Aller au contenu

1 ere fois avec un dob 250...

olri11

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Enfin de retour en France depuis mercredi, le nouveau cadeau de noel et d'anniversaire m'attendait : un Kepler 250.

La Normandie ,fidèle a sa réputation, restait sous les nuages gris et bas.Cet après-midi une éclaircie me permettait de régler le chercheur.Ce soir avec madame on décidait de se faire un petit resto, vers 20h direction la côte, et là miracle le vent soufflant fort avait dégagé le ciel ! 21H30 de retour à la maison , aussi impatiente que moi on se couvre et embarque le télescope , direction une zone sans lampadaire.Le ciel est superbement dégagé :rolleyes:

Après un coup d'oeil dans les jumelles pour montrer Orion et les Pleiades, on se jette sur le dob...Dans la précipitation on a oublié une chaise, tant pis....Le chercheur est loin d'être réglé au millimètre, à revoir !

On arrive tout de même à pointer Orion avec l'oculaire de 30mm....Magnifique !!!!:be:

Un tour vers les Pleiades : moyen, à revoir...

Je mets le 15mm, M42 montre bien plus de détails.Le vent souffle fort et fait pas mal bouger le dob en azimut, pénible ! De plus avec le froid les yeux pleurent, pas top !

Heureusement on a laissé Ciel et Espace dans la voiture, nous voilà à la recherche de Saturne...hésitation...on s'obstine...Bingo !

Je l'avais déjà vu dans une lunette mais l'effet est magique...Madame regarde et est subjuguée...On veut en voir plus ! Je glisse l'Antarès W70 8.6 et la recherche...encore plus belle dans l'immensité noire...

23H30, le froid fait son effet, on décide de rentrer, le dob est remis rapidement dans la voiture.

Vivement la prochaine fois ! dès demain si possible...l'objectif : une galaxie (M51?)

Bilan:le chercheur a régler de facon optimale , freiner le dob en azimut ou se trouver un coin plus abrité.

Merci à Bruno de m'avoir parlé en long, en large et en travers du dob...Dire que je voulais un mak 102 avec goto !

Je ne regrette aucunement mon choix et trouve le maniement assez intuitif, le suivi a 140x malgré le vent et l'absence de chaise est facile.

A+

Posté

Merci à Bruno de m'avoir parlé en long, en large et en travers du dob...Dire que je voulais un mak 102 avec goto !

Je ne regrette aucunement mon choix et trouve le maniement assez intuitif, le suivi a 140x malgré le vent et l'absence de chaise est facile.

Vive Webastro :)! Ah, que c'est beau, le partage, l'entraide, tout ça :rolleyes:

Posté

Salut,

comme quoi il est très persuasif et de très bons conseils ce monsieur ;)

Chouette test de matériel. Contente pour toi :)

moi les éclaircies ne durent que le temps que je mette en station mon télescope. Tout juste pu voir Sat et arf.. pas très cool .

Alors profite :)

A+

Posté

A+

:D :D C'est sûr entre un Mak 102 et un dob de 250, il y a défaite par KO pour le petit mak, en visuel c'est évident ! ;)

Pas mal de premières observations avec de 'gros' diamètres ces derniers temps sur le forum, intéressant, un signe ? Fini la lunette de 60 mm ou le 115/900 pour débuter, remplacés très souvent par un 150 mm équatorial ou un dob de 200 à 300 mm. Et ce n'est pas un mal je trouve, dans la mesure où les images sont plus flateuses et plus 'accrocheuses'. :)

Si l'on a vite fait le tour d'un Mak 102 en visu, le 250 offre en effet un potentiel bien supérieur sur les objets faibles, de quoi s'amuser des années. Excellent choix Olri, et content de voir ton enthousiasme après ce tour de chauffe !

Albéric

Posté

Olri11, bravo pour ton choix et félicitations pour cette première sortie.

Manifestement, tu fais partie de ceux qui apprivoisent le dobson au premier coup !

Si tu suis à 140x sans problèmes dès le premier essai et avec du vent fort en plus, tu vas pouvoir envisager l'achat d'un oculaire à courte focale.

Un conseil : mets un telrad. Personnellement, je trouve que c'est plus intuitif pour cheminer avec (ça n'inverse pas) et je ne saurais plus m'en passer !

Posté

Manifestement, tu fais partie de ceux qui apprivoisent le dobson au premier coup !

Eh eh...Le dobson n'est que le vecteur...Ce sont les étoiles qu'il faut apprivoiser, il y faut du temps (consulter pour cela un ouvrage de St Exupery qui est une excellente introduction à l'observation céleste , "Le petit prince" ;) )

Posté

bonjour,

le Quickfinder est deja là...y a plus qu a mettre en place et regler..rien qu avec le chercheur j etais un peu perdu...trop d'etoiles je savais plus ou j etais ! :D

Le suivi ca va faut juste s'habituer a l'image inversee, heureusement le chercheur est redresse dans les 2 sens.

Pour les oculaires j ai deja un antares W70 5.7mm, j ai fait la totale pour Noel et anniversaire ;au depart je souhaitais un Goto pour un budget total de 1000€, les longs echanges de messages et lecture du forum m ont vite fait comprendre que la photo fallait oublier si l on voulait juste faire ca en dilletante ( mise en place, reglages,poses longues et retraitement a l ordi pour une image ( meme plus une photo) moyenne non merci !) donc diametre priorité UNE.

Contrairement a vous j attends la lune avec impatience pour voir ce que cela donne, hier soir trop de vent pour tenter quoi que ce soit...Ce matin le soleil brille sur la normandie si ca continue ce soir on y retourne ! c est bien mieux que la télé ! l objectif est simple : une belle galaxie !

A+

Posté
Eh eh...Le dobson n'est que le vecteur...Ce sont les étoiles qu'il faut apprivoiser, il y faut du temps (consulter pour cela un ouvrage de St Exupery qui est une excellente introduction à l'observation céleste , "Le petit prince" ;) )

Mon rayon c est plutot "pilote de guerre" et "vol de nuit"

voir ma premiere passion....http://www.airplastique.1s.fr

Posté
Mon rayon c est plutot "pilote de guerre" et "vol de nuit"

Sans vouloir t'offenser, Saint-Ex a produit quelques jolis romans certes ("Vol de nuit", notamment), mais son oeuvre maitresse, le réel aboutissement, c'est bien "Le petit prince", dont la finesse, la profondeur et la complexité sont sans communes mesures avec ses précédentes pérégrinations aériennes...

Il n'est que de relire le chapitre XXIII

(Allez ! le voilà : " CHAPITRE XXIII

- Bonjour, dit le petit prince.

- Bonjour, dit le marchand.

C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.

- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.

- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.

- Et que fait-on des cinquante-trois minutes ?

- On en fait ce que l'on veut...

"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..." )

pour comprendre mon rejet radical de l'Intelliscope. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.