Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai nettoyé la lame d'ouverture et le secondaire de mon LX200 (entreposé depuis des mois) , mais j'ai oublié de repérer la position (Meade le faisait à l'époque ) comment faire pour la remettre en bonne place merci.

Posté

Bonjour,

Il serait intéressant de voir la réponse que t'a donnée Utopix, cela pourrait servir à d'autres qui sont dans la même situation que toi, merci ;)

Will

Posté
il y a 7 minutes, virfred1950 a dit :

la reponse d'Utopix :  "Snif c'est trop triste" .....  pas sûr que ça puisse servir aux autres mais bon c'est marrant ....

Je ne trouve pas ça marrant. Bref, les marques sur les lames de Schmidt (qui ne sont pas des lames de fermeture) sont très

faiblement marquées sur l'épaisseur, ou pas marquées du tout. Quant j'ai démonté mon LX10, j'avais pris la précaution de marquer

la position, mais par curiosité je l'ai remontée à 180°, sans constater de différence après collimation du secondaire. Je ne suis pas

du tout persuadé depuis que ça change grand chose, au moins sur les séries LX 10, 90, 200 en 8". Ce n'est que mon expérience

personnelle.

Posté

Si au star test après remontage et collimation c'est pas bon i.e qu'il y a de l'astigmatisme, il faudrait essayer de tourner la lame et/ou le secondaire.

Si tu teste tous les 1/4 de tour, ça te fait 16 combinaisons, tous les 1/8 de tour, 64 possibilités à tester avec recollimation à chaque fois.

Faut "un peu" de patience.

Posté

je suis d'accord ,apres collimation du secondaire il ne doit pas y avoir d'incidence,   sauf que pour la refaire je risque d'avoir de gros écarts par rapport au positionnement du secondaire en  usine et peut être avoir à jongler avec les 3 vis pour le peu que je la repositionne mal à 180°.... ce que j'aurai voulu éviter ..en fait j'ai zappé le repérage je ne sais pas encore pourquoi 

Une solution serait de dégrossir la collimation en faisant tourner la lame desserrée puis affiner ensuite,  ....pour la collimation que pensez vous de ce produit : https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=118361&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=EAIaIQobChMI0_D9-5e03wIViDLTCh3WaAmQEAYYASABEgImavD_BwE

Merci

Posté

inutile. c'est sur une étoile avec un SCT.

Est ce que le secondaire est repéré? 

Le cas le plus courant est que le secondaire est appairé au primaire. Parfois la lame aussi pour que les défauts des un des des autres se compensent

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

Si au star test après remontage et collimation c'est pas bon i.e qu'il y a de l'astigmatisme, il faudrait essayer de tourner la lame et/ou le secondaire.

Si tu teste tous les 1/4 de tour, ça te fait 16 combinaisons, tous les 1/8 de tour, 64 possibilités à tester avec recollimation à chaque fois.

Faut "un peu" de patience.

pourquoi recollimation à chaque fois : si je trouve une position quasiment satisfaisante (normalement le secondaire est correctement collimaté pour une position de la lame ) en  faisant tourner la lame , il me suffira alors de jouer avec les vis pour affiner si je ne la retrouve pas au millimetre  .. Merci pour ta réponse

Modifié par virfred1950

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.