Aller au contenu

Mon coffre à jouet

Patounet

Messages recommandés

Posté

Je viens de finir mon coffre à jouet qui va me permettre de trimballer mon Newton 200/1000 en toute sécurité !

Ca ressemble un peu à la boiboite de Gibehem, et pourtant j'ai même pas copié (les grands esprits se rencontrent y parait :D). Sinon mis à part cette vague ressemblance, j'ai procédé différemment : vu le poids du tube, j'ai opté pour du contreplaqué de 10mm et maintien du tube par des demi-cercles (j'avais pas de mousse dans mon carton :() qui du coup assurent aussi la rigidité de la boite. Poids de l'ensemble : 11kg à vide, 21kg plein !

coffre0wv.th.jpg

A noter le renfort longitudinal à l'avant (21kg de traction sur la poignée ça gondolait le CTBX) avec support de viseur intégré ;) :

supportviseur4nm.th.jpg

Les instruments ne touchent pas le bois directement, j'ai découpé et collé du feutre adhésif de 5mm d'épaisseur partout où ça devait toucher.

Une fois fermé, ça fait un banc super costaud pour pique-niquer au milieu des champs ! (testé avec mes 75 kg debout dessus ...non j'ai pas osé sauter :rolleyes:)

ferm9gy.th.jpg

Pour ceux qui ont l'oeil pour les détails : en effet, la poignée n'est pas centrée, et non, je ne bricole pas bourré :be:... Elle est placée au niveau du centre de gravité de l'ensemble afin de pas racler le sol pendant le transport

Prix de revient :

30 €de bois

15 € de quincaillerie (poignée, fermetures, coins de valise, patins antichocs)

J'aurais bien fait le fond et le dessus en CTBX de 5 ou 4mm, mais je n'aurais économisé que 2 petits kg et j'aurais du encore racheter du bois alors que j'avais déjà tout un panneau de 3m² de CTBX 10mm.

Et puis 21kg, ça se porte encore d'une main. Mais c'est sûr que pour le confort, une sangle bandoulière est un ajout à prévoir dans le futur.

Voilà, si les bricoleurs en herbe veulent s'en inspirer, je vais dire comme Gibé : j'ai pas de plans précis, juste une feuille avec des gribouillages que moi seul comprends (et encore...) Et puis les cotes vont dépendre de votre matos. Toutefois je peux vous montrer un truc qui m'a bien aidé : un gabarit à l'échelle 1/10 (1mm = 1 cm) de mon tube, vu de face avec tout les trucs qui en sortent (porte oculaire, queue d'arronde, vis, colliers) découpé soigneusement dans du bristol et disposé sur un quadrillage afin d'établir les cotes optimales et l'encombrement minimal :

gabarit1vf.th.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.