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Invité ouki
Posté
Il y a 2 heures, Greenood a dit :

même avec une bonne réduction c'est chaud

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

tout dépend se qu'on veut observer.

 

2 éme point, si pas de suivi alors il faut baisser le F/D le plus possible (F/D 2 ou moins), comme dit plus haut va falloir chercher le foyer le plus loin possible

un réducteur 0.5x peut descendre plus bas si on a les bons spacers (ou l'art du bricolage) ....

 

3 éme point: pas mal de cam sont limité à  ISO 5000

plus c'est mieux (même si ça rajoute du bruit)

malheureusement je n'ai pas la liste (juste la ASI224MC qui n'est pas baton mais peu monter bien plus haut)

C'est bien la réponse la plus sensé que j'ai pu lire.....

 

Ce dossier est chaud que tout le monde reflechisse bien quand même. 

 

Il faudra tout mettre en oeuvre pour bosser a F2 et ca fait quand même 700 de focale en goto le pied total le rêve. 

Mais sans suivi ?????

En couleur. ......???????

Tentez de calculer le déplacement dans le champ en moins de 1s   

 

Posté

la vrai image sur le raccourcissement c'est celle là: :)

Capture.PNG.4a5f29e6f896bba551a88ec81c4d6923.PNG.9f43a3b635cc2389181d733cf91e2765.PNG

 

ça ne change pas la focale de l'instrument, ça fait juste ressortir le foyer

 

en ce qui concerne les champs, ne pas oublier que rajouter du champ avec un capteur plus grand et plus de pixel ne va pas faire disparaître les 1080 premier pixels 

comprendre qu'à zoom 100% on verra pareil qu'avec une cam qui n'est qu'en full HD (M51 aura quasi autant de pixel à l'image)

un grand capteur va rajouter des pixel autour et du champ avec ma possibilité de dé zoomer à 50% / 33% etc  ..... pour faire rentrer tout le champ sur l'écran (que du bonus j'ai envie de dire, à part le prix bien sur)

 

la prio c'est quand même de réduire la F/D .......  sans suivi c'est quand même bien moins évident

 

 

 

 

 

Posté (modifié)
17 hours ago, Maitre Caribou said:

Oui le réducteur de focale est obligatoire, j'avais bien compris ce point.

 

La question est de savoir si avec mon téléscope, mon PO d'origine, un réducteur de focale: est-ce jouable en VA ou il faut que j'oublie ? Je n'ai pas spécialement envie de bricoler mes tubes pour raccourcir la focale, j'avoue !

 

Je vais tester sur Stellarium voir ce que ça donne pour le champs.

 

Salut @Maitre Caribou , pour le VA en manuel il faut :

 

- Une cam la plus sensible possible avec le bruit le plus bas possible, le nombre de pixel le plus grand possible (mais avec des pixels pas trop petits)... la IMX 385 est très bien, je crois que la 294 est pas mal non plus (mais elle n'est pas baton) et avec beaucoup plus de pixels

- Un réducteur 0.5X mais on peut faire plus de réduction en espaçant le capteur de la cam de la lentille du réducteur:

Si f est la focale du réducteur et d la distance entre le réducteur et la capteur de la caméra, alors :

Backfocus = d*f/(f-d) - d

Donc par exemple pour mon réducteur de focale 70mm et une distance de 42mm au capteur, j'ai un backfocus de 63mm

Si je rajoute une bague de 5mm entre le reducteur et le capteur, le backfocus sera de 96mm

- Si pas de flextube, avec le réducteur la focale arrivera certainement à l'intérieur du PO, il faudra donc un adaptateur négatif, moi je l'ai fabriqué mais il semble qu'une entreprise américaine le fabrique (mais pour aller seulement à un moins d'un pouce à l'intérieur du PO)

 

Grâce à la formule du backfocus voit comment va être le backfocus en fonction du réducteur que tu comptes prendre, sachant qu'il faut descendre en dessous de F/D 2 (moi je suis à 1,88).

Voit aussi sur stellarium combien de temps restent les objets dans le champ. Moi avec une minute et un F/D en dessous de 2 j'obtient des résultats satisfaisants :)

 

 

 

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon j'ai enfin reçu mes spacers ricain (c'est cher et c'est loin).

 

Ca nous donne au final: adaptateur mount C de 10 mm + spacer  20 mm + mes 2 nouveaux spacers (12.5 + 6.25) mm = environ 50 mm

Avec ça j'obtiens du F/D 1.84 (en partant de 5)

 

C'est super, le seul hic c'est que je l'ai fait à main levé, ba oui le foyer est trop profond

 

Du coup va falloir étudier les adaptateurs négatif 😀

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Invité ouki
Posté
il y a 3 minutes, Greenood a dit :

Du coup va falloir étudier les adaptateurs négatif 😀

je m'en occupe c'est fait dans l'heure publication au labo

ouki

Invité ouki
Posté
il y a 4 minutes, Greenood a dit :

Bon j'ai enfin reçu mais spacers ricain (c'est cher et c'est loin).

Agenastro?

 

bon tu aurais du me demander car nous avons trouver une astuce des monture de filtres 1.25 vidés du filtre désolé  mais je te rassure j'en ai acheté aussi 

Posté
à l’instant, ouki a dit :

Agenastro?

 

bon tu aurais du me demander car nous avons trouver une astuce des monture de filtres 1.25 vidés du filtre désolé  mais je te rassure j'en ai acheté aussi 

 

oui  on ne peu pas tout savoir 😉

 

tu as un lien pour les filtres (parce qu’un filtre c'est pas donné non plus) ?

Invité ouki
Posté
il y a 1 minute, Greenood a dit :

 

oui  on ne peu pas tout savoir 😉

 

tu as un lien pour les filtres (parce qu’un filtre c'est pas donné non plus) ?

J'ai telephoné a pierro astro pour lui dire que le Va c'est partiiiiiiiiiiiii

Je lui est exposé nos besoin

il as plein de solution pour nous 

 

pour les spacers il propose des filtres colorés a 10 balles 

apres si on est vraiment beaucoup je peux me charger de lui faire des demandes officiels (je dois lui acheter un c8 neuf et il est a 100 bornes de chez moi j'ai l'habitude).

il ne faut pas oublier symeca non plus 

 

je pense que l'urgent serait de lui demander de proposer un Kit de réduction special Visuel assité reducteur spacer 25mm et spacer filtres ET FRAIS DE PORT RIQUIQUI

 

Et determiner ce qui nous manque pour notre activité specifique.

 

enfin je dis ca comme ca heinnn les gars   :secret:!pomoi!

Posté (modifié)
30 minutes ago, ouki said:

je pense que l'urgent serait de lui demander de proposer un Kit de réduction special Visuel assité reducteur spacer 25mm et spacer filtres ET FRAIS DE PORT RIQUIQUI

 

Et determiner ce qui nous manque pour notre activité specifique.

 

Adaptateur négatif ? !pomoi!

 

Le problème du kit de réduction est qu'il dépend de la cam.

Pour la mienne j'ai par défaut un verre anti reflet avec bague de 5mm + une autre bague de 25mm avec pas de vis C-mount... donc de base je suis à 30mm de bagues... et je ne peux pas diminuer car les pas de vis ne sont pas les mêmes...

Modifié par Ubuntu
Invité ouki
Posté
il y a 4 minutes, Ubuntu a dit :

Adaptateur négatif ? !pomoi!

 

Bon y as des photos a l'envers j'en ai marre  mais c'est fait

 

Invité ouki
Posté
il y a 5 minutes, Ubuntu a dit :

Pour la mienne j'ai par défaut un verre anti reflet avec bague de 5mm + une autre bague de 25mm avec pas de vis C-mount... donc de base je suis à 30mm de bagues... et je ne peux pas diminuer car les pas de vis ne sont pas les mêmes...

on doit pouvoir trouver une solution voir conversion c/cs  31.75 court faut chercher moi j'ai plus le temps.

 

 

Posté
Le 02/01/2019 à 18:04, ouki a dit :

C'est bien la réponse la plus sensé que j'ai pu lire.....

 

Ce dossier est chaud que tout le monde reflechisse bien quand même. 

 

Il faudra tout mettre en oeuvre pour bosser a F2 et ca fait quand même 700 de focale en goto le pied total le rêve. 

Mais sans suivi ?????

En couleur. ......???????

Tentez de calculer le déplacement dans le champ en moins de 1s   

 

Sans suivi et sans goto tu veux dire :) Et oui, en couleur, sinon ça serait trop facile !

Comme tu le dis si bien, il faut que je calcule le déplacement, que je vois combien de secondes j'ai, et ce que ça peut donner au final une fois stacké !

 

 

Il y a 22 heures, Greenood a dit :

la vrai image sur le raccourcissement c'est celle là:

ça ne change pas la focale de l'instrument, ça fait juste ressortir le foyer

 

en ce qui concerne les champs, ne pas oublier que rajouter du champ avec un capteur plus grand et plus de pixel ne va pas faire disparaître les 1080 premier pixels 

comprendre qu'à zoom 100% on verra pareil qu'avec une cam qui n'est qu'en full HD (M51 aura quasi autant de pixel à l'image)

un grand capteur va rajouter des pixel autour et du champ avec ma possibilité de dé zoomer à 50% / 33% etc  ..... pour faire rentrer tout le champ sur l'écran (que du bonus j'ai envie de dire, à part le prix bien sur)

 

la prio c'est quand même de réduire la F/D .......  sans suivi c'est quand même bien moins évident

 

 

 

 

 

Grâce à vous j'ai appris ce qu'était la focale, merci ;) 

 

Oui, avoir + de champ ne permet "que" de shooter plus longtemps l'objet sans suivi dans mon cas. Mais une fois stackées, le but est d'avoir une photo "standard" de l'objet, si possible moins serrée avec du champ autour comme tu dis. Comme a dit Ouki, il faut calculer le déplacement, pour estimer combien il me faudrait de champ pour être confortable.

 

Le 02/01/2019 à 22:54, Ubuntu a dit :

 

Salut @Maitre Caribou , pour le VA en manuel il faut :

 

- Une cam la plus sensible possible avec le bruit le plus bas possible, le nombre de pixel le plus grand possible (mais avec des pixels pas trop petits)... la IMX 385 est très bien, je crois que la 294 est pas mal non plus (mais elle n'est pas baton) et avec beaucoup plus de pixels

- Un réducteur 0.5X mais on peut faire plus de réduction en espaçant le capteur de la cam de la lentille du réducteur:

Si f est la focale du réducteur et d la distance entre le réducteur et la capteur de la caméra, alors :

Backfocus = d*f/(f-d) - d

Donc par exemple pour mon réducteur de focale 70mm et une distance de 42mm au capteur, j'ai un backfocus de 63mm

Si je rajoute une bague de 5mm entre le reducteur et le capteur, le backfocus sera de 96mm

- Si pas de flextube, avec le réducteur la focale arrivera certainement à l'intérieur du PO, il faudra donc un adaptateur négatif, moi je l'ai fabriqué mais il semble qu'une entreprise américaine le fabrique (mais pour aller seulement à un moins d'un pouce à l'intérieur du PO)

 

Grâce à la formule du backfocus voit comment va être le backfocus en fonction du réducteur que tu comptes prendre, sachant qu'il faut descendre en dessous de F/D 2 (moi je suis à 1,88).

Voit aussi sur stellarium combien de temps restent les objets dans le champ. Moi avec une minute et un F/D en dessous de 2 j'obtient des résultats satisfaisants

 

 

 

 

La 294 serait dans mon cas le meilleur choix, vu son champ énorme ! Si je raccourcis correctement mes tubes serruriers, en théorie, le fait qu'elle ne soit pas bâton ne posera pas de problème ?

 

Pour le réducteur, est-ce que vous avez déjà posté un schéma ou une photo d'exemple de montage et placement ? Je n'ai pas encore regardé pour le choix du réducteur...

 

 

J'y vois de + en + clair dans ce projet, grâce à vous ;)  Merci

Invité ouki
Posté
il y a 9 minutes, Maitre Caribou a dit :

Pour le réducteur, est-ce que vous avez déjà posté un schéma ou une photo d'exemple de montage et placement ? Je n'ai pas encore regardé pour le choix du réducteur...

Tu parle du réducteur de focale ? 

 

La faut bien choisir si 294.

Réfléchi bien ton projet la 294 le prix est chaud 

il y a 11 minutes, Maitre Caribou a dit :

Si je raccourcis correctement mes tubes serruriers, en théorie, le fait qu'elle ne soit pas bâton ne posera pas de problème ?

En théorie non mais grossé aventure on en reparle si tu veux car ca fait un budget conséquent. 

Continue de prendre des renseignements la je suis pas trop dispo je trouve ce projet hasardeux perso et relativement cher a moin de trouver une table equatoriale. La c'est mieux 

Posté

Ouki ne t'en fais pas, je ne vais pas me lancer sans avoir étudié le truc à fond :) je vais chercher une config qui marcherait en théorie, étudier le budget, peser le pour et le contre etc. Je ne suis pas pressé non plus, cela peut attendre des mois ! En attendant je continue de suivre vos travaux respectifs avec attention et plaisir, voilà !

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Posté (modifié)

attention aussi à la taille du miroir secondaire 

plus la Focale est courte  à l'intérieur plus il doit être grand pour couvrir tout ton capteur  (sur un petit capteur ça passe facile, sur un 294 aussi mais pas sur) .....

 

j'ai pas de bille à te donner faudra qu'un pro du strock passe par là.

 

c'est clair qu'il faut accumuler toutes les infos avant d'acheter, chaque cas est différent.

 

edit: je me pose une question à moins même et à tout le monde:   1.25" ça limite pas le champ dans ce cas ? quand faut-il passer en 2" ?

 

 

Modifié par Greenood
Invité ouki
Posté
il y a 44 minutes, Greenood a dit :

: je me pose une question à moins même et à tout le monde:   1.25" ça limite pas le champ dans ce cas ? quand faut-il passer en 2" ?

Oui tu as raison faut tout etudier

 

LE GROS BLEME C'EST CA QUA SOULEVÉ STEPH IMPOSSIBLE DE DESCENDRE LE TEMPS EN DESSOUS  DE 2,5 SECONDES POUR MOI CE DOSSIER NE PASSE PAS EN TOUT  CAS PAS EN CET ETAT.

DSL SUIS AU TAF TEAPE VITE

Posté
1 hour ago, Maitre Caribou said:

Sans suivi et sans goto tu veux dire :) Et oui, en couleur, sinon ça serait trop facile !

Comme tu le dis si bien, il faut que je calcule le déplacement, que je vois combien de secondes j'ai, et ce que ça peut donner au final une fois stacké !

 

 

Grâce à vous j'ai appris ce qu'était la focale, merci ;) 

 

Oui, avoir + de champ ne permet "que" de shooter plus longtemps l'objet sans suivi dans mon cas. Mais une fois stackées, le but est d'avoir une photo "standard" de l'objet, si possible moins serrée avec du champ autour comme tu dis. Comme a dit Ouki, il faut calculer le déplacement, pour estimer combien il me faudrait de champ pour être confortable.

 

 

La 294 serait dans mon cas le meilleur choix, vu son champ énorme ! Si je raccourcis correctement mes tubes serruriers, en théorie, le fait qu'elle ne soit pas bâton ne posera pas de problème ?

 

Pour le réducteur, est-ce que vous avez déjà posté un schéma ou une photo d'exemple de montage et placement ? Je n'ai pas encore regardé pour le choix du réducteur...

 

 

J'y vois de + en + clair dans ce projet, grâce à vous ;)  Merci

 

Cool de voir que tu es motivé :D

 

1- + de champ = plus de stack... c'est super important... ça compensera ta focale plus élevée (donc champs plus réduit)

2- Va voir sur stellarium avec la 294 et un réducteur de 0.5 pour voir combien de temps les objets restent dans le champ... a mon avis plusieurs minutes :)

3- La 294 sur le papier a l'air d'un excellent choix... très sensible, des pixels un peu plus gros que la 385 donc plus de lumière sur un pixel donc des poses plus courtes

4- Le réducteur se monte sur la cam: entre le réducteur et la cam on peut mettre des bagues de différentes longueur qui font changer le coefficient de réduction K... K= 1 - (distance du réducteur au capteur)/(focale du réducteur)

Donc quand tu choisis un réducteur demande la focale de celui-ci car tu devras mettre (ou non) des bagues supplémentaires... l'idée étant pour toi d'arriver à un K<0.4 pour avoir un F/D<2

5-Si tu choisis la 294, tu ne pourras pas utiliser un adaptateur négatif... donc il faudra des tubes plus courts :D

 

Posté (modifié)

Suis justement sous Stellarium en train de faire mumuz :p

 

Merci pour les infos ;) 

 

Le plus sage serait évidemment d'avoir une équatoriale avec suivi, mais c'est justement ce que je voulais éviter et ce qui a motivé mon choix du dobson manuel, sans goto, le plus simple possible (je ne me sers même pas de l'intelliscope par exemple). Je dis ça pour expliquer que je ne suis pas fou et buté de vouloir faire du VA avec mon dobson, c'est volontaire ^^ Si j'arrive à trouver une config pour du VA en gardant cette simplicité du dobson manuel, cela complètera l'usage de mon dobson, alors je suis prêt à mettre le budget dans la IMX294. Et si c'est trop compliqué/risqué ou juste impossible, alors tant pis, je ne ferai pas de VA.

 

Wait & study :) 

Modifié par Maitre Caribou
Posté
2 minutes ago, Maitre Caribou said:

Suis justement sous Stellarium en train de faire mumuz 

 

Merci pour les infos  

 

Le plus sage serait évidemment d'avoir une équatoriale avec suivi, mais c'est justement ce que je voulais éviter et ce qui a motivé mon choix du dobson manuel, sans goto, le plus simple possible (je ne me sers même pas de l'intelliscope par exemple). Je dis ça pour expliquer que je ne suis pas fou et buté de vouloir faire du VA avec mon dobson, c'est volontaire  Si j'arrive à trouver une config pour du VA en gardant cette simplicité du dobson manuel, cela complètera l'usage de mon dobson, alors je suis prêt à mettre le budget dans la IMX294. 

 

Wait & study  

 

Et puis tu sais... j'aurais dit aux gens que je voulais faire du VA avec un dobson manuel, personne ne m'aurait soutenu :D

 

Mais t'inquiète on va t'aider a faire ton analyse :)

 

Et sincèrement c'est tellement génial de voir sur l'écran en direct ce qu'on ne peut voir avec les yeux :D

  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

sincèrement c'est tellement génial de voir sur l'écran en direct ce qu'on ne peut voir avec les yeux :D

C'est là tout ma philosophie du VA! 😊

Posté (modifié)

J'y pense mais il vaudrait mieux que je crée un topic à part, plutôt que de polluer celui-ci !! 😌

 

Voilà ce que ça donne sous Stellarium:

et l'IMX294 sans réducteur équivaut à l'IMX385 avec réducteur x0.4 (3min pour traverser le capteur)

 

972694614_04-01-201912-11-38.jpg.e5ea2c913e0a1595731a54d141c1d553.jpg316792545_04-01-201912-20-58.thumb.jpg.fa8b6a2ffef012be6206dff2ec141f11.jpg

Modifié par Maitre Caribou
Posté (modifié)

la taille des pixels c'est un faux problème

 

la théorie dit que plus c'est gros plus c'est sensible, sauf que  si ta cam s'aréte à ISO 5000 ou ISO 6400 pour certains canon tu auras la même sensibilité quelque soit la taille des pixels

moins de bruit sur les gros (et encore pas sur selon la gen)

 

l'A7S à de très gros pixels et un très gros capteur (full frame) mais il est aussi récent, ça aide à le promouvoir apn de l'année pour les astronomes

faudrait voir ce que donne un canon 5D mark i de 2005 pour comparer .... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Posté (modifié)
Le 02/01/2019 à 15:24, mickyman23 a dit :

J'arrive pas à te trouver le lien pour l'adaptateur négatif qui pourrait bien t'arranger

En déjà prêt, sans bricolage (pour les gens équipés de 2 mains gauches ou les flemmards; je me considère dans les 2 catégories :D ) il y a celui-ci mais il n'offre que 19mm de backfocus, ce qui dans mon cas n'est pas suffisant. AOK m'a proposé de m'en fabriquer un offrant jusqu'à 45mm; je vous tiendrai au courant lorsque je l'aurai reçu et que j'aurai finalement pu tester ma caméra sur mon dob.

Modifié par julon2000
mm, pas cm!
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
On 1/3/2019 at 10:57 AM, Greenood said:

Bon j'ai enfin reçu mes spacers ricain (c'est cher et c'est loin).

 

Ca nous donne au final: adaptateur mount C de 10 mm + spacer  20 mm + mes 2 nouveaux spacers (12.5 + 6.25) mm = environ 50 mm

Avec ça j'obtiens du F/D 1.84 (en partant de 5)

 

C'est super, le seul hic c'est que je l'ai fait à main levé, ba oui le foyer est trop profond

 

Du coup va falloir étudier les adaptateurs négatif 😀

 

 

Et alors ces résultats ? je suis impatient de voir ce que tu va obtenir :D

Posté
il y a une heure, Ubuntu a dit :

 

Et alors ces résultats ? je suis impatient de voir ce que tu va obtenir :D

 

Pas encore bricolé d'adaptateur

 

Et surtout  j'ai mis des cierges pour la météo (pour l'instant ça marche pas trop :b: )

 

 

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