Aller au contenu

Votre matériel pour l'astrophoto

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté

Tiens, c'est pas bête de poser la question, ça permettra de faire le point et d'avoir une base de données de configuration qui marchent.

À condition bien sûr d'être précis : tube optique, monture, appareil photo ou capteur numérique, mais aussi tous les petits accessoires auxquels on ne pense jamais au début (adaptateurs, bagues, réducteurs de focale, tout ça...)

Pour ma part, je ne fais plus d'imagerie, donc je n'ai rien à dire, mais je vais suivre ça avec intérêt (car un jour...)

Posté

En surfant ici:

http://www.astronomike.net/

on voit des photos avec spécification du matériel utilisé.

(possibilité aussi de filtres selon instrument etc...)

Patte.

PS> Kenshin, je vois que tu essayes d'avoir un max d'infos pour te lancer dans l'astrophoto, tu devrais acheter le bouquin de T. Legault ou de P. Lecureuil.

Posté

Ouai mais sa pourrais être sympa de regrouper tout le matériel des personne du forum de ce faire une idée comme qui voudra faire de l'astrophoto pour son premier téléscope.

Posté
Quelle ai votre matériel que vous utilisée pour faire de l'astrophoto :?:

je commence l'astrophoto avec les instruments ci-après :

tubes LX90 monté sur table équatoriale, support //, boitier Canon 20D, minuterie Canon, objectifs : 18 - 125 et 70-300 Sigma, si au foyer: adaptateur sur PO crayford WO, barlow x2, contre-poids pour équilibrer le tout.

Je souhaite vendre le LX90 (ptrop lourd, opéré de la colonne vertébrale) pour acquérir une lunette de diam mini 110 et focale courte ppour grand champ.

Posté

Salut

Voici ma config :

Planetaire >> 114/900 sur Eq2, motorisé en AD, Webcam TouCam Pro II + Barlow x2 ou projection oculaire 6.5mm

Ciel Profond >> 80ED en // sur 114/900 le tout sur Heq5, motorisé double axe. Eos300D non modifié + Filtre UHC-S, IDAS LPS

114/900 utilisé pour guidé manuellement. voir ici pour en savoir plus.

A+

Guillaume

Posté

Salut a tous! C'est vrais que c'est un débat interéssant! Pour ma part je débute en astrophoto! Je dispose d'un LX 200gps monté sur une EQ6 pro série skycan, 1renvoi coudé televue enhanced 96% 2'', une barlox televue powermate X4 (jaime bien televu:p ), un adapatateur photo a tirage variable meade, un reflex numerique minoltadynax 5D avec une bague T2! Je crois que c'est bon!

je commence l'astrophoto avec les instruments ci-après :

tubes LX90 monté sur table équatoriale, support //, boitier Canon 20D, minuterie Canon, objectifs : 18 - 125 et 70-300 Sigma, si au foyer: adaptateur sur PO crayford WO, barlow x2, contre-poids pour équilibrer le tout.

Je souhaite vendre le LX90 (ptrop lourd, opéré de la colonne vertébrale) pour acquérir une lunette de diam mini 110 et focale courte ppour grand champ.

Posté

Bon, allons y, à mon tour.

Matériel possédé et utilisé pour l’astrophoto : une monture GP, un C8 avec un réducteur 6,3 et un diviseur optique, une lunette Orion 80D, une lunette Bresser 70/700, des objectifs photos allant du 16mm au 500mm, une boîtier Canon 350D nouvellement Baaderisé, une ToUcam1 avec un filtre IR-UV.

Il y a 2 genres distincts dans l’astrophoto, le planétaire et le ciel profond qui ne nécessitent pas le même matériel, les mêmes capteurs ou les mêmes techniques.

Le planétaire : Il nécessite une monture motorisée mais qui peut ne pas être d’une grande précision, un télescope ou une lunette de grande focale permettant d’obtenir des tailles respectables pour les objets capturés, les télescopes de type Mak, Cassegrain ou Schmidt-Cassegrain étant particulièrement bien adaptés à ce genre de photo, alliant grande ouverture et long f /d.

Pour la capture, une modeste webcam à 80€ est déjà très performante mais il faut aussi impérativement un pc sur le terrain pour l’acquisition des images. Les films obtenus (avis) se traitent facilement avec des logiciels gratuits comme Iris et Registax.

Pour ce genre d’imagerie je me sers donc de la ToUcam et du C8 que je peux pousser jusqu’à f/d 35-40, grâce à des barlow, les bonnes nuits.

Le ciel profond : Il nécessite une monture très précise et parfaitement mise en station, un instrument de moyenne focale présentant un champ le mieux corrigé possible et un diviseur optique ou un 2° instrument pour le guidage qui peut être manuel ou automatique. Certaines CCD haut de gamme possèdent un 2° capteur intégré pour l’auto guidage. Les téléobjectifs et les lunettes à court f/d (entre 4 et 6,5) sont bien adaptés pour l’imagerie du ciel profond.

Le point le plus délicat pour le ciel profond est le guidage qui doit être le plus précis possible d’où l’importance d’avoir une très bonne monture. Plus la focale est longue et plus le guidage est délicat.

Pour la capture il y a le choix entre un boîtier APN ou une caméra CCD. Le boîtier est beaucoup plus économique et polyvalent pour s’initier, beaucoup moins compliqué et contraignant au niveau technique que les caméras CCD. Une solution encore plus économique est la webcam modifiée longue pose mais le champ est petit, on a pas la qualité et le rendu d’un bon boîtier APN.

Pour le ciel profond je me sers donc de mes objectifs photo, de la 80D ou du C8 à f / 6,3, je guide manuellement avec la lunette 70/700 en parallèle ou avec le diviseur optique quand j’utilise le C8, la capture des images se fait avec le Canon 350D, le traitement avec Iris.

Le guidage automatique me tenterait bien, j’y viendrais sûrement un jour mais le côté usine à gaz me rebute un peu, c’est idéal dans un poste fixe.

Posté

Ah, tu utilises un 350D avec le réducteur F/6,3 du C8 ! J'ai peu vu de photos prises avec ce matériel. Ça marche bien ? Il n'y a de problèmes de vignettage ? Tu peux utiliser toute la surface du capteur ?

Posté

Salut Bruno,

Je n'ai pas de problème de vignettage mais un problème de coma, les étoiles sont très moches dans les coins. J'ai lu récemment sur un autre forum qu'il fallait absolument une distance de 106mm entre le capteur et le réducteur pour avoit un champ propre, mon problème doit venir de là, je vais voir comment je peux y remédier.

Un exemple, désolé pour le cadrage mais c'est souvent très difficile de trouver une étoile guide avec un diviseur optique:

http://astrosurf.com/fdebricon/cpnumerique/002.jpg

Posté

a moi donc

planetaire

je ne peux pas et je n ai pratiquement jamais observé mais ca va changer bientot:rolleyes:

ciel profond

Astrographe hyperbolique epsilon 160 f/3.3 Takahashi sur monture eq6 pro goto (trepied en modification car se deforme et trop leger a mon gout, j ai presque fini la fabrication du pied colonne), bague t grand champ takahashi

Boitier eos 350d canon

Mise au point par dlsr Focus

Je suis en train de mettre en place l autoguidage

Traitement d image Iris

Posté

Bonjour,

Mon matos pour l'asto photo:

- Planétaitre: un newton Orion 150/1200 (mon premier instrument) avec map motorisée Orion sur une skyview pro +pic-astro avec une WC Celestron NexImage + filtre cut IR-UV avec soit une barlow televue 3X soit en projection oculaire. Capture des films AVI avec Iris sur un portable IBM Thinkpad 50e

- en CP: Une Orion Optic SPX 200/900 (L/10) sur une skyview pro + pic-astro + poulies- courroies guidage auto avec une SW 80/400 en // sous le newton avec une WC philips Toucam pro 2 LP + filtre cut IR-UV avec guidemaster sur portable IBM Thinkpad 50e + multiplicateur de port USB Eventuellement un barlow 1.6X -2X devant la WC.

Comme imageur:

- avec de petits objets: CCD Orion Starshoot + filtre IDAS-LPS (1.25") sur le 200/900 avec MaxIm DL sur le portable IBM, + éventullement réducteur de focale X0.5 1.25".

- pour les grands objets: Eos 350D (filtre d'origine)+ T2 + IDAS-LPS (2") + correcteur BAADER (2") sur PO du 200/900. Commande filaire manuelle du reflex en position miroir relevé.

Alimentation en énergie soit une batterie plomb 12V 7 ah (planétaire) soit une batterie voiture 12V 45ah pour l'magerie CP, 2 batteries pour Eos et idem pour IBM.

Eventuellement SW 80/400 sur skyview pro avec eos 350D pour photo genre conjonction planètes, ou EOS350D + objectifs 18 à 200mm sur skiview pro pas encore testé.

Voila je crois que je n'ai rien oublié, enfin plus câbles divers, adaptateurs, réducteurs.....

Si une table de camping en allu pliable et une chaise en plastoc + un petit coussin pour les fesses délicates et frileuses

Pour la critique il faudra que je commence par bien en faire le tour, car à priori si je l'ai péniblement rassemblé c'est bien parce qu'il correspond à ce que je souhaite: un compromi pour découvrir le ciel en visuel et m'initier à la photo astro deux disciplines où je débute depuis seulement 10 mois.

Pierre

Posté

Mon Matos:

- Newton Orion Optics 200/900 (lambda/8)

- Monture Orion skyview pro motorisée en AD (pas encore autoguidée)

- toucam pro 2 modifiée en ciel profond (mais utilisée en planétaire maintenant

- adaptateur toucam pour porte oculaire 1.25"

- réducteur de focale 0.5 pour toucam pas de 1.25"

- Canon EOS 300D non modifiée

- correcteur de champ Lichtenknecker au format 2" et avec bague T2

- adaptateur bague T2/bayonette pour EOS 300D

- télécommande maison pour l'eos 300D

- filtre uhc-S baader en 1.25" (j'étudie un moyen de le faire entrer dans le canon...

Posté

De mon côté : Ciel profond uniquement

Astrograph Newton 12" f/3.8 Astro Systeme Austria (ASA) (l/7 PTV, l/40 RMS, Strehl de 0.976)

-Crayford JMI Motofocuser Xtn de 3"

-Correcteur de Champ (livré d'origine) Philipp Keller de 3"

-anneaux et flight case ASA

-kit de collimation CATSEYE

-parebuée fait maison avec tapis de sol

-chercheur Celestron Starpointer

Lunette William Optics FLT-110 f/6.5 Triplet APO TEC

-résistance chauffante Kendrick avec controleur DigiFire 7

-correcteur de champ WO 4"

Lunette William Optics Megrez 80 f/6 Triplet APO Fluorite LOMO/TMB

-résistance chauffante Kendrick avec controleur DigiFire 7

-correcteur de champ/réducteur 0.8x Tele Vue TRF-2008 avec bague Badeer 13mm

Monture Losmandy HGM TITAN & Gemini GOTO

CCD SBIG ST-10XME & tourelle SBIG CFW-8A

Filtres CCD

-Astronomik Ha 13nm, OIII 13nm, SII 13nm, Clear IR (pour mise au point)

-AstroDon Ha 6nm et L(IR) RGB

Tente Observatoire Kendrick

Ainsi qu'une petite malle brico avec fer à souder et panne de rechange, fil d'étain, jeu de clés allens US et Europe, piles de rechange en tout genre, ampoules de rechange, cutter, jeu de lames de réglage pour vis sans fin, jeu de pinces électroniques, multimètre, lampe frontale à LED blanche/rouge, Mini MagLite, mètre, rouleau de petit fil électrique pour les petites reps, pince à dénuder, pince coupante pour électronique/électrique, ampoules soft pour les flats, double face, scotch aluminium, calepin, crayons, jeu de tournevis classiques et cruciforms, rallonge................

A+++++++++++

Florent :)

Posté

Bonsoir,

Planetaire:

avec WC tou proII

CP avec Argentique(pour le moment)

ZENIT EM - PETRI FT EE SLR - CANON AE 1 - ZEISS IKON BOX TENGOR 6X9

Materiel :

Orion Optics 250/1200 mm Normale et sans HIlux

Sky Watcher 200/1000 mm (transforme en dobson,mais peut servire)

Lunette achromatique Orion 80/910mm pour le guidage + Oc. 5mm reticulé-eclairé.

MONTURE ; ORION ATLAS EQ-G GO TO batterie (POWER TANK 12 Volt rechargeable)

Pour suivre en visuel une AZ-3 avec la 80/910mm

Et pour finire, j'ai toujour ma vieille 60/800mm paralux (objectif rescape d'un incendie , malgre ca ,une fois nettié ,il est encore dans le coup).

Je developpe les films N/B moi même, et le prochain prejet c'est une ORION deep sky star shoot Pro

Photo en general au Foyer pour CP ou// avec tele ou grand champs avec le 6X9 box tengor.

Planetaire et lune ;soit la lunette 80 ou WC avec Barlow 3X televue ev + Barlow 2X Orion ED

Oculaires; Un 25 mm Orion ultrascopique, Un Stratus Orion 8mm, Le 10mm d'origine pour la lune (et encore)

Pour fixer les app en // un pied a fixer sur le tube de type Manfrotto reglable,

et pour visuel et photo un Sky glow Orion et un OIII Orion

Qui a dit que je n'aime pas ORION?

Ciao (j'oublie surement d'autres accessoires, j'ajouterais juste le philtre a l'ouverture en verre pour observer le Soleil avec la lunette 80mm. Et un Collimateur Laser Pous les F/D 5.

Voila, ciao et bon ciel

Posté

Merci François pour les précisions. C'est important de préciser ce genre de détails.

D'ailleurs, sans vous commander, est-ce que tout le monde pourrait ajouter dans son message (en l'éditant) une petite critique (positive ou négative) de ce que le matériel donne en pratique ? (ne pas critiquer ses propres qualités ou défauts, mais celles du matériel, comme par exemple l'obligation de faire des poses très courtes, ou la présence de coma, ou au contraire la possibilité de poses individuelles longues, ou l'absece de coma, etc.) En ajoutant ça, on obtiendrait une liste de matérielle très utile !

Tiens, tant que j'y suis, mon ancien matériel CCD :

- Tube : Celestron C8 "basique" (optique moyenne, se décollimatait souvent).

- Monture : Takahashi EM200 "basique" (pas de Temma et tout ça, c'est un modèle de 1996).

- Capteur : SBIG ST7 (de 1997, donc pas XME, sensibilité 50 % au maximum, et beaucoup moins dans le bleu).

- Accessoires : porte-oculaire JMI NGF-S motorisé, réducteur Optec Maxfield F/3,3 et adaptation de l'autoguidage sur la raquette de la monture effectuée par le magasin.

- Informatique : ordinateur portable 386SX25 (pour une ST7 ça suffit) alimenté par une batterie 50 Ah et un adaptateur 12V/220V compatible avec un ordinateur.

- Résultats obtenus : images noir et blanc, champ de 33'x22', résolution de 2,6". Magnitude 20 atteinte en 3x10 minutes de pose.

- Points matériels positifs : la mise en station était facile, rapide et précise. La monture était une merveille pour la photo (aucun souci à attendre de ce côté). L'autoguidage fonctionnait très simplement (là encore, aucun souci : il y avait toujours une étoile). La focale obtenue, mesurée par un logiciel d'astrométrie, était d'environ 700 mm (donc F/3,5) ce qui donne un échantillonage correct et une bonne détectivité. Le C8 sur EM200, c'est vraiment bien dimensionné : tube pas lourd, facile à équilibrer car il n'y a rien en porte-à-faux comme sur un Newton.

- Points matériels négatifs : le NGF-S, pourtant haut de gamme pour l'époque, n'était pas aussi pratique ni aussi précis que le cabestan Arcane que j'utilisais auparavant, d'où de très grosses difficultés de mise au point. Le réducteur causait des reflets (visibles au voisinage d'étoiles brillantes). Et que de câbles ! (et encore, l'autoguidage était intégré). La nécessité d'avoir un ordinateur était pour moi une contrainte quasi-insupportable, d'ailleurs c'est la raison principale qui m'a fait arrêter. J'attends qu'on puisse faire de l'imagerie sans ordinateur pour m'y remettre - ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Tiens, cette discussion aurait peut-être sa place plutôt dans le forum des tests, non ?

Posté
.............Tiens' date=' cette discussion aurait peut-être sa place plutôt dans le forum des tests, non ?[/quote']

Moi je l'aurais mise dans la partie

"Matériel astrophotographique"

car la question posée était:

"Quelle ai votre matériel que vous utilisée pour faire de l'astrophoto :?:"

et non :

"que pensez-vous de votre matéruel astrophoto?"

Que l'on pourrait résumer par:

" Quel est votre matériel astrophotographique: description détaillée et critique des points positifs et négatifs" .

OK, j'ai compris :jesors:

Pierre

Posté

- C8N go-to (200/1000)

- monture CG5

- pour le planétaire :

- toucam pro II + adaptateur

- Barlow celestron ultima 2x

- filtres n° 15, 25, 56 , 80A , 21, 38A

- filtre IR-CUT

- filtre polarisant variable

- adaptateur pour projection par oculaire

- oculaire SP 12, 20, 25 mm

pour le Ciel profond (je debute):

- Canon EOS 350D

- Bague T2

- Declencheur souple ( fabrication maison )

et pi c est tout pour l instant:rolleyes:

Posté

Pour moi en :

C8 orange puis C8 Ultima sur sa monture a fourche.

Webcam Vesta Pro ou TouCamPro 2, cette dernière est modifé.

APN Minolta D5D

Réducteur F6.3

Prise de vue :

De temps en temps au foyer à la webcam (lunaire surtout) avec ou sans réducteur. Exposition de l'ordre du 1/100e de seconde.

Par contre en planétaire, c'est le plus souvent avec une barlow x2 (poussée à x3,5 avec du tirage) pour jupiter, Mars ou Saturne. L'exposition varie de 1/6e de seconde (Vpro) à 1/25e ou 1/50e (TucPro sur juju).

Avec le reflex numérique, au foyer (lunaire) ou avec réducteur (lunaire ou CP). Exposition de 1/250e à 30" et sensibilité de 200 à 3200iso !

La configuration marche très bien en planétaire, et pas trop mal en CP mais je suis en ville (Blagnac) et la magnitude limite est rapidement atteinte !

Pour Francois debricon : il faut effectivement veiller à ce que le capteur soit environ à 100~120mm du réducteur. Cette distance correspond en général à la longueur de l'adaptateur T (tiens donc comme c'est bizarre) plus la longueur de la chambre d'un reflex numérique (~50mm en argentique ou en numérique, compatibilité optique oblige). Dans ce cas, les étoiles "dans les coins" restent correctes.

Posté
Quelle ai votre matériel que vous utilisée pour faire de l'astrophoto :?:

Alors le matos

monture allemande eq6 goto

télescope sct de Meade un VIEUX 2080 ( 200 MM) point négatif très chiant a collimater, sinon j'ai pu le comlparer avec un lx90 en retrait mais il se défend si bien collim....

porte oculaire crayford feather touch de starlight ( réducteur de focale quand y en a besoin) point négatif perte de 5 millimètre de tirage du au pas de vis du barrillet du sct ( a noté le crayford est en deux parti le porte oculaire proprement dit et la pice mécanique de jonction selon que l'on mette l PO su un sct , newton, lulu, d'ailleur cette marque ne s'adapte pas sur tous les instrument attention)

Et pour le grand champ télévue 85 D avec réducteur aplanisseur de champs récement la lulu a changer de molette pour une démultiplié 10/1 comme le crayford du scope ( défaut heureusement pas trop peut être sont poid, le léger jeu sur la crémaillère d'origine si on chipote)

reflexe 10D pour le capteur...le manque de sensibilité dans le rouge ( sans retirer le filtre )

EN WEBCAM LA LPI de Meade... ( en ce moment me sert plus comme autoguideur ...)

un portable pour la web et récement aussi l'autoguidage

A j 'oubliais un très beau ciel sans nuage et aussi beaucoup de patience....

Voila c'est tous pour le moment....

Posté

Salut à tous,

Je ne fais pour l'instant que du Ciel Profond, voici le matos :

Monture : Orion Atlas EQ-G goto

Instrument : Takahashi TSA 102 ( 102/800) :wub:

Collier William's Optique 115mm

Imageur grand champ : Canon 350D Baader :wub:

Imageur petit champ : CCD Artemis285

Correcteur : Takahashi 80S ( ref TKA 31582)

Adaptateur photo foyer : Takahashi CA35 (ref: TKA 23201)

Bague T grand champ pour 35mm Canon (ref: TKA 00232)

Instrument pour l'autoguidage : SW Mak90

Queue d'aronde universelle Losmandy (ref: DUP )

Anneaux de guidage Losmandy 125 mm (ref : DR125)

1 comparateur Conrad

Toucam Pro II modifiée LP

Pc portable IBM thinkpad 50e

Unité de contrôle anti-humidité Thousand Oaks Optical

Résistance pour télescope de 2.5" à 4" Thousand Oaks Optical

Intervallomètre Canon TC80N3 pour le 350D

Adaptateur secteur Canon pour le 350D

1 Batterie de 40A pour la monture

2 batterie de 70A pour le pc, la ccd et les resistances

1 convertisseur 12V/220V

2 powerpack pour l'alimentation du Canon

1 table de camping pour poser le PC et mes fefesses :)

voilou

@+

Lucien

Posté

A mon tour:

Pour débuter

Ciel Profond:

-Lunette Petzval 152mm F/5

-resistance chauffante maison

-Lunette guide Aldi 60mm +WC SPC900 avec filtre IR

-APN Canon EOS 400d non modifié

-telecommande manuelle

-controleur APN CercisAstro + logiciel DslrStar

-Filtre UHCS + Filtre MinusViolet (Chromatisme important)

Planétaire et petits objets

-C9 XLT

-crayford WO

-WC SPC900

-Barlow 2X chinoise

-Filtre neutre (Lune)

-Monture EQ6 goto modifiée :wub:

-Batterie 17 Ah

-alimentations secteur monture/APN et Resistances

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.