Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'essaie de collimater mon SW150/750. Le laser ne tombe pas sur l'oeillet du primaire. J'essaie de tripatouiller les 3 vis du secondaire mais je ne comprends pas comment ça marche.

De base on dirait que les 3 vis sont serrées. Le point rouge ne se déplace pas quand je les desserre. Il se déplace un peu quand je resserre, mais dans la même direction pour les 3 vis.

Je ne sais pas quoi faire pour déplacer le point rouge correctement. Help ? 😄

Modifié par orion066
Posté

Salut,

Chez SW ses derniers temps les miroirs secondaire ne sont pas aligné,  voir pas serré ( vis central ), si tu as reçu ce genre de modèle , il faut donc vérifier l'alignement du secondaire et surtt sont serrage

Posté
Il y a 9 heures, ouille21 a dit :

Salut,

Chez SW ses derniers temps les miroirs secondaire ne sont pas aligné,  voir pas serré ( vis central ), si tu as reçu ce genre de modèle , il faut donc vérifier l'alignement du secondaire et surtt sont serrage

La vis centrale est bien serrée. Je pense que c'est correct à ce niveau là, en tout cas je n'y ai pas touché.

Il y a 8 heures, albireo_oc a dit :

Avant de mettre le laser tu dois voir ça dans le porte oculaire :

Oui, j'ai lu et relu toutes les explications sur la collimation. En théorie je vois bien les étapes. En pratique je ne sais pas comment agir sur les vis du secondaire (le primaire ça va).

Normalement ils disent que chaque vis oriente le miroir secondaire dans une direction différente. Mais ce n'est pas ce qui arrive quand je les tourne.

Posté

C'est dut à la maladie actuelle de pas mal de télescope je crois et j'ai déjà fait cette remarque sur le forum. la vis centrale tire le secondaire vers le haut du télescope et il y a un ressort entre l'araignée et le support du secondaire qui pousse le secondaire vers le bas du tube. Il  faut donc pour collimater dévisser légèrement la vis centrale pour que les 3 autres vis aient un effet. Tu ne pourras pas visser ces vis tant que la centrale sera serrée et quand tu dévisses la centrale le miroir est plus ou moins libre donc il est difficile de faire la collimation. Il faut agir très doucement et pas à pas.

Moi j'ai adopté la solution qui est de placer le ressort pour qu'il tire en permanence le secondaire vers le haut, permettant aux 3 vis de faire correctement leur boulot sans se prendre la tête.

Sur le forum plein de gens te diront de ne pas toucher aux réglages usines et bien c'est faux parce que la majorité du temps tu ne verras rien de bon dans ton télescope. Un télescope doit être régler, plus ou moins, ou contrôlé au minimum après chaque transport et quand tu reçois ton télescope il à été très manipulé avec plus ou moins d'attention : donc très souvent déréglé.

Posté

Merci pour les précisions. Je trouve que c'est un peu contradictoire 😕

Pour que les 3 vis tournent il faut desserrer la centrale. Mais pour desserrer la centrale il faut desserrer les 3 vis (sur le mien en tout cas, et je sais que SW n'est pas de la haute qualité). Donc il faut tout desserrer pour pouvoir régler quelque chose.

A la fin il faut forcément resserrer un peu pour que ça tienne. On ne risque pas de dérégler tous les progrès qu'on a faits avant ?

Ca m'intéresse de modifier le ressort. Est ce qu'il y aurait un tuto ?

Posté

je sais pas mais c'est facile

tube horizontal, tu dévisses la vis centrale en tenant le petit miroir par son support. Si tu as peur qu'il t'échappe et tombe tu places dessous un torchon ou au moins quelque chose qui amorti. Bon je l'ai jamais tombé. Tu le sors du tube, tu le poses à coté, tu récupère le ressort qui tombe et retire la vis centrale.

Tu dévisses entièrement les 3 vis de réglage, tu places dans l'ordre sur la vis centrale une rondelle un peu plus grande que le ressort, le ressort et tu replaces tout ça dans son emplacement. Tu récupère le petit miroir et tu viens revisser la centrale sur le support. Tu ne visses pas à fond, tu fais ça à l'oeil, que ce soit a peu près centré dans le porte oculaire puis tu viens revisser les 3 vis de réglage.

Après c'est un jeu d'enfant en vissant la centrale tu règle plus ou moins la force qui agit sur le support du secondaire et tu t'occupes pratiquement que des 3 vis de reglage, le ressort tirant toujours le miroir vers le haut du telescope.

A la fin tu as ça : le ressort est sous la rondelle blanche

secondaire.jpg.a599abf40991346b079737da7eb55d2d.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.