Aller au contenu

M1


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

 

Nébuleuse du Crabe hier soir. Objet relativement lumineux.

 

Conditions : C8 F5 ATIK16 30x40 secondes de poses sur SPDX avec PEC.

Pas de filtre.

 

Traitement : Dark moyen, flat, offset et compositage Iris habituels

Masque flou contraste 0.5

 

Traitement Photoshop

Flou Gaussien 0.4 pixel sur fond du ciel uniquement

Accentuation 15% sur nebuleuse uniquement

Ajustement luminosité et compression en JPEG.

 

 

A noter le vignettage sensible du au red 3.3 MEADE;

 

 

Christian

 

 

m1_20_12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie

 

Oui, pour sélectionner soit le fond du ciel ou l'inverse (objet brillant, comme la nébuleuse) j'utilise la baguette magique en cliquant sur la partie sombre du ciel et je fais un calque.

Ce calque permet de travailler indépendemment la partie "sombre" et la partie "brillante".

Quand tu juges le traitement correct à ton gout, tu applanis les calques.

 

 

 

C'est vrai tu m'avais demandé autre chose dans un précédent message, il s'agissait de l'identification des objets faibles du CP, c'est bien cela ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Merci pour les appréciations.

 

schneiderj>>

 

Pour avoir des infos sur les galaxies il faut utiliser "cartes du ciel " puis installer le pack "hyperleda" dispo sur le site de Jeff Burton (en bas de page, 30 Mo) :

 

http://x.astrogeek.org/software/cdc/catalog.php?catalogue_id=2

 

 

L'installation du pack se fait automatiquement avec Cartes du Ciel.

 

Quand l'install est bouclée, tu rajoutes ces données dans les catalogues et c'est tout.

 

Les galaxies sont recencées jusque m18.5 environ. Ce qui est déja appréciable pour les amateurs.

 

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Elle est vraiment réussie ton image. Je trouve simplement la nébuleuse un tout petit peu trop contrastée, mais c'est probablement une affaire de goût

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment très très belle, un regret cependant: "comme elle aurait été belle en couleur!

C'est un peu comme une jolie femme: belle par nature mais si bien mise en valeur avec beau maquillage!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Chamois06

Vraiment très très belle, un regret cependant: "comme elle aurait été belle en couleur!

 

Oui, mais le capteur ATIK est un N&B et ...pas de filtre pour faire du LRGB.

Mais c'est vrai que les NP sont plus belles en couleur mais je trouve encore plus belles en Halpha.

 

Voir ici le cliché de JJ Rapp effectué avec le même capteur Sony 429 en Halpha..:o :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012707.html

 

 

 

Kepler200

Je note juste que tes étoiles sont très légèrement ovales.... mais c'est peut-être un effet de la compression

 

Non :confused: .. c'est le suivi (pas d'autoguidage) + le RED Meade (dans les coins).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Très belle mais un poil contrastée. Je préfèrerai un peu moins de contraste au profit du "nuage" dans lesquels les filaments baignent

 

 

Ok, tu es le second à préférer une nébuleuse plus soft. Donc j'ai adouci un peu.

Merci d'avoir apporté ces avis complémentaires.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.