Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques questions concernant le choix de matériel.

De ce que j'en vois le prix d'un réflexe, même d'occasion + son défiltrage  doit être voisin du prix d'une caméra dédiée.
Je dispose d'un EOS 5D  mk 1et un EOS 20D dont je ne sers plus. Cela vaut-il le coup d'en défiltrer 1? (13 et 8 Mpixels)

1/ De ce que j'ai compris pour le défiltrage, on peut le faire sois même sur certains modèles mais on perd alors, non pas seulement l'autofocus (pas grave), mais encore la possibilité de mettre au point à l'infini avec un objectif normal ce qui impose une utilisation uniquement sur un télescope ou une lunette. Vrai? 
2/ un des ces deux boitier est-il défiltrable sois même?

3/ La repose d'un filtre type astrodon ou autre, s'il permet de faire la point à l'infini, ne coupe t-il pas des longueur d'onde qu'un défiltrage total laisserait passer?

4/ En supposant l'achat d'une caméra dédiée genre ZWO ASI 294 Color sera t'elle utilisable sur des objectifs photo standard (EF) via un adaptateur?

Posté

Je ne sais pas si ça vaut le coup de défiltrer (j'ai vu de jolies résultats avec et sans), mais je ne vois pas ce qui t'empêche d'essayer tes reflex tel quel.

Posté
Il y a 5 heures, Greenood a dit :

Je ne sais pas si ça vaut le coup de défiltrer (j'ai vu de jolies résultats avec et sans), mais je ne vois pas ce qui t'empêche d'essayer tes reflex tel quel.

Ca oui, mais dans l'optique de chopper des nébuleuses dans le Ha...

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Sfogg a dit :

Bonjour,

De ce que j'en vois le prix d'un réflexe, même d'occasion + son défiltrage  doit être voisin du prix d'une caméra dédiée.

Je ne pourrais pas te dire pour ces "vieux" boitiers, mais pour un "plus tout jeune" 500D, le défiltrage partiel est simple (en suivant un tuto sur le net); On ne perd pas l'autofocus via Live View mais faute de pouvoir recaler à la position exacte le capteur, on perd l'autofocus rapide qu'on obtient en visée reflex. Encore que sur les boitier haut de gamme il existe la possibilité de recaler cet autofocus.

Le défiltrage partiel permet de ne pas avoir à refiltrer Astrodon ou Baader, le filtre qu'on laisse en place possède grosso modo la même courbe.

Je n'ai absolument pas perdu la mise au point à l'infini ; il y a 3 vis pour caler le capteur, je les ai vissées à fond. Bourrin comme méthode mais du coup je peux faire la map en infrarouge lol. M'enfin tout ça on s'en cogne car le boitier est dédié astro.

D'ailleurs ça serait mon conseil, commence par trouver un petit Canon d'occasion à défiltrer toi-même ; tu en auras pour 200€ max, très loin du prix d'une caméra dédiée. Prends un Canon génération Live View, c'est extrêmement pratique...

Une caméra couleur dédiée te permettre de gagner sur le bruit thermique surtout grâce à son refroidissement. Mais attention faudra prévoir l'alimentation...

Une caméra dédiée non refroidie est à mon sens très peu pertinent comparée à un APN défiltré du moins pour le prix.

Une caméra noir et blanc (refroidie évidemment), là c'est le grand saut en avant ! Grâce à la possibilité d'utiliser et d'exploiter les filtres bandes étroites. Mais on a rien sans rien, ça demande pas mal de maitrise.

Bref commence gentiment par le début ; garde ton 5D pour la photo générale. LeBonCoin ->500D 150~200€ et tu le défiltres. Si tu trouves un autre boitier, cherches d’abord s'il existe un tuto défiltrage pour lui avant de l'acheter.

Si tu es frileux sur ce genre de manip, alors ya des boitiers déjà défiltrés dans le grenier de Webastro... Puis dans un moment si pour une raison x ou y tu veux passer sur une caméra (faible bruit de lecture = poses courtes, faible bruit thermique car refroidie...) tu revendras ton APN sans perte... Ou tu le garderas pour le dédier aux téléobjectifs.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.