Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonnes fêtes 🎄

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un skywatcher flextube 250 que j'attends avec impatience..(merci Papa Noêl😊).

N'étant pas très manuel, je pense faire l'effort d'investir dans une jupe (j'ai pu en voir sur différents sites, elles paraissent assez identiques, avec cerceaux semi-rigides, etc etc...) mais j'ai un peu peur qu'elle altère la qualité de l'entrée de lumière, ou le diamètre,  ou je sais pas quoi...😰  Etant novice dans l'observation, et vu que c'est un budget un peu conséquent, je flippe un peu de faire n'importe quoi...😂

Bref, Si jamais certains d'entre vous ont pu en faire l'expérience je serais très heureux de connaitre et leurs avis ou conseils.

Merci d'avance et joyeux Noël 😊

Posté

Bonjour et bonnes fêtes. 

Et félicitations pour ce futur instrument. 

J'ai aussi un Flextube 250 et oui la jupe est utile. 

Elle permet de couper les lumières parasites si tu observes dans en environnement éclairé (lampadaires), ou la lumière de la Lune. Ces lumières créent des réflexions internes qui gênent l'observation et réduisent le contraste. 

Il me semble aussi que ça peut un peu retarder l'apparition de la buée sur le secondaire mais je ne suis pas sûr de ce point, plus sûrement ça protège le primaire de chutes d'objets ou d'intrusion féline. 

Cela dit j'arrive à m'en passer, ça fait des mois que je dois en refaire une nouvelle avec un tapis de sol qui attend d'être découpé. 

Si tu es un minimum manuel (quelques coups de ciseaux) d'ailleurs c'est la solution la plus économique. 

Dans le sens où à ce stade il y a peut être des achats plus indispensables que la jupe, enfin c'est toi qui voit. 

Bon ciel. 

Posté

Bonsoir Hibou.

Merci pour ta réponse utile. 

Alors Je vais voir si  je peux peut-être me bricoler quelque chose.

Encore une fois, étant débutant, je découvre(avec plaisir) ce nouvel univers  et je prends tous les conseils qu'on pourra me donner 😊

si je peux me permettre deux petites questions :

- La jupe que tu as actuellement, est-ce un achat ou tu l'as fabriqué aussi ?

- Quand tu parles d'achats plus indispensables, tu penses a du matos genre oculaires, accessoires..?

Merci encore 🙂

Posté
il y a une heure, AM20 a dit :

si je peux me permettre deux petites questions :

- La jupe que tu as actuellement, est-ce un achat ou tu l'as fabriqué aussi ?

Bien sûr que tu peux te permettre, le forum sert à ça ! :beer:

Alors une première fabriquée il y a longtemps, depuis je l'ai égarée dans un déménagement, et comme je disais je dois m'en refaire une identique, elle sera découpée dans un tapis de sol Décathlon pour la gym à 1,99€.  J'en ai même pris un deuxième pour me faire un pare buée à placer à l'avant du tube. 

Coût de l'opération pour le pare buée moins de 2€, c'est un peu moche mais fonctionnel et surtout ça laisse du budget pour d'autres accessoires. 

il y a une heure, AM20 a dit :

Quand tu parles d'achats plus indispensables, tu penses a du matos genre oculaires, accessoires..?

Toutafé. 

Selon ce que tu as déjà c'est à voir, mais si je devais dresser une liste du matériel à ajouter par ordre de priorité, de manière tout à fait subjective et propre à mes goûts perso et mon expérience, ça serait du style:

(Considérant que tu as déjà les vêtements adéquats, et du papier et un crayon) 

-POCKET SKY ATLAS, d'occasion 10€ sur âme à zone. 

-lampe rouge, gadget porte clef à 2€ blindée de vernis rouge. 

-chaise de repassage, d'occasion 10€ sur le bon coin. 

-oculaire donnant un grossissement moyen en remplacement du 10mm d'origine, type Hyperion 8mm ou équivalent, d'occasion 

-accessoire de collimation type Cheshire long

-oculaire donnant un grossissement fort, genre 5mm.

Voilà pour les priorités à mon sens, après suivant les préférences on peut considérer d'autres oculaires, une barlow, une jupe, des filtres, un pointeur rouge, etc

Bon ciel. 

Posté

Ok super 👍🏻 

Je cours chez décathlon me prendre ces tapis de sol...j'imagine déjà la tête de la femme quand elle va voir que c'est pour le scope et pas pour mes abdos 😂😂😂

Je vais bien me renseigner alors sur les oculaires.

Merci encore pour ton aide et tes conseils.

Une bonne fin d'année et bon ciel 😊

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.