

Mister Comets

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J’hésite entre 3 renvois coudés en 50.8mm, pas trop cher entre 95 et 120 euros, traitement diélectrique à 99%. Pourriez-vous me conseiller dans mon choix

Modèle Orion : http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm#Renvois

Modèle kepler : http://www.optique-unterlinden.net/astro/images/gammes/150/KP013.jpg

Modèle Burgess : http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=31

Connaissez-vous la Marque Burgess ? Qu’est ce que ça vaut ?

A bientôt, merci

Posté
Connaissez-vous la Marque Burgess ? Qu’est ce que ça vaut ?

MathieuChauveau va t'aider, il les vend...;)

Personnellement, je n'apprécie pas les serrages annulaire: si la jupe de ton oculaire possède une gorge de sécurité, quand tu mets un oculaire il se met systématiquement de travers!

Je choisirais un diélectrique, L/10 si possible, sans serrage annulaire!

:)

Posté

J'ai fait la même constatation que Gérard en ce qui concerne le serrage des oculaires. Pour les oculaires à gorge je trouve que le serrage ponctuel est plus précis (si toutefois le coulant du RC et celui de l'oculaire sont à la bonne cote). Le serrage annulaire est plus adapté aux oculaires à jupe lisse.

Je viens justement de changer de renvoi-coudé et mes priorités étaient dans l'ordre :

-conception mécanique, je voulais quelque chose de costaud, si possible usiné dans un bloc plutôt qu'un assemblage de panneaux

-précision mécanique, ajustement des coulants, verrouillage sûr est précis du RC dans le PO et des oculaires dans le RC

-précision du montage du miroir, axe optique respecté

-très bon état de surface du miroir pour assurer la meilleure résolution possible (étoiles doubles et planétaire)

-réflectivité, quartz, diélectrique si possible mais pas au détriment de l'état de surface

Je suis parti du principe (peut-être à tort) que les miroirs des RC ont tous un bon état de surface car j'ai supposé (encore une conjecture) que ça ne devait pas coûter très cher de fabriquer un bon miroir plan de petites dimensions. J'ai de ce fait misé avant tout sur la précision de la mécanique et de l'alignement optique.

Si tu peux en essayer plusieurs avant de choisir ce serait bien, comme ça tu pourrais savoir lequel est parfaitement ajusté pour ton PO et tes oculaires.

Posté

Les Burgess, je n'en ai plus en stock. On attend un nouveau modèle.

Les Astrotech ont été produit de l'année aux US, vraiment chouettes (bon je sais chez Sky and Telescope, ils ont 30 produits de l'année).

Qu'utilises-tu comme télescope? As-tu "besoin" d'un 50,8 ou le 31,7 peut-il suffire?

Et pour répondre à Gérard sur le pb des anneaux de compression, je vois de quoi il parle, mais c'est devenu la norme sur les RC haut de gamme, puis sur les RC de milieu de gamme...

Les solutions si on est allergique aux anneaux de compression :

- faire sauter la bande en bronze avec des couteaux ou des ciseaux et serrer l'oculaire directement avec la vis. Investissement : zéro, durée de l'opération : 10s (le forum rejette toute responsabilité au cas où quelqu'un suivrait les conseils de Mathieu et s'ouvrirait bêtement la main)

- prendre un RC 2" et une bague de réduction 2" / 1.25" qui tient l'oculaire avec des vis, pas un anneau (ça doit se trouver dans un bon magasin d'astro!)

Bon et je vais m'arrêter là. Gérard, cesse de me pousser à la faute et va donc t'occuper des malheureux que tu pousses à acheter des OO.

Posté

Bonsoir!

- prendre un RC 2" et une bague de réduction 2" / 1.25" qui tient l'oculaire avec des vis, pas un anneau (ça doit se trouver dans un bon magasin d'astro!).

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai remplacé la bague de réduction avec serrage annulaire par un réducteur Orion, à simple vis, ça va bien!

- Bon et je vais m'arrêter là. Gérard, cesse de me pousser à la faute et va donc t'occuper des malheureux que tu pousses à acheter des OO.

C'est vrai que de ton côté tu as assez à faire avec les malheuerux qui se battent avec l'informatique Meade et leur shifting!

.... bon, on arrête là notre jeu :be: ?

:D

Posté

Ouais. Et pour la fin du jeu, je vais offrir, au premier qui m'envoie un MP, le LX200R de 305mm qui est de l'autre côté de la pièce. Mais ce ne sera pas pour Gérard, je pense que le shifting est effroyable dessus.

Posté
Les Burgess, je n'en ai plus en stock. On attend un nouveau modèle.

Les Astrotech ont été produit de l'année aux US, vraiment chouettes (bon je sais chez Sky and Telescope, ils ont 30 produits de l'année).

Qu'utilises-tu comme télescope? As-tu "besoin" d'un 50,8 ou le 31,7 peut-il suffire?

Et pour répondre à Gérard sur le pb des anneaux de compression, je vois de quoi il parle, mais c'est devenu la norme sur les RC haut de gamme, puis sur les RC de milieu de gamme...

Les solutions si on est allergique aux anneaux de compression :

- faire sauter la bande en bronze avec des couteaux ou des ciseaux et serrer l'oculaire directement avec la vis. Investissement : zéro, durée de l'opération : 10s (le forum rejette toute responsabilité au cas où quelqu'un suivrait les conseils de Mathieu et s'ouvrirait bêtement la main)

- prendre un RC 2" et une bague de réduction 2" / 1.25" qui tient l'oculaire avec des vis, pas un anneau (ça doit se trouver dans un bon magasin d'astro!)

Bon et je vais m'arrêter là. Gérard, cesse de me pousser à la faute et va donc t'occuper des malheureux que tu pousses à acheter des OO.

Ce renvoi coudé serait utilisé sur une SW ED100 (avec porte oculaire William optic), donc, y en à t'il un meilleur parmi les trois, ou sortent t'ils tous de la même usine ?

Posté
Ouais. Et pour la fin du jeu, je vais offrir, au premier qui m'envoie un MP, le LX200R de 305mm qui est de l'autre côté de la pièce. Mais ce ne sera pas pour Gérard, je pense que le shifting est effroyable dessus.

çà le shifting du gérard il va augmenté en lisant ces lignes...:D

mais suis preneur même sans MP, c'est promis je ferai dessus un compte rendu objectif:D , faux pas shifter mémé dans les orties:p

sol:be:

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas "burgess" et le kepler est d'apres un test de A M, est en dessou de Orion .

Dans ce test le televue sortait en tete, suivi du Orion mais naturellement Orion etait moin cher.

Ciao ( j'ai offert un dielectrique Orion a mon fils pour sa lunette et c'est du serieux, comparé au bas de gamme (orion)qu'il avait avant, on note une difference certaine)

Donc, ORION ? bien sur.

Ciao

Posté

le Orion et le Burgess (ancien modèle) ont manifestement le même boîtier. Je ne peux pas commenter pour le miroir. Le nouveau Burgess a un boîtier comme celui de l'AstroTech ou du William Optics.

Si quelqu'un veut plus de détails, il devra me les demander par MP, sinon je serais en dehors des clous de la Charte Webastro.

Posté
MathieuChauveau va t'aider, il les vend...;)

Personnellement, je n'apprécie pas les serrages annulaire: si la jupe de ton oculaire possède une gorge de sécurité, quand tu mets un oculaire il se met systématiquement de travers!

Je choisirais un diélectrique, L/10 si possible, sans serrage annulaire!

:)

Gérard,

les RC WO ne possèdent pas de gorge mais un serrage sur une partie conique qui empèche leur chute coté PO, par contre coté oculaire d'accord avec toi pour le serrage annulaire, j'ai déja fait tombé un Hypérion car le serrage n'était pas sur la gorge :mad:

Posté
Gérard,

les RC WO ne possèdent pas de gorge mais un serrage sur une partie conique qui empèche leur chute coté PO, par contre coté oculaire d'accord avec toi pour le serrage annulaire, j'ai déja fait tombé un Hypérion car le serrage n'était pas sur la gorge :mad:

je possède un PO burgess 1/10 et des hyperions je t'assure que le serrage est bien positionné, impossible pour que l'engin tombe...

sol:)

Posté
je possède un PO burgess 1/10 et des hyperions je t'assure que le serrage est bien positionné, impossible pour que l'engin tombe...

sol:)

Oui, maintenant avec le WO. C'est pour ça que je l'ai changé.:)

Mais avant avec le RC d'origine (chinois je pense) aie! aie! aie! :cry:

Posté

En fait maintenant ils ont presque tous le gorge "conique", pas juste par sécurité, mais aussi parce que (ça doit aller de pair avec le pb de Gérard) de temps en temps, l'anneau se coinçait dans la jupe, et c'était un peu la barbe. Pendant 10s peut-être, mais dans le noir, le froid et en tripotant du matos coûteux.

• 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.