Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

64P en approche

 

Début septembre, c’était le début des vacances pour Denis et moi. Nous nous étions au camping du Causse à Ambeyrac, déserté des touristes. Lors de la 4ème nuit, je décidais d’imager une comète, 64P/Swift-Gehrels qui se trouvait dans la constellation d’Andromède, située près du poignet droit de la princesse éthiopienne, à la frontière de la constellation de Pégase, le cheval ailé céleste.

 

Cette comète, au 4 septembre, était encore de très faible luminosité, accusant une magnitude de 13,5 environ. Mais l’intérêt de la pointer ce soir-là, était qu’elle passait à proximité du groupe galactique de NGC 80. Bien que de faibles gabarits, on peut en voir certaines bien nettement en bas de l’image « régistrée sur les étoiles ». J’en ai fait aussi une version annotée pour mieux repérer les plus brillantes.

 

64P est une comète périodique qui revient tous les 9 ans environ. Elle a été découverte en novembre 1889 par Lewis Swift et redécouverte en février 1973 par Tom Gehrels.

S’éloignant à toute vitesse du système solaire interne, elle a effectué son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil) le 3 novembre dernier, à une distance de notre étoile de 1,40 UA environ.

 

Photos prises le 4 septembre 2018 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

136 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur la comète

64p_0412.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur les étoiles

64p_0411.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur les étoiles (image annotée)

64p_0410.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film

 

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.