Aller au contenu

Donnée pour monture EQ2

Magicien

Messages recommandés

Posté

Salut les gens !

Bon il fait pas beau alors on s'ennuie.

Résultat, j'ai voulu mesurer certains trucs sur ma monture EQ2. C'est fastidieux alors je vous livre les résultats.

Question : 1 tour complet de molette en déclinaison représente combien de degré sur la voîte céleste ?

Réponse : 2,15 °

Mode opératoire : j'ai compté le nombre de tour pour parcourir 27,75° et j'ai divisé 27,75° par le nombre de tours.

Question : 1 tour complet en ascension droite représente combien en minutes et secondes ?

Réponse : 10 min 25 sec

Mode opératoire : identique mais plus précis car ce coup-ci j'ai fait tourner les 360° de la monture (donc plus de tours et variance de l'erreur qui diminue.)

Voilà, la prochaine fois pour pointer en différentiel sur de petites distances, ça pourra vous servir (ou pas d'ailleurs !).

A la prochaine.

Posté

merci pour l'info

Question pratique, pour une bonne mise en station, as tu une astuce pour être certain d'être bien à "zero" ?

je veux dire un tube bien vertical (le 90° n'est pas tres precis sur la graduation)

Posté

ok, très bien, mais alors : comment fais tu ?

le manuel fourni avec mon EQ2 conseillait de mettre l'axe porte contre poids verticalement, OK super et comment je fais ça ?

bref moi j'utilise les graduations, et toi ?

Posté

Bon, c'est surement perfectible :

je pose la monture et je la met vaguement à l'horizontale en variant la hauteur des pieds. Inutile d'être parfaitement à l'horizontale sauf pour faire du pointage absolu.

Rappel : sur le télescope, tu peux régler l'azimut (grosse vis du dessous), l'altitude (vis de latitude), la déclinaison (flexible parallèle au télescope), l'ascension droite (flexible ou moteur)

Pour la mise en station on va fixer l'azimut et l'altitude, pour ne plus toucher que les deux autres axes toute le nuit.

Tout d'abord, desserer azimut, latitude, ascension droite et declinaison.

Un : régler l'azimut

- Mettre le télescope avec la tige de contrepoids horizontale (environ) et faire tourner la monture sur la vis d'azimut jusqu'à avoir la polaire dans le centre de l'oculaire (peut importe si le tuyau pointe plus ou moins vers le haut, il doit avoir un mvt de bas en haut libre). Une fois que t'as la polaire dans l'oculaire, tu visses l'azimut à fond, une bonne fois pour toute.

Deux, régler la latitude

- Mettre le télescope avec la tige de contrepoids verticale. Il ne reste plus qu'à régler la vis de latitude pour voir apparaître la polaire dans l'oculaire. Tu la met bien au centre (bien sûr ton tube bouge alors le centre... En fait tu va voir la polaire traverser ton oculaire en ligne droite si tu touche la vis de latitude. Arrête toi à mi chemin de cette traversée) et tu visses la latitude une bonne fois pour toute.

Hop ! C'est fini. Avec ça, je tiens facile 20 minutes sur un objet en visuel avec le moteur.

PS : à chaque fois que tu chercher la polaire (quelle que soit l'étape), tu vas avoir deux mvt du tube possible. Un selon l'axe que tu règles et un en bougeant le tube selon la déclinaison. Cherche la polaire avec ces deux axes et une fois que tu l'as à l'oculaire, fais la traverser l'oculaire juste en bougeant l'axe que tu règles. Arrête toi à mi chemin avant de serrer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.