Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour! 

Je me suis inscrit sur ce beau forum aujourd'hui. Je débute depuis Noël avec un téléscope Omegon 114/900 sur EQ 1 offert par madame. Entre deux observations de lune, je me suis penché sur la colimation, sujet qui m'intéresse. En y regardant grossièrement j'ai vu beaucoup de problème sur mon téléscope à la livraison; secondaire non centré dans le PO, araignée décentrée de 8mm, et réflexion dans le primaire à l'ouest.. J'ai commandé un cheshire et en attendant j'ai ajusté "à l'oeil" ce qui m'a permis de comprendre un peut comment jouer sur les éléments de réglage du téléscope.

Bref me baladant sur le net de post en poste sur la colimation, j'ai vu que le point le plus "fastidieu" et non moins controversé était l'idée et du secondaire..et comme je suis assez jusqu'au boutiste, je ne supporte pas l'idée de ne pas optimiser ce réglage même sur mon téléscope de débutant^^ donc suite à mes différentes lectures j'en déduis deux solutions possibles et je souhaiterai que vous me disiez si j'ai bien compris ou loupé un truc:

-soit le secondaire est offseté sur son support de réglage, ce qui veut dire que l'araignée doit être parfaitement centrée pour que l'offset (celui qui empoigne le secondaire du PO) soit bon.

-soit le secondaire est parfaitement centré sur son support, et alors l'araignée doit être ajustée pour obtenir le bon offset.

Sur mon Omegon je trouve que le miroir est "centré" sur son support ce qui me place dans le cas où mon arraignée doit être ajustée pour décentrée le miroir et m'éloigner du PO.

Merci pour votre aide, vos remarques, et réflexion sur le sujet :)

bonne soirée et bon ciel!

Posté

Le secondaire doit être vu rond dans un cheshire (à peu près), après qu'il y ai un décalage celà n'aura pas d'incidence sur la collimation qui sera parfaite malgré tout. Tu peux même avoir un secondaire centré sur son support sans pb (donc sans offset).

Posté