Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, J’ai reçu mon nouveau Dobson Skywatcher Flextube 250mm et j’ai déréglé le miroir secondaire. Le laser sort du tube. J’ai lu qu’il fallait regarder dans le PO et je devrais voir mon oeil, ce qui n’est pas le cas. Je joue sur les 3 vis mais je n’arrive plus à bouger le miroir comme il était au départ. Comment jouer sur les 3 vis avec calme et méthode?  Merci pour tous conseil! David

Posté (modifié)

Bonjour,

s'il est trop déréglé il faut commencer par faire un préréglage à la main sans les 3 vis.

Tu dois au minimum voir ton oeil dedans avant de toucher les vis, une photo serait mieux pour te guider...

Une bonne base ici

Modifié par pagpatrice
Posté

Le mieux est de se rapprocher d'un club. Le réglage sera bien réalisé et ils t'apprendront à le faire sans te prendre la tête.

Quand j'ai vu à quelle vitesse le mien a été réglé quand je l'ai présenté au club, je me suis félicité de ne pas avoir passé du temps à essayer de comprendre la technique tout seul.

Sinon il y a des fiches. Bonne lecture.

Posté
il y a une heure, DavidP a dit :

Bonjour, J’ai reçu mon nouveau Dobson Skywatcher Flextube 250mm et j’ai déréglé le miroir secondaire. Le laser sort du tube

pour les "préliminaires" de la collimation le laser ne sert pas à grand chose.

Il faut (en supposant l'araignée bien dans l'axe du tube)

1) centrer à l'oeil le secondaire dans le porte oculaire en dévissant la vis centrale et en manipulant les 3 vis.

2) mettre le laser et il faut que le lazer tape dans l'oeillet au centre du primaire en rebougeant encore et toujours les 3 vis du secondaire. (pour l'instant le primaire n'a pas a être bougé)

3) quand le laser tape au centre du primaire c'est que le secondaire est bien réglé ou assez bien réglé et donc la il faut agir sur les 3 vis du primaire pour reprojeter le rayon sur le secondaire et faire en sorte qu'il vienne coincider avec lui-même.

on suppose que le laser et bien collimaté pour cette opération 😉

Perso j'utilise un oeilleton de collimation + un cheshire + un tube allonge et pas de laser

Posté

Merci pour tous vos conseils! je vais essayer par moi-même avant de prendre contact dans un club. Voici la photo...

61332391-8FC2-4E19-9ED7-E5EBE924F5DB.jpeg

Posté

salut,

c'est visiblement la maladie des Skywatcher , le secondaire est totalement à l'ouest, fait attention qu'il ne tombe pas sur le primaire.

il faut commencer par aligner le secondaire, et ensuite tu pourra collimater,

si tu ne veux pas rejoindre un club tu as les tuto, dans ce cas bon courage

Posté

Bonjour,

Dévisses la centrale et tournes le à la mano.

Je te conseille de renvoyer le secondaire tout en haut, bien en appui contre l'araignée.

Tu dévisses les trois et tu revisses la centrale.

Puis tu revisses les trois pour les amener en appui contre le support.

Ensuite tudevisses la centrale et tu visses le trois chacune du même nombre de tours, ça fera descendre ton secondaire bien à plat en respectant bien l'angle à 45°.

Une fois que tu as tout le primaire c'est que c'est bon :)

Evidement tu vérifies l'orientation, le pivotement du support fait également partie du réglage.

Bon ciel

Posté
Il y a 2 heures, DavidP a dit :

Bonjour, J’ai reçu mon nouveau Dobson Skywatcher Flextube 250mm et j’ai déréglé le miroir secondaire. Le laser sort du tube. J’ai lu qu’il fallait regarder dans le PO et je devrais voir mon oeil, ce qui n’est pas le cas. Je joue sur les 3 vis mais je n’arrive plus à bouger le miroir comme il était au départ. Comment jouer sur les 3 vis avec calme et méthode?  Merci pour tous conseil! David

Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

Bonjour,

s'il est trop déréglé il faut commencer par faire un préréglage à la main sans les 3 vis.

Tu dois au minimum voir ton oeil dedans avant de toucher les vis, une photo serait mieux pour te guider...

Une bonne base ici

Posté

Super merci, j’ai retrouvé le point rouge sur le primaire. Est-il mieux d’avoir la collimation parfaite avec les 3 vis bien serrée et puis-je perdre le miroir secondaire si je ne touche pas la centrale? Merci pour votre aide précieuse.

Posté
Il y a 1 heure, DavidP a dit :

Super merci, j’ai retrouvé le point rouge sur le primaire. Est-il mieux d’avoir la collimation parfaite avec les 3 vis bien serrée et puis-je perdre le miroir secondaire si je ne touche pas la centrale? Merci pour votre aide précieuse.

Si tu devisses complètement la vis centrale le support du secondaire va tomber et si ton tube est vertical il va tomber sur le primaire et ça c'est la kata.

Donc il faut que les 3 vis soient bien serrées effectivement mais que la centrale le soit également. Pour bien régler le secondaire il faut donc agir sur la centrale pour donner du jeu au 3 autres vis. C'est la maladie des araignées actuelles. Moi j'ai modifié ça pour avoir une centrale qui tire en permanence et qu'on puisse modifier les réglages des 3 vis sans toucher la centrale. Il suffit d'inverser le ressort, parce que là tu as 4 poussantes quant du dévisses la centrale puisqu'un ressort pousse le secondaire vers le primaire. Mais bon.

Il faut, en tout cas, que le secondaire soit concentrique au cercle formé du porte oculaire. Tu peux placer dans le tube un carton de couleur pour ne pas être dérangé par le reflet du primaire. ça aide. Tu trouveras des tutos la-dessus. Et après, et seulement après que le secondaire soit concentrique du porte oculaire tu mets ton laser et en reglant légèrement les 3 vis tu amènes le point laser au centre du primaire dans l'oeillet.

Posté

Merci beaucoup pour vos conseil, c’est très précieux. J’ai mis un occulaire SP 25mm et tout est flou (de jour, de nuit pas encore testé). Le vendeur m’a conseillé de mettre un drap sur les côtés car trop de lumière entre sur les côtés de jour et m’a suggéré de faire la mise au point sur la lune. Vous confirmez?

Posté

Tu pourrais poster une photo de ce que tu vois par le porte oculaire ?

En plein jour il faut pointer un objet assez éloigné 3 ou 400 mètres sinon tu ne pourras pas faire de mise au

point

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.