Aller au contenu

Avis sur oculaires skywatcher 5mm et/ou Barlow...

Messages recommandés

Posté

Bonjour Tout le monde,

Je m'adresse à vous afin récolter vos précieux conseils...Très prochainement propriétaire d'un dob skywatcher 254, il me sera livré avec 2 oculaires de 10mm et 25mm.

Étant complètement débutant dans l'observation, et en regardant les diverses discussions à droite à gauche dans le forum, je me suis aperçu qu'en effet, il était plutôt conseillé de s'en équiper d'autres que ceux d'origines, mais que cela était plutôt subjectif selon les goût des uns et des autres concernant les marques, les types, les objectifs etc...Ce que je comprends aisément...

Du coup,  voulant essayer d'être un peu polyvalent, du moins au début, Je pensais m'équiper d'un oculaire skywatcher 5mm type Plössl, éventuellement d'une Barlow kepler x2 , et pourquoi d'un grand champ, mais la par contre, je suis un peu moins sûr concernant les dimensions ou les angles à prendre, je visais quelque chose comme environ 30mm et 70°...

Avec vos expériences, Pourriez-vous m'éclairer ou m'indiquez si mes choix tiennent la route ou si ces marques valent le coup....

Par avance merci beaucoup et bonne fin d'année 🙂

Posté

Salut et bienvenue !

Un plossl 5mm c'est assez rude à utiliser. Le soucis n'est pas dans le rapport prix / qualité optique mais plutôt dans le confort, car à cette focale un plossl aura un dégagement oculaire très faible (faut se coller l'œil dessus) et le champ modeste 50° fera défiler tes cibles assez rapidement à ce grossissement. Il pourrait être utile de regarder du coté d'une autre formule optique. Un truc un peu polyvalent pour débuter, comme les TMB Planetary et leurs clones qu'on trouve sous de nombreuses marques (TS HR, Skywatcher UWA, Omegon Cronus, …) et assez facilement d'occas. Pour une barlow il faut toujours la considérer suivant ta gamme d'oculaire. Mettre une x2 sur un oculaire 5mm me parait trop fort dans ton cas, la mettre sur le 10 d'origine fera doublon avec ton futur 5mm, la mettre sur ton 25mm donnera un truc très proche du 10mm donc doublon aussi, … Bref, sauf à repenser ton étagement de focales en fonction d'une barlow, ça me parait totalement dispensable pour le moment. Pour le très grand champ 30mm 70°, à toi de voir si les grands objets t'attirent. Un prérequis à cette focale qui donne une grosse pupille de sortie (cf notion) : il faut que ton ciel soit bon, peu pollué. Ce type d'oculaire étant au format diamètre coulant 50.8mm, il ne servira pas avec une barlow (sauf à prendre une 2", plus chère) ni avec les filtres 31.75 (sauf à en prendre des 2", idem). Une autre contrainte qui sera assez visible avec cet oculaire sur cet instrument c'est que le bord du champ ne sera pas super propre, c'est une aberration optique qu'on appelle coma. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer mais c'est utile de prévenir des limites. Passer outre est assez couteux en qualité d'oculaire, correcteur de coma, accessoires 2", … Mais bon pour essayer, le bon coté des choses c'est qu'on trouve facilement d'occas le 30mm 70° fourni d'origine avec les dobson GSO.

Amuses toi bien et bonnes fêtes aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.