Aller au contenu

VA en Dobson manuel


DavidP

Messages recommandés

Salut @Maitre Caribou!😊

Et bienvenue ! 

Xx14i ça fait du intelliscope 355mm.

Donc c'est toi qui suit la cible manuellement c'est ça?

Serrurier mais pas flextube donc aucune possibilité de faire redescendre un peu le miroir secondaire....

Ce qui va être sûrement gênant si tu utilises un réducteur de focale car tu n'atteindra vraisemblablement pas le foyer.

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maitre Caribou a dit :

 J'ai le PO d'origine avec microfuser oui !

OK. 

Pour le choix de la caméra je prioriserais une caméra bâton histoire de gagner un peu de profondeur dans ton PO.

Il y a aussi l'option "adaptateur negatif" qui te permet encore + de gagner en profondeur.

 

Le capteur.... Tout dépend de ton budget:

En mono la 290 est excellente.

En couleur commencer par un IMX 224 pour du 4/3 ou IMX385 pour du 16:9 est un très bon choix.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais sur la IMX 385 oui ! pour le format 16:9, mettre l'objet au bord du capteur et le laisser filer tout le long du capteur. Comme je n'ai aucun suivi, c'est mieux je pense !

 

Format bâton c'est évident aussi. Je vais regarder ce qu'est l'adaptateur négatif, je connais pas.

 

Mais d'après toi c'est bon pour cette cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le repéte à chaque fois, mais attention au champ avec des petits capteurs et de la grande focale

 

même avec une bonne réduction c'est chaud

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

tout dépend se qu'on veut observer.

 

2 éme point, si pas de suivi alors il faut baisser le F/D le plus possible (F/D 2 ou moins), comme dit plus haut va falloir chercher le foyer le plus loin possible

un réducteur 0.5x peut descendre plus bas si on a les bons spacers (ou l'art du bricolage) ....

 

3 éme point: pas mal de cam sont limité à  ISO 5000

plus c'est mieux (même si ça rajoute du bruit)

malheureusement je n'ai pas la liste (juste la ASI224MC qui n'est pas baton mais peu monter bien plus haut)

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

C'est la même que moi et aussi @Ubuntuqui possède un dobson également.

Green à raison avec tes 1600 mm de focale ton champs va être serré serré....

D'où la nécessité d'un reducteur de focale.

il me semble que tu visses des petites cibles ?

 

le réducteur est de toute façon obligatoire, c'est pas possible sans suivi sinon

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Il existe le méthode de l'autocollimation decrite et en video par @gehelem j'ai pas les liens sous la main. 

Mais je pense qu'il te faudra caméra baton et adapteur négatif. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le réducteur de focale est obligatoire, j'avais bien compris ce point.

 

La question est de savoir si avec mon téléscope, mon PO d'origine, un réducteur de focale: est-ce jouable en VA ou il faut que j'oublie ? Je n'ai pas spécialement envie de bricoler mes tubes pour raccourcir la focale, j'avoue !

 

Je vais tester sur Stellarium voir ce que ça donne pour le champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph_2.0 a un Orion xx12g. S'il ne l'a pas modifié, il a d'origine f/4.9, contre 4.6 pour le mien. Je me dis que ça doit être jouable !

 

Pas grave pour le vignettage oui, je ne cherche pas la photo parfaite en VA ^^ 

 

Pas mal le comparo ! Je teste avec ma config. comment tu fais pour ajouter une cam comme tu as fait ? trouvé

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 est immense niveau champ aussi, pour les petits objets comme M1, M27, M51, c'est "nickel".

 

image.png.dd89a418c88bb0c1afa60eedbcb67f22.png

 

Par contre, comme je n'ai pas de suivi, la photo stackée aura un champ nettement plus petit, si je laisse filer "longtemps" sur le capteur. Ca demandera de la pratique pour avoir un truc correct j'imagine.

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maitre Caribou a dit :

@Steph_2.0 a un Orion xx12g. S'il ne l'a pas modifié, il a d'origine f/4.9, contre 4.6 pour le mien. Je me dis que ça doit être jouable !

 

Pas grave pour le vignettage oui, je ne cherche pas la photo parfaite en VA  

 

Pas mal le comparo ! Je teste avec ma config. comment tu fais pour ajouter une cam comme tu as fait ? trouvé

Attention je n'ai pas le PO d'origine, le mien est en mode low rider, avec un réducteur 0.70x, il ne me reste que 2mm de course.

Sans réducteur ça doit passer tranquille.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'avec mon PO d'origine j'ai + d'emmerdes que toi du coup ?

 

Sans réducteur, avec la IMX 385, M51 rentre difficilement dans le champ, donc pour du stacké sans suivi c'est mort.

 

En couleur cyan sur l'image = 385 sans réducteur

En blanc, c'est avec réducteur x0.5

 

image.png.eec502d222a9a7a1a54c08cabe32265e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maitre Caribou a dit :

Tu veux dire qu'avec mon PO d'origine j'ai + d'emmerdes que toi du coup ?

Je suis pas certain qu'avec le PO d'origine et un réducteur (0.70 maxi) tu puisse atteindre le foyer, mon moonlite, sans les cales, descend bien plus bas qu’a l'origine.

Dis toi qu'avec ton tube tu n'aura pas un champs de malade, et pour les cibles étendues ça va être chaud.

 

Choisis un capteur plus grand, se sera ça de gagné, et si tu bricoles un peu, fais toi un jeu de tubes plus courts ou remonte le primaire, c'est pas super compliqué à réaliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Steph_2.0 a dit :

Je suis pas certain qu'avec le PO d'origine et un réducteur (0.70 maxi) tu puisse atteindre le foyer, mon moonlite, sans les cales, descend bien plus bas qu’a l'origine.

Dis toi qu'avec ton tube tu n'aura pas un champs de malade, et pour les cibles étendues ça va être chaud.

 

Choisis un capteur plus grand, se sera ça de gagné, et si tu bricoles un peu, fais toi un jeu de tubes plus courts ou remonte le primaire, c'est pas super compliqué à réaliser.

 

+1 avec steph….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maitre Caribou a dit :

OK donc il faudrait que je raccourcisse les tubes de moitié, grossomodo.

Non…. calme toi calme toi….:coupe:

Il me semble de mémoire qu'il manque 3cm de course à steph sur son XX12g.

Ne coupe rien pour l'instant!!!!:boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah je ne compte pas toucher à mes tubes d'origine eh ! :p 

 

3cm ou 30cm c'est pareil, tant qu'il faut couper autant réduire de moitié pour se passer du réducteur de focale, non ?

 

Sinon autre solution: juste percer mes tubes actuels pour passer les vis, + court qu'aux extrémités, au niveau des points rouges. Ca doit passer je pense sur le primaire ensuite. (il faut trouver des vis + longues bien sûr mais pas un problème ça)

image.png.ad88b0fcb83e9b6e604aceb6b7995bf0.png

 

 

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.