Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et Joyeux Noël !!

Après 1 mois de repos forcé à cause d'une légère tendance pluvieuse....

Remerciement à ce groupe car une lecture attentive de vos dernières contributions

m'a permis de progresser encore un petit peu.

J'ai privilégié lors de cette séance d'observation l'effet "flash" ( pour le dico du VA ) : du gros plan...de la lumière...

et évidemment la finesse est moindre....mais bon c'est du VA et pas de la photo...pour ce faire j'ai écrasé l'histogramme !

J'ai également baissé le gain mais surtout j'ai abandonné le RGB pour le RAW12....

Sinon c'est au Dobson et c'est de la capture d'écran.

Posté

J'ai commencé avec une cible proche et remplissant l'écran : Messier 33 dite galaxie du triangle et situé entre 2 et 3 millions d'années lumières....

m33 good.jpg

• J'aime 2
Posté

puis je me suis dis qu'il manquait un peu de Arp pour cette musique galactique.....

Arp 78....je la dédicace à Ouki !                130 millions A.L !!

NGC 772 (also called Arp 78) is an unbarred spiral galaxy over 100 thousand light-years across (about the same size as our Milky Way Galaxy), located some 130 million light-years away in the constellation Aries. It is moving away from us at 2472 kilometers per second.

n772 good.jpg

• J'aime 2
Posté

C'est finis....séance courte car la lune se lève.....j'espère que cela vous a plu...je laisse les réglages

que j'ai conservé tt le temps....

n891 a reg.jpg

Posté

Ahhhhh Alpine....

Que je suis content de te relire;)

il y a 59 minutes, alpine a dit :

pour ce faire j'ai écrasé l'histogramme !

il y a 59 minutes, alpine a dit :

J'ai également baissé le gain

Voilà bien....

---------------------------------------

il y a 54 minutes, alpine a dit :

Arp 78....je la dédicace à Ouki !   

Pour ce 25 décembre 

Quel beau cadeau tu me fait là 

Une Arp et en couleur YESSSSSSSSS.

Je suis super content tu ne peux pas t'imaginer a quel point en mono c'est fastoche en couleur au dobson :beau challenge .

Tu sais quand je lis vos rapports d'observations j'ai toujours skysafari d'ouvert et je compare vos/nos résultats avec les image Dss et bien c'est pas mal du tout manque un choupinou de signal mais c'est génial. 

Ta M1 on vois bien les marbrures cool.

Tu tiens 5 secondes c'est pas mal en alt-az 

891》 on ne s'en lasse jamais des galaxies plates un monde a part avec les rings galaxies. .....

il y a 52 minutes, alpine a dit :

.j'espère que cela vous a plu

Ohhhhh que oui....

A la prochaine pour un beau rapport comme celui-ci  mais pas Noël prochain hein.......

Ouki

Posté

Bonsoir et merci pour vos interventions....

Dans l'ordre

Il y a 22 heures, mickyman23 a dit :

C'est avec ton 250mm que tu fais ça!

Oui....c'est mon Luc Skywatcher....son GOTO est précis comme un sabre laser....n'ayant qu' 1h30 et

des galaxies à voir je ne voulait pas perdre du temps niveau pointage.....c'est simple la cible est toujours au milieu...

Il y a 22 heures, ouki a dit :

Je suis super content tu ne peux pas t'imaginer a quel point en mono c'est fastoche en couleur au dobson :beau challenge .

J'ai une envie de mono car pour les galaxies.......que conseilles tu ?

Tu tiens 5 secondes c'est pas mal en alt-az 

Je peux faire plus....tout dépend de la hauteur de la cible....

il y a une heure, Steph_2.0 a dit :

le ciel à l'air pas mal dans le Cantal.

Merci Steph....tes images au DOB m'ont fortement inspirées....

Le ciel pourrait être mieux néanmoins car même ds mon petit village de 100 hab. il y a

15 lampadaires ( dont 1 à 30 m mais heureusement au NE ) .....j'ai promis au Maire de lui préparer

une délib pour moduler l'éclairage.....il a voulu le faire mais à cause d'une mauvaise rédaction le contrôle

de la Préfecture a demandé le retrait de la délibération.....j'espère que ce sera bon pour cette année

et que je trouverais également une solution pour l'avenir : les Leds.....une bonne partie de la législation

favorise les Leds en raison de la modulation....mais comme ns le savons les leds c'est pas le top non plus....

Faut surtout que j'invite le Maire à observer ds un télescope car apparemment il regarde les étoiles chaque

soir.....

je compare vos/nos résultats avec les image Dss et bien c'est pas mal du tout manque un choupinou de signal mais c'est génial. 

As-tu des pistes ??   Focale trop grande ? Ns faut des réducteurs ?? 

Posté
Il y a 4 heures, alpine a dit :

J'ai une envie de mono car pour les galaxies.......que conseilles tu ?

Imx290 a moins que:     @xs_man Alberic y as t'il quelques chose d'aussi performant en mono stp?

Attendons ..

peux faire plus....tout dépend de la hauteur de la cible....

Excellente réponse en effet tout dépend de la hauteur de la cible et de son azimut.

Focale trop grande

Un peu 

faut des réducteurs ?? 

Avec un réducteur même basique tu récupère clairement du signal  nous l'avons bien démontré au labo avec les différents tests et les petites seances expérimentales de  @Ubuntu.

Le reducteur de focale est l'accessoire indispensable en va avec le bathinov. C'est indéniable. 

Posté

Reducteur  de focale = attention a pouvoir passer en backfocus je ne me souviens plus le modèle que tu as se skywatcher ? 

En plus ta cam est trop grosse pour mettre un adaptateur négatif  a réfléchir. ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.