Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, 

J'ai fait 2 sorties ces derniers jours avec un Dobson ES305 explore scientific (première sortie).

Voici ma procédure :

- Collimation au Chesshire au plus précis (Je me suis pas mal entraîné. J'ai vraiment un truc super centré)

- Défocalisation sur la polaire au pentax 5mm, soit 1D (300x).

Cela me semble peu comme grossissement pour un réglage sur une étoile, mais voila ce que j'ai vu : 

- Si je dé-focalise trop : je vois l'araignée au milieu d'une grosse tache blanche ...

- Si je dé-focalise raisonnablement Je vois un grosse "boule de feu" vraiment bien vivante (ça tournoie, ça bouge à vitesse assez faible). 

- Je vois aussi une tache noire au centre (mon obstruction j'imagine) 

- Et une figure d'Airy minuscule, à peu près de la taille de l'obstruction, un peu décentrée. 

En réglant le primaire je parviens à la voir un peu mieux en la décentrant (dès lors qu'elle se confond avec ma grosse "boule de feu")

En la centrant parfaitement je la place derrière l'obstruction et ne la voie plus. 

Je suis resté comme ça pour faire mes observation. En considérant que centré était bien. 

J'avais je crois des belles turbulences ? Car en regardant la lune

Ethos 13   ->   piqué extra  (117x)

Ethos 8     ->   piqué extra (0,6D - 190x)

Pentax 5   ->  bof (1D - 305x)

Je dis bof parce que je n'ai pas le piqué qui me plait. Pour situer mon oeil et mon ciel : je pousse la FS102 à 1,6D pas plus. Au delà je perds du piqué. 

Mais ai-je vu une figure d'airy ? ou simplement une dé-focalisation ?

Modifié par Foldedol
Posté

les figures intra et extra focale nécessitent pourtant bien de dé-focaliser non ?

Très très légèrement ? c'est ce que tu veux dire ? 

Cela étant ma question reste entière. Qu'ai je donc vu ? Une figure d'airy en abime ?

Posté

Salut !

Comme Pejive, pas d'airy si c'est pas parfaitement focalisé. Tu l'as déjà vu avec la FS102 ? Elle y sera d'autant plus facile à voir que 1. l'optique est à priori meilleure 2. la figure est plus grosse si diamètre plus petit et 3. tu es moins gêné par la turbu puisque la résolution théorique est plus faible. Par contre ce serait pas du luxe d'avoir un truc plus fort que 5mm. Si t'avais déjà vu la tache d'airy avec la FS je ne penses pas que tu aurais pu confondre avec le truc défocalisé que t'as vu sur le dob.

Posté (modifié)

Non, je n'ai pas testé avec la FS102.

Et effectivement je n'ai pas mieux que 5mm pour l'instant. 

Toujours la même question mais j'ai vu une dé-focalisation + une mini tache d'Airy. Je ne confonds pas les 2. 

En réglant le primaire elle bougeait comme une réflexion.

Elle était d'ailleurs décalée comme une collimation qui a un tout petit peu bougé, et faisait la taille d'une réflexion dans le secondaire.  

Modifié par Foldedol
Posté

Bonjour,

Au 5mm ça ne grossit pas assez, il te faudrait de quoi passer à 1,5xD ou plus pour avoir Airy.

En défocalisant légèrement tu as les disques intra ou extra focaux qui permettent déjà de bien vérifier la turbu et la mise en température et de régler l'optique; c'est ce que tu as du avoir.

Prends bien soin de parfaitement centrer dans le champ parce que l'intra ou extra focale, tout comme Airy, n'est significatif qu'au centre du champ.

Bon ciel

Posté (modifié)

Très franchement je ne sais pas.

je peux simplement dire que j'ai observé :

- Une grosse boule de defocalisation très turbulente

- obstruée en son centre 

Et en superposition : une figure d'Airy légèrement décentrée, très légère, et très petite.

D'un diamètre 2 fois celui de l'œillet du primaire à peu près.

En réglant le primaire je parviens à centrer cette figure dans l'obstruction jusqu'à la faire disparaître.

En bref cette petite figure me semble etre une réflexion dans le secondaire.

Car une fois l'alignement parfait elle disparaît.

Est ce plus clair ?

Peut être est ce les N réflexions de l'image défocalisée obstruée ? 

L'empilement de donuts donnerait un semblant de figure d'airy ?

Modifié par Foldedol
Posté

Désolé mais non.

Les cercles intra-extra focaux sont observables très proches de la MAP avec ton 5.

Si tu as l'ombre du secondaire c'est que tu es beaucoup trop loin de la MAP pour que ça serve à quoi que ce soit.

Bon ciel

Posté

Foldedol,

Il faut bien comprendre que la dite "Figure d'Airy" n'est visible que lorsqu'on pousse un instrument dans ses limites optiques. Elle concerne l'observation d'une étoile sous très fort grossissement (#3 fois le diamètre D exprimé en millimètres), et suppose un instrument exempt de défaut, une turbulence très faible, voire nulle, et une mise au point parfaite. 

Posté

Oui je l'ai bien compris. 

Ce qui me posais question c'est la pseudo figure d'Airy que j'ai vue. 

Je sais que ça n'en est pas une mais j'aurais bien aimé comprendre ce que c'était :)

Posté

En fait notre difficulté à te comprendre c'est que tu parles de la figure d'airy à des gens qui savent ce que c'est, pour l'avoir déjà vu. Alors que toi, non. Ce que tu observes tu l'appelles figure d'airy alors que ce ça n'y ressemble probablement pas du tout. Et nous on n'arrive pas à imaginer ce qui dans ta situation (grossissement fort mais sans plus, forte défocalisation, dob de grande série) pourrait ne serait ce que s'en approcher. Pour nous aider, peut être plus simple d'arrêter de parler d'airy (car on va systématiquement s'imaginer un truc miniature) et expliquer clairement ce que tu vois, éventuellement à l'aide d'un schéma ?

Posté (modifié)

Effectivement ! 

Voici un schéma :

- En bleu la tache informe de dé-focalisation

- En son centre l'obstruction

- En rouge la petite figure que je vois (des cercles concentriques) 

Si je la centre par réglage du primaire elle disparaît centre derrière l'obstruction. 

Airy.jpg

Modifié par Foldedol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.