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Hauteur des vis de collimation par rapport au barillet?


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Posté

Bonsoir everybody,

 

une petite question pour ne pas commettre cette erreur dans la construction de mon T 400.

 

Entre le barillet et les triangles de flottaisons, quelle marge, combien de mm faut il garder pour être sûr de ne pas être embêté avec la collimation?

 

IMG_20181229_180821.thumb.jpg.8c8ecb06902c108b4e56418b659e01aa.jpg

 

Donc, entre le plat en fer et le bas de l'écrou borgne !

 

Bonne soirée a toutes et tous. 

Astronomiquement vôtre

Patrice

 

 

Posté

Hello, perso j'ai gardé 8mm sur mon 350, ça passe large. en soi faut juste que ce soit à peu près la même chose partout en ensuite tu essaies et tu regardes ;)

Posté

Bonjour José, bonjour Fred,

 

ok, merci pour vos retours.

Du coup, moi je n'ai que 3,5 mm de course. Je vais peut être refaire les tiges filetées un peu plus longues alors!

Patrice

Posté

Il se peut que ça suffise.

Tu mets tes écrous borgnes tout en bas contre le cadre du barillet et tu fais ta collim en les faisant monter chacun leur tour si nécessaire.

  • J'aime 1
Posté

ma petite contribution en image si cela peut t'aide patrice.

 bon allez je l'avoue j'ai taxé l'idée a serge sur son T400 de voyage  😉 

mais ça fonctionne a merveille.

 ton système s'inspire plutôt des réalisations de dobson factory non ?

@ plus 

 guillaume

 

IMG_0349 - Version 2.jpg

IMG_0350 - Version 2.jpg

IMG_0369.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Guillaume,

 

Du très beau boulot en tous cas ! Carbone sandwich 👍 Très soigné:1010:

J'avais vu ce système aussi sur le 400 de Serge. Yves l'a fait aussi sur le sien. J'avais peur de ne pas réussir à faire ce système, alors je suis resté sur un barillet 9 points, écrous borgnes, et triangles posés dessus. Je fais un système de collimation par l'avant actuellement.

 

Bon ciel

Patrice

Posté
Le 03/01/2019 à 22:26, T_410_carbone a dit :

ma petite contribution en image si cela peut t'aide patrice.

 bon allez je l'avoue j'ai taxé l'idée a serge sur son T400 de voyage

 

Elles n'ont pas l'air très glissantes les touches du barillet, du caoutchouc ?

Pas bien ça...

Posté

Bonjour tout  le monde,

 

Voila, les vis de collimation sont en place, avec un "jeu" possible d'à peu près 2,5 mm vers le haut, et 2,5 mm vers le bas. J'ai juste insérer une petite bille au fond des écrous borgnes pour gagner 2 mm de plus. :bras: Donc, logiquement je n'aurai pas de mauvaise surprise sur ce point précis.

 

Merci Fred , José et Guillaume :be:

 

Bon cieux

Patrice

Posté
Il y a 8 heures, zeubeu a dit :

 

Elles n'ont pas l'air très glissantes les touches du barillet, du caoutchouc ?

Pas bien ça...

oui du caoutchouc 😉

 mais le dos du primaire y glisse très bien,j'y ai pensé trop tard une fois collées.

guillaume

 

Posté
Le 06/01/2019 à 18:21, T_410_carbone a dit :

oui du caoutchouc 😉

 mais le dos du primaire y glisse très bien,j'y ai pensé trop tard une fois collées.

guillaume

 

Oui mais là c'est vraiment important de changer cela, l'idéal étant des pastilles de téflon. L'impression que cela glisse bien est une chose mais il peut subsister un frottement lors de l'inclinaison du télescope qui peut générer des micro-tension sur le dos du miroir à certains angles. Il faut faire des essais pour s'en assurer. Décontraindre manuellement le miroir des butés latérales et voir comment le miroir se comporte en l'inclinant très progressivement, et le contrôler sur une étoile avec un fort grossissement.

  • J'aime 1
Posté

Hello Guillaume,

Effectivement les touches en caoutchouc ce n'est pas la panacée. Personnellement j'en ai fait en PLA Polymax (qui gisse plus que le "normal9 qui ne me donne pas de microtensions, mais des vis nylon sont bien aussi.

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