Aller au contenu

NGC6823 & NGC6820 SHO (TSA102/AtikOne)

Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

Encore une image de cet été, avec la nébuleuse NGC6820 et l'amas NGC6823, dans la constellation du Petit Renard, en version SHO.

Située à environ 6000 années-lumière, cette nébuleuse est une véritable "pouponnière" d'étoiles. Elle présente en outre de superbes zones obscures semblables aux fameux "piliers" de la nébuleuse de l'Aigle…

114601-1545586474.jpg

Un petit crop sur le centre de la nébuleuse et l'amas : 

114601-1545586497.jpg

La full : get.jpg?insecure

Je pensais qu'il s'agissait d'un objet relativement simple, mais le traitement a été plus compliqué que prévu, car la couche Ha présente beaucoup (beaucoup) plus de signal que les couches O et S... difficile de calibrer correctement les couleurs pour obtenir des nuances dans ces conditions !

Après le mix avec le script SHO_AIP, j'ai du faire plusieurs passes avec la correction sélective pour progressivement faire ressortir les nuances, mais vraiment pas simple… 

Pas sûr qu'une version HOO ait un intérêt dans ces conditions… 

Pour se faire une idée, voici les différentes couches avec juste un STF appliqué pour visualiser :

La couche Ha (900s bin1)

114601-1545586519.jpg

La couche OIII (600s bin2) : 

114601-1545586533.jpg

La couche SII (600s bin2) : 

114601-1545586548.jpg

Le setup : 

TSA102 f/6

AZEQ6 via EQMOD

CCD AtikOne6

Ha : 12 x 900s bin1

OIII : 11 x 600s bin2
SII : 5 x 600s bin2
Total : 5h40

20 & 21 août 2018 à Fouras (17)

J'espère qu'elle vous plaira ! 

Bon ciel !
jb

• J'aime 3

Merci Vlaams, merci Bernard ! 

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

C'est marrant la différence de bruit entre les brutes c'est dû au temps de pose, de filtre ou de conditions d'acquisition?

Pour moi c'est surtout du à la différence de signal entre chaque filtre… là j'ai appliqué un STF sur chaque image, donc ça tire pas mal les curseurs (d'autant que les images ne sont pas cropées). 

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.