Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le père Noël a été très sympa et a déposé sous le sapin un joli Maksutov 127 de marque Levenhuk.

Ni une ni deux, j'ai profité d'un ciel parfaitement dégagé ce soir dans le Lot, pour une première observation.  Grand débutant, je commence à trouver mes commandes dans le noir et à comprendre les réglages d’azimut, de latitude, d'ascension droite, de déclinaison.

Durant la mise en station, après m'être assuré de l'horizontalité du trépied au moyen du niveau à bulle de la monture équatoriale, le pointage  vers l'étoile polaire m'oblige à décaler la latitude à ~48° au lieu des 44 et quelques poussières correspondant au sud de la France. A votre avis quelle est la cause la plus probable de ce décalage ? Une imprécision du niveau à bulle ? Ou de l'échelle de latitude ? 

Posté

Merci pour ta réponse. J'ai un viseur à point rouge, que j'ai décemment bien aligné avec le téléscope (je vois l'étoile dans le téléscope avec un oculaire de 25mm). En y réfléchissant je pense que le niveau à bulle de la monture est trop imprécis.

Posté

Salut et bienvenue !

C'est pas un gros décalage non plus. Mais tu as bien cerné les possibles causes, soit la mise à niveau soit la graduation qui n'est pas pile callée. A priori y'a pas drame si la mise en station n'est pas parfaite (sauf pour la photo) donc ne te traquasses pas trop pour ça !

Bonne chance pour tes débuts ;)

Posté

Bonjour,

Le niveau à bulle dans la monture est en général de la merde :be:

Si ton sol est plat (terasse, terre battue...), le fait de sortir les trois pieds à l'identique est déjà suffisant.

D'ailleurs pour tester tu installes le bignou dans ta chambre avec les trois pieds rentrés : je parie que ton niveau te dira que tout est de travers alors que tu constates que tout est bien plat.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci à tous deux. En fait le sol est tout sauf plat aux endroits où je peux à la fois m'aligner sur la polaire et trouver un ciel un peu dégagé (arbres moins présents, etc).

En outre je compte effectivement faire un petit peu de photo, sans grandes prétentions de produire de belles images mais au moins pour garder un petit souvenir de mes observations.

De toute façon je verrai bien : quelle que soit la graduation du réglage de latitude, si pour suivre un objet  j'ai besoin de faire des corrections en déclinaison et pas seulement en ascension droite, alors c'est que l'horizontalité du trépied est mauvaise.

Modifié par Dave Bowman
Posté
Il y a 4 heures, Dave Bowman a dit :

De toute façon je verrai bien : quelle que soit la graduation du réglage de latitude, si pour suivre un objet  j'ai besoin de faire des corrections en déclinaison et pas seulement en ascension droite, alors c'est que l'horizontalité du trépied est mauvaise.

Et non :)

Si tu dois beaucoup rattraper en DEC ça signifie que la mise en station est mauvaise.

La mise de niveau n'a pas vraiment d'importance, le réglage en azimut et latitude rattrape ces défauts et de toute façon à notre latitude nous ne sommes pas de niveau :p

Pour commencer fais simplement ce qu'on appelle un jeté de monture.

Tu alignes l'axe DEC sur 90 (tube parallèle à l'axe AD) et ensuite tu règles l'azimut et la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.