Aller au contenu

Question sur le guidage à l'oculaire...

Mickawelll

Messages recommandés

Posté

Salut, j'ai une question au sujet du guidage avec un oculaire (réticulé ou pas).

D'abord, est-ce que j'ai bien compris : il s'agit de suivre une étoile guide ou quelquechose de brillant, pendant que l'appareil en parallèle (ou sur un autre instrument peu importe) prend la photo.

J'ai bon ?

Maintenant ce que je ne comprend pas, c'est comment ça marche.

Si on a une monture motorisée, pour une pause de 5 minutes, l'objet visé par l'apn restera dans son champ pendant les 5 minutes, ça c'est sur (il restera même dans le champ de l'oculaire).

Mais en quoi consiste le "rattrapage" à l'oculaire ?

Il faut que l'étoile guide reste sur le réticule tout le temps, ou bien il faut la remettre quand elle s'en éloigne trop ? C'est là que je ne sais pas comment m'y prendre pour rattraper le décalage qui peut avoir lieu, en "direct" ou au "coup par coup" ?

Voilà en espérant avoir été clair dans ma question !

A+ !

Posté

Bonjour,

Il faut corriger en temps réel pour que l'étoile reste bien au centre du réticule, voire anticiper la fuite de l'étoile qui aura souvent tendance à dériver dans la même direction suivant les défauts de la mise en station et de la monture elle même.

Suivant la longueur focale le guidage est plus ou moins délicat et tolérant, plus elle est longue, plus c'est difficile, la lunette guide devant théoriquement avoir au minimum la même focale que la lunette/télescope imageur.

Posté
Salut, j'ai une question au sujet du guidage avec un oculaire (réticulé ou pas).

D'abord, est-ce que j'ai bien compris : il s'agit de suivre une étoile guide ou quelquechose de brillant, pendant que l'appareil en parallèle (ou sur un autre instrument peu importe) prend la photo.

J'ai bon ?

Maintenant ce que je ne comprend pas, c'est comment ça marche.

Si on a une monture motorisée, pour une pause de 5 minutes, l'objet visé par l'apn restera dans son champ pendant les 5 minutes, ça c'est sur (il restera même dans le champ de l'oculaire).

Mais en quoi consiste le "rattrapage" à l'oculaire ?

Il faut que l'étoile guide reste sur le réticule tout le temps, ou bien il faut la remettre quand elle s'en éloigne trop ? C'est là que je ne sais pas comment m'y prendre pour rattraper le décalage qui peut avoir lieu, en "direct" ou au "coup par coup" ?

Voilà en espérant avoir été clair dans ma question !

A+ !

Oui tu as compris l' essentiel.... maintenant essayons d'être plus précis....pour l'astrophoto çà se passe très souvent de nuit (hormis le soleil a prendre avec filtre, la lune,et des fois des comètes brillante au couché du soleil;) )

Donc on va dire un étoile ( car objet brillant cà peut être suivre les phares d'un avion la nuit bof). La photo sera raté à coup sur

Le faits de "suivre" l'étoile guide d'une façon plus ou moins précise dépends de la focale de l'instrument qui sert à prendre la photo.....

Sans être trop souvent l'oeil collé aà l'oculaire réticulé, il faut d'abord soigner sa mise en station....

Puis pour s'aider faire en sorte que les axes ra et dec de la monture coïncide avec les fils du réticule (comme çà lorsque tu va appuier sur les boutons de la raquette l'étoile doit glisser parrallèlement au fils du réticule..... l

La plus part des oculaire réticuler on aussi des cercles concentrique à la croisé des fils justement pour savoir d'ou vient la dérive dec ou ra . au début on se trompe toujours de sens pour le rattrapage....

Quand tu dis " en direct "ou " au coup part coup" .... on peut peu plutôt dire par à coups vu que c'est ton oeil qui constatera la dérive de l'étoile par apport au centre de l'oculaire guide... un conseil si la dérive est trop rapide revois ta mise en station....

Sinon oui l'étoile dérive et quitte la croisée des fil hop tu rattrappes.... Mais par expérience le rattrapage devra être le plus court possible pas plus d'une seconde pour recentrer l'étoile sur la croisée des fil.... Une truc simple défocaliser l'étoile elle devient un disque et la dérive sera encore plus flagrante si en plus tu le fait co¨¨incider le diamètre du disque avec l'un des cercles concentrique de l'oculaire réticulé....

Si tu attends trop c'est le capteur de l'appareil qui va enregistrer la dérive et tu te retrouve avec des étoile plus ronde ou pire des petit filée dans tous les sens ce qui traduit des rattrapage ératique....

C'est pour cela que les oculaire réticulé sont toujours de courte focale logique il faut grossir les défauts de suivi donc cela s'étale de 12MM 9 MM OU 5MM de focale tous dépends de l'instrument guide.....

Si tu te sert comme instrument guide d'un sct de 200MM avec une focale de 2 Mètre plus un oculaire réticuler de 9 mm cela va grossir X 220 fois et la tu te rendras compte très vite d'une dérive de l'étoile "guide" sur la croisée des fils du réticule ... En // une lunette de plus courte focale pour prendre la photo, la le guidage manuel pourra être moins rigoureux... Genre jeter un coup d'oeil toutes les trente seconde si mise en station mal faite et toutes les minutes si bien faites....

Et inversement cas le plus fréquent tu utilise la lunette guide d'une focale de 800 MM en // sur un scope de focale plus grand......Et là le suivi de l'étoile guide devra être plus rigoureux.... Inutile de rester collé à l'oculaire quand mêmes de toutes façon mêmes avec une bonne mise en station tu aura une etoile qui dérive.....

L'appareil étant en poses toutes dérive trop importante est enregistré et cela mêmes lors des dernière secondes, logique

( en générale au moment ou tu trouve le temps long, déjà 3minute de poses paraissent interminable s'il fait froid ou à genoux avec un futur torticolis car l'instrument pointe au zénith et pof tu tapes de ton front l'oculaire l'instrument vibre et photo flou).

Pour tes premier essais je te conseil un suivi avec l'appareil photo en // avec son objectif un 135MM OU MIEUX 200mm et là déja sur m'importe logiciel d'imagerie en grossissant l'image à 200% tu verra tes erreurs de suivi.... Commence avec des poses courte Une minute, puis 2 , 3 etc.... Pour les numériques la pluspart dépasse pas 5 minute et déjà que c'est long .....pour un suivi avec oculaire réticuler.....

Il ne te reste plus qu'à essayé et l'expérience fera que tu connaitra mieux ta monture et surtout la dérive qu'il ne faut surtout pas dépasser sinon photo à refaire....

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.