Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mille fois repoussé, j'aimerais que 2019 soit enfin l'année de l'achat de mon télescope.

Allez, je me lance !

Je suis comme tout le monde et je rêve de magnifiques nuits bien noires pour observer les galaxies mais je sais que dans 90% des cas, ce sera du planétaire en région parisienne.

Je sais que je ne veux faire que de l'observation.

Et je sais que je devrai bouger un minimum (je n'ai pas de jardin). Et je ne suis pas très costaud (dixit mes lombaires).

J'ai beaucoup lu. J'ai utilisé la petite moulinette...

Restent, a priori, deux candidats :

Le nexstar 8 pour ses 200mm, sa batterie intégrée, son pilotage à la tablette, sa facilité d'utilisation...

La lunette car je lis souvent des posts dans lesquels il est écrit qu'une lunette donne de meilleures images dans les conditions pas top de tous les jours. Mais je ne sais pas quelle monture choisir dans ce cas là.

Merci pour vos conseils avisés et j'espère ne pas relancer une guerre télescope/lunette.

Posté

Salut !

Pour de l'observation majoritairement planétaire, en plus de la lunette et du Nexstar 8, tu peux aussi envisager un Maksutov 150 ou 180.

Après, ça dépend pas mal du ressenti personnel. Si tu as un club astro pas loin, va tester la différence lunette/télescope pour te faire un avis.

Dernière remarque. Le Nexstar 8 est un très bon instrument (tout comme les deux autres). Par contre, je trouve la monture un peu "cheap" pour un tel budget.

C'est un peu subjectif, mais je préférerais largement posséder une monture équatoriale type HEQ-5, voire EQ6 plutôt que l'azimutale vendue avec le Nextar 8.

Posté

Bonsoir,

Tu as donné une information importante (tes lombaires)... Dans ce cas et comme tu te destines quand même plus au planétaire, le NexStar 8 semble plus adapté. Pour la lunette, il te faudra quand même une monture adaptée (ou alors la monter en alt-az ?). Le NexStar 8 est mis en station très rapidement. Il est en effet léger (Pentium a également raison quand il dit "cheap") mais c'est ce qui fait son avantage. Au-dessus, c'est le CPC 8, plus rigide, mais oublie avec ton dos.

Bon ciel !

• J'aime 2
Posté

Bonsoir Pentium,

Merci pour ta réponse. Je vais regarder aussi du côté des Maksutov.

Pour le Nexstar, c'est vrai que le côté plastique choque un peu mais la batterie intégrée et le module wifi sont tentant. Pédagogue dans l'âme, je sais qu'il y aura beaucoup de sessions avec ma fille et les enfants des amis et le pilotage par la tablette est intéressant avec les enfants je pense.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir Skywatcher,

Je répondais à Pentium quand ton message est arrivé.

Merci pour ta réponse également. C'est vrai que la dimension "poids" est importante.

Pour la lunette, je pense qu'il faut au moins une HEQ5 si j'en crois les vendeurs qui la propose avec monture et ça n'est pas léger je crois. Je n'en ai jamais soulevé.

Par contre le tube ne fait que 5 Kg.

Mais c'est vrai que c'est la raison pour laquelle j'ai, a priori, écarté les Dobson par exemple.

Posté

Bonjour, 

Je possede une 120ed et une heq5 est effectivement une monture adaptée.

La monture du nextar est plus compacte et le tube l'est également.  J'ai un sc 8" et il est plus interessant en ciel profond que la 120ed et en planétaire il se défend bien. L'image est différente de la lunette. Ce n'est pas vraiment comparable. Du coup, le nextar me semble plus adapté car compact, plus simple à transporter avec la monture vers un meilleur ciel (la caisse de la 120ed est tres grosse et ne rentre pas dans tous les coffres).

• J'aime 2
Posté

Merci Guillaume,

Ces infos sont précieuses. Le nexstar semble tenir la corde...

Cette différence dont tu parles entre l'image dans la lunette et dans le C8, tu peux m'en dire plus ?

Posté

Une impression de plus petit et autant détaillée à même grossissement dans la lunette, ce qui donne une impression de finesse plus importante. Mais sur la lune, plus de cratères pour le sc. Bref, c'est différent mais ça reste très bon.

• J'aime 1
Posté

ça risque de faire doublon avec Guillaume , un petit retour :

j'ai eu plusieurs C8 (je n'en veux plus!)  aujourd'hui un C9.25 sur nextar Evolution,  un achat par hasard que je ne regrette pas, c'est franchement génial et pratique à trimballer, rapide à être mis en place;

la batterie intégrée ça évite de s’embêter avec des câbles et batterie de voiture! pour le C9.25, mon tube doit être bien bon, je ne lui trouve pas de reproche à faire.

niveau encombrement  c'est minime, un sacré avantage quand on veut bouger.

ET j'ai toujours ma 120ED , depuis 9 ans bientôt, si je ne devais garder qu'un seul instrument , ce serait ma lulu; certes on va "moins loin" en terme de grossissement, mais la finesse est là;

pas besoin de collimater non plus ... j'ai pu lui mettre tous les oculaires que je voulais sans aucun soucis (en 100° que du bonheur)

attention, tube 5Kg, mais sans accessoires, colliers, queue d'arronde, chercheur ... avec tout le tralala on arrive vite à 7-8 Kg !

mais comme l'a bien dit Guillaume, faut se la balader avec sa grande valise ! il faut une bonne monture, HEQ5, je la pose facile sur une Orion Skyview-Pro sans soucis.

une monture équatoriale c'est plus fastidieux à bouger , monter, régler etc. par rapport à une nextar Evolution, mais on s'y fait.

il existe très certainement des montures alt-az qui peuvent supporter une 120-ED sans souci, je ne me suis jamais penché sur la question.

Posté

Merci Martial.

Ce qui me rassure dans vos réponses c'est que mes 2 choix semblent corrects. 2 bons instruments a priori.

Mais ce que tu dis sur la rapidité et la facilité de mise en station du nexstar pourrait finir de me convaincre.

Dans une logique d'utilisation familiale, avec des enfants, un télescope rapide et facile à installer, c'est un vrai plus.

Posté

Et si on rajoute le starsense, si j'ai bien compris, on le pose et ça fait tout tout seul... (serai-je un peu fainéant ?)

Posté

j'ai pas trop confiance sur le bidule starsence

il y avait un bidule similaire sur les dernières montures Meade, ça plantait tout le temps, c'est sans doute résolu aujourd'hui;

vu le prix de l'accessoire (400€), il vaut mieux apprendre à se servir mieux de son instrument & monture, et avec cet argent investir dans 2 ou 3 bons oculaires :)

nb, sur ma 120-ED, j'avais changé toutes les petites vis d'origine du porte-oculaire, (en laiton) du coup tranquille;

il y a 4 ans, je lui ai installé un porte oculaire Moonlite (motorisé) peinard pour l'astrophoto et supporter de gros oculaires.

Posté
il y a 24 minutes, hcs a dit :

Merci Martial.

Ce qui me rassure dans vos réponses c'est que mes 2 choix semblent corrects. 2 bons instruments a priori.

Mais ce que tu dis sur la rapidité et la facilité de mise en station du nexstar pourrait finir de me convaincre.

Dans une logique d'utilisation familiale, avec des enfants, un télescope rapide et facile à installer, c'est un vrai plus.

dans cette logique là, oui 😉

c'est purement perso, une lulu comme la 120-ED, je trouve que c'est plus "poétique" qu'un C8 , et plus confortable pour observer les nébuleuses et galaxies "classiques";

dans le C8 par contre , il sera plus aisé de grossir sur la Lune et les planètes

Posté
il y a 44 minutes, martial_julian a dit :

il existe très certainement des montures alt-az qui peuvent supporter une 120-ED sans souci, je ne me suis jamais penché sur la question.

Salut tous le monde,

Oui, y'a des bonne alt-az. J'ai une Skytee II et elle fait très bien le taf ! Elle me sert pour mon Setup nomade. Plutôt légère et rapide à mettre en place, du bonheur. Acquise il y a quelques mois je ne suis pas près de m'en séparer. Par contre c'est manuel, on perd le Goto. A voir ce qu'on désire

Posté
il y a 1 minute, Subwoof a dit :

Salut tous le monde,

Oui, y'a des bonne alt-az. J'ai une Skytee II et elle fait très bien le taf ! Elle me sert pour mon Setup nomade. Plutôt légère et rapide à mettre en place, du bonheur. Acquise il y a quelques mois je ne suis pas près de m'en séparer.

pour une 120-ED ? ça m'interesse :p ça sera + simple et rapide à mettre en place que ma SVPro 😉

Posté

Yep! Je couple actuellement le C8 et une 120/600 dessus, avec deux RC et oculaires lourds. Ça bronche pas.

Je chercherai prochainement une platine double losmandy / vixen pour y mettre la triplet, j'ai su que les primaluce lab ne possèdent pas le bon écartement des trous pour les vis.

Posté
il y a 27 minutes, Subwoof a dit :

Yep! Je couple actuellement le C8 et une 120/600 dessus, avec deux RC et oculaires lourds. Ça bronche pas.

Je chercherai prochainement une platine double losmandy / vixen pour y mettre la triplet, j'ai su que les primaluce lab ne possèdent pas le bon écartement des trous pour les vis.

il doit y avoir ça à Lorient certainement

Posté
Il y a 9 heures, hcs a dit :

Le nexstar 8 pour ses 200mm, sa batterie intégrée, son pilotage à la tablette, sa facilité d'utilisation...

C'est le Nexstar 8 Evolution qui dispose d'une batterie intégrée et du "pilotage" par tablette et non le Nexstar 8 SE

-  https://www.medas-instruments.com/schmidt-cassegrain/7631-nexstar-8-evolution-0050234120913.html

- https://www.medas-instruments.com/schmidt-cassegrain/2574-nexstar-8-se-0050234110693.html

Posté
il y a 2 minutes, staffy a dit :

C'est le Nexstar 8 Evolution qui dispose d'une batterie intégrée et du "pilotage" par tablette et non le Nexstar 8 SE

-  https://www.medas-instruments.com/schmidt-cassegrain/7631-nexstar-8-evolution-0050234120913.html

- https://www.medas-instruments.com/schmidt-cassegrain/2574-nexstar-8-se-0050234110693.html

oui c'est bien de le rappeler : en dernière version nexstar Evolution ; j'ai a version C9.25 ... on sent que c'est la limite ! la monture doit être bien plus à l'aise avec un C8

Posté
Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

pour une 120-ED ? ça m'interesse ça sera + simple et rapide à mettre en place que ma SVPro 😉

Je l'avais avec ma 120ed, j'ai du mettre une rehausse, c'est sympa, mais avec le contrepoids et la rehausse, ma heq5 m'est aussi simple à mettre en place et plus confortable à utiliser. Mais dans mon cas, la 120 ne me sert pas en nomade ou en voyage, elle me sert chez moi ou sur un petit point d'observation ou la voiture est juste à côté.

Posté (modifié)

Si tu aimes bien "la technologie" et selon ton budget il est préférable de t'orienter vers le modèle Evolution plutôt que SE, il embarque d'entrée de jeu ces possibilités. Tu peux upgrader le SE avec le StarSense et tout le tralala aussi.

La monture NexStar est plus adaptée pour un tube 8" que 9,25".

Le StarSense, c'est génial (et pourtant, je suis vraiment pas le 1er défendre ces machins là, j'ai même revendu ma monture Go-To...) mais faut reconnaître que cela le fait. Aucune comparaison avec l'ancien système Meade de voici qq années qui n'a jamais fonctionné.

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bonjour

Je prends le sujet en cours, juste pour dire que j'ai un Celestron Nexstar 8 Evolution depuis juin et que j'en suis très content, c'est vraiment un super instrument.

J'ai choisi ce modèle car je voulais le plus grand diamètre possible tout en ayant un instrument facilement transportable (possibilité d'observer sous un ciel noir à quelques minutes de voiture, à condition de se taper les 3 étages d'escalier avec le télescope). J'ai hésité avec le Nexstar 9.25 mais je me suis restreint au C8 pour des raisons de poids et de transportabilité. En plus le système goto me permet de pointer des objets en ville alors que ce serait impossible sans vu que je ne vois pas assez d'étoiles pour me repérer précisément.

Au niveau du poids, la monture et le tube sont facilement transportables indépendamment. Une fois le télescope monté, ça reste aisément transportable grâce aux poignées judicieusement placées sur la monture mais l'ensemble doit quand même faire dans les 17kg donc attention à ton dos.

Il me semble avoir lu quelque part que la monture du Nexstar 9.25 était différente du 8 pour pouvoir supporter le poids du tube 9.25 et que le poids de l'ensemble était donc nettement supérieur à celui du Nexstar 8.

Les seuls reproches que je lui fais :

- Les 2 oculaires fournis en standard avec le télescope sont vraiment bas de gamme, en particulier le 13mm que je n'ai dû essayer qu'une fois avant de le mettre au placard.

- J'ai essayé 2 fois de pointer avec le smartphone connecté en wifi, clairement c'est pas mon truc je n'utilise plus que la raquette. Pour moi c'est un gadget ou alors je ne suis pas assez geek, d'autres sont peut-être plus à l'aise que moi avec ce genre de choses.

- Si tu veux faire de la photo, la monture Alt-Az ne permet pas de faire de longues pauses, en ce qui me concerne je ne fais que du visuel.

- La procédure d'alignement est parfois un peu capricieuse. Parfois ça passe du 1er coup, hier soir j'ai encore dû m'y reprendre 5 fois avant d'avoir un alignement à peu près correct... Apparemment la camera Starsense faciliterait les choses mais elle est assez onéreuse.

Pour le reste, c'est du tout bon.

Posté

Merci à tous pour vos réponses

il y a 31 minutes, Alain_G a dit :

Au niveau du poids, la monture et le tube sont facilement transportables indépendamment. Une fois le télescope monté, ça reste aisément transportable grâce aux poignées judicieusement placées sur la monture mais l'ensemble doit quand même faire dans les 17kg donc attention à ton dos.

Pour le stockage et et le transport, tu laisses le tube sur la monture et tu prends le trépied à part c'est ça ?

Dans quoi transportes-tu le tube et la monture ? J'ai vu une valise Celestron à plus de 600€ ! ! ! Il doit y avoir des alternatives moins chères...

Posté

une bonne caisse plastique rayon bricolage  où tu y mets les mousses d'origine pour caler ton tube fera l'affaire.

si tu souhaites quelque chose de plus costaud, et pas envie de bricoler ta caisse,  l'option flight-case (en boutique musique) est une solution à bon rapport qualité/prix.

par expérience, il vaut mieux 2 caisses moyennes (1 pour tube et 1 pour monture) qu'une seule grosse :

c'est moins lourd à trimballer, et 2 caisses sont plus faciles à fourrer dans la voiture en cas de ballade/sortie astro

Posté

J'ai la valise Celestron, clairement à ce prix là c'est du vol manifeste mais j'ai joué la carte de la sécurité en prenant une valise parfaitement adaptée au transport du télescope.

Le tube sur sa monture logent ensemble dans la valise, en descendant le tube au maximum. Je transporte le trépied à part.

Dans le cas du Nexstar 9.25, seul le tube rentre dans la valise Celestron. Il faut transporter la monture à part, une des raisons pour lesquelles je me suis limité au C8.

Il doit y avoir des alternatives moins coûteuses...

Posté

Pour le transport, la solution "Martial" marche très bien avec les boîtes plastiques. Le trépied ne risque rien. Tu as aussi les sacs de Geoptik, qui restent chers, mais sont vraiment très résistants.

Posté

Bonjour,

Pour le StarSense que j'utilise depuis quelques mois sur CPC 1100,c'est ,si bien réglé au départ,les cibles quasiment toujours au centre de l'oculaire😎.Pas de plantage,pas de réalignement à faire en cours d'observation.Il y a quelques semaines,j'ai écrit un petit tuto,je vous laisse le chercher😉.Il y a un StarSense dans les pa d'astrosurf ,pas encore regardé dans celles de webastro.

Jean Louis

Posté

Bonjour

Je me pose une question au sujet de la Starsense et du transport du télescope.

Elle a l'air nettement plus grande que le chercheur point rouge, quand je mets mon télescope dans la valise pour le déplacer le chercheur touche un bord de la valise et généralement il est déréglé une fois arrivé sur mon lieu d'observation.

Si je le remplace par la Starsense, je suppose que je devrais enlever celle-ci à chaque fois que je vais déplacer mon télescope pour la remettre une fois arrivé. Dans ce cas, il faudra refaire le réglage de la starsense à chaque fois ? si c'est le cas, est-ce que c'est une opération fastidieuse ?

Alain

Posté

Non,il n'y a pas à régler le Starsense à chaque séance.On monte le support sur le télescope une fois pour toute.Il suffit de remettre la caméra qui s'installe sans jeu,le support ayant une forme légèrement trapézoïdale.Bien sur il faut que le support soit solidement fixé.

Pour ce qui est de la mise en route du StarSense,je répète que j'ai fait un petit tuto qui doit se trouver dans Matériel Général.

Jean Louis

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.