Aller au contenu

Modif lulu LIDL??

dob250

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté en promo 50 roros une lulu 70 pour un ami.

Après vérif pas mal de chromatisme et une figure d'airy entre intra et extra bien différente.

Qui a déjà démonté les lentilles et fait des modif??

Merci

Posté
Jettes un oeil à la rubrique Bricolage et tu trouveras sûrement réponse à ta question...

;)

Bon plan= bricolage

Rien trouvé bizarre il me semblait avoir vu un post pourtant

Bon j'ai enlévé le cache et la bague en plastique je peux récupéré les lentilles.

Il me semble que sur le côté des lentilles il devrait avoir un repère pour la meilleure qualité optiquehttp://www.webastro.net/forum/images/smilies/cry2.gif

:cry:

Posté

Ok merci les gars modif faite.

Une des lentilles était à l'envers.

Malgré tout la figure d'airy est bone dans un sens (avec une petite déformation visible), mais dans l'autre sens les anneaux sont beaucoup moins visibles et la figure est comme poussé sur un côté.

Les lentilles sont bien libres.

Que faire?

Posté

Dans ce cas l'alignement optique est en effet mauvais (d'un pouillème).

La solution c'est de localiser l'axe selon lequel se fait la déformation et de coller sur le barillet de l'objectif une petite calle d'épaisseur à déterminer sous l'objectif.

Albéric

Posté

Merci je n'y avais pas pensé. J'ai localisé la position. Je vais essayer. Epaisseur de la cale à voir. JE te tiens au courant.

Posté

L'idéal serait quand même trois calles collées disposées à 120°, c'est plus sérieux, dont une un peu plus épaisse dans l'axe du défaut d'alignement. Mais une calle devrait suffire dans un premier temps pour valider l'épaisseur nécessaire pour compenser.

Pense à ne surtout pas contraindre les lentilles lors du serrage de la bague filetée. Il faut toujours laisser un léger jeu fonctionnel.

Tiens-nous au courant de tes essais.

Albéric

Posté
L'idéal serait quand même trois calles collées disposées à 120°, c'est plus sérieux, dont une un peu plus épaisse dans l'axe du défaut d'alignement. Mais une calle devrait suffire dans un premier temps pour valider l'épaisseur nécessaire pour compenser.

Pense à ne surtout pas contraindre les lentilles lors du serrage de la bague filetée. Il faut toujours laisser un léger jeu fonctionnel.

Tiens-nous au courant de tes essais.

Albéric

Oui j'ai même legèrement limé le barillet car il était très difficile de faire sortir la deuxième lentille donc contrainte.

Merci pour tout

Posté
Ok merci les gars modif faite.

Une des lentilles était à l'envers.

Malgré tout la figure d'airy est bone dans un sens (avec une petite déformation visible), mais dans l'autre sens les anneaux sont beaucoup moins visibles et la figure est comme poussé sur un côté.

Les lentilles sont bien libres.

Que faire?

De la coma sur une lunette achromatique ouverte à F/10, pour moi c’est une hérésie.

Normalement, un doublet classique est corrigé de la coma, de sorte que si il est incliné sur l’axe optique, c’est de l’astigmatisme qui apparaît, pas de la coma.

J’avais moi aussi une skylux 70/700 avec de la coma. En démontant l’objectif j’ai constaté que l’anneau plastique qui séparait les deux lentilles était assez épais, alors qu’il me semble qu’en général sur de tels doublets les lentilles se touchent presque. J’ai donc remplacé cet anneau en plastique par trois petites cales en carton fin, et la coma a totalement disparu. Le star test sur étoile artificielle est maintenant très bon. Malheureusement depuis que j’ai fait cette modif, le temps est pourri et je n’ai pas pu tester la lunette sur le ciel.

Pour la différence de netteté des anneaux entre les plages intra et extra focales, je crois que c’est normal et que c’est du au spectre secondaire. Il ne faut pas oublier que tous les bouquins et sites web sur le star test ne concernent que les télescopes. Les choses se passent un peu différemment avec les lunettes.

Edit : J'ai interprété l'expression "figure poussée sur un côté" comme étant de la coma, mais est-ce bien ça ?

figure aplatie -> astigmatisme

figure décentrée -> coma

Posté
De la coma sur une lunette achromatique ouverte à F/10, pour moi c’est une hérésie.

Normalement, un doublet classique est corrigé de la coma, de sorte que si il est incliné sur l’axe optique, c’est de l’astigmatisme qui apparaît, pas de la coma.

J’avais moi aussi une skylux 70/700 avec de la coma. En démontant l’objectif j’ai constaté que l’anneau plastique qui séparait les deux lentilles était assez épais, alors qu’il me semble qu’en général sur de tels doublets les lentilles se touchent presque. J’ai donc remplacé cet anneau en plastique par trois petites cales en carton fin, et la coma a totalement disparu. Le star test sur étoile artificielle est maintenant très bon. Malheureusement depuis que j’ai fait cette modif, le temps est pourri et je n’ai pas pu tester la lunette sur le ciel.

Pour la différence de netteté des anneaux entre les plages intra et extra focales, je crois que c’est normal et que c’est du au spectre secondaire. Il ne faut pas oublier que tous les bouquins et sites web sur le star test ne concernent que les télescopes. Les choses se passent un peu différemment avec les lunettes.

Edit : J'ai interprété l'expression "figure poussée sur un côté" comme étant de la coma, mais est-ce bien ça ?

figure aplatie -> astigmatisme

figure décentrée -> coma

Merci telemaque.

En effet il y a quelques années j'avas une lunette de 60 et en effet entre les deux lentilles les cales étaient très fine.

Je vais faire comme tu le proposes et faire un star test.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon modif avec 3 cales à 120°.

Figure d'airy magnifique. La différence est sensble.

Merci encore telemaque. Même en extrafocale je distingiue la figure mais les cercles sont très serrés et surtout flou vers l'extérieur.

J'ai observé la lune pendant une demi heure elle était plus belle dans la lulu que dans le dob.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.