Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai acheter un télescope ou une lunette.

J'ai passé pas mal de temps sur le sujet mais je n'arrive pas à me décider.

Voici quelques infos qui pourraient vous permettre de m'aider :

- je suis débutant dans le domaine (j'ai simplement eu une petit lunette étant enfant)

- je voudrais surtout pouvoir observer les planètes/ la lune et quelquefois le ciel profond (la galaxie d'Andromède par exemple)

- je suis disposé à faire quelques réglages (collimation par exemple)

- je voudrais pouvoir faire quelques photos

- j'ai un budget de 300€ max

Voici ce que j'ai pu trouver :

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/14-telescope-sky-watcher-130900-eq2.html

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2164-telescope-sky-watcher-130900-eq2-motorise.html?search_query=11653&results=2

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/4249-telescope-1301000-eq2-perl-bellatrix.html

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/803-telescope-celestron-astromaster-130650-eq.html

Si avec tous ces critères, vous pouviez me conseiller et m'aider à prendre une décision, j'en serais ravi.

Par avance, merci

Xavier

Posté

Salut

Sans connaître tes conditions d'observation, maison avec jardin, appart avec balcon etc... , un dobson 150mm pourrait tout a fait convenir, maniement très simple, monture plus stable que les instruments cités au dessus, et diamètre un peu plus important qui permettra d'en voir un peu plus que le 130mm, un exemple ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

Posté

La monture manuelle équatoriale n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif pour s'orienter dans le ciel, c'est avant tout la monture des astrophotgraphes. Vas voir plutôt les dobsons et pour ça je suis la recommandation de jeap.

J'ajouterai un autre fabricant bien connu ici, un peu plus cher mais du solide aussi :  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos conseils.

Pour info, je me trouve à la campagne. J’ai une maison avec jardin et je ferais principalement mes observation de chez moi.

Je vais aller voir les différents liens que vous m’avez donné.

Je suis allé voir vos différents lien.

Je ne connais pas trop ce genre de télescope (bodson). Ils m’ont l’air bas. Il faut prévoir un support pour le mettre plus haut?

Est il possible de prendre quelques photos aussi? 

Merci

Posté

Avec un dobson tu observes assis en général c'est plus confortable que debout non ? :) 

Prendre des photos avec un smartphone oui mais uniquement des objets très lumineux comme les planète (inclu la lune) mais malgré tout celà ne va pas être formidable sans suivi. Après il faudrait vraiment s'équiper pour comme ceux qui font de la VA ou de l'astrophoto planétaire mais le budget n'est déjà plus le même.

Posté
il y a une heure, Xav-42 a dit :

Je suis allé voir vos différents lien.

Je ne connais pas trop ce genre de télescope (bodson). Ils m’ont l’air bas. Il faut prévoir un support pour le mettre plus haut?

Est il possible de prendre quelques photos aussi? 

Merci

L'intérêt du dobson est que tu as beaucoup de diamètre pour pas trop cher. car pas de monture chère, l'essentiel du coût est dans l'optique.

Par contre tout manuel et monture alt-azimutale. Vraiment pas fait pour la photo. Le seul moyen d'en faire avec ce type de dobson, est de le mettre sur une table équatoriale.

(Il existe aussi des dobson motorisés en Alt-Az, d'origine, comme chez skywatcher, le suivi est plus difficile avec 2 moteurs qui tournent).

Bref si la priorité est le planétaire avec photo, il vaut mieux prévoir la possibilité du motorisation dès le début. En planétaire, on grossit beaucoup, les planètes filent vite dans l'oculaire sans motorisation. La photo j'en parle même pas, impossible de faire quelque chose de correct sans motorisation.

Posté
Posté
il y a 8 minutes, Xav-42 a dit :

Et est ce que le Newton avec une monture équatoriale que j'avais vu est trop compliqué ?

Non la monture EQ c'est pas compliqué c'est juste plus long à monter et à régler (mise en station) mais le soucis ce n'est pas ça, c'est juste qu'une monture EQ non motorisée c'est d'une utilisation contre intuitive, la monture altaz des dobsons est infiniement plus simple à l'usage, on prendre une EQ principalement pour faire de l'astrophoto (version motorisée) et puis avec un dobson on observe confortablement assis ce qui ne sera pas le cas avec une EQ :) 

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

il y a 36 minutes, Xav-42 a dit :

C'est surtout la stabilité de la monture. Une monture équatoriale est pas mal quand on s'oriente sur une carte.

Un 130/900 serait mieux sur une monture eq3-2.

Un dobson est plus stable. Sinon, de ceux que tu as mentionné dans ton 1er poste, oublie le 130/1000 et le 130/650. Le 130/1000 parce que si tu tape bouzoscope, il y a des chances que tu tombe dessus (ou sur un 114/1000 ou sur un 150/1400) et l'autre, parce qu'à f/5 il n'est pas mentionné que le miroir est parabolique donc on peut le soupçonner spherique, ce qui est inadapté à ce rapport f/d.

Posté

Oui, c'est un bon instrument. 

Oui, tu peux prendre des clichés de la lune, éventuellement de jupiter et saturne, mars en 2020. Pour le reste, ce n'est pas trop gérable car les objets seront trop peu lumineux.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté mon télescope et je viens de tomber sur un nouveau Dobson!

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, svp :

Voici celui que j'avais vu à l'origine :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4500-telescope-dobson-skywatcher-1501200-skyliner.html

Et voici celui que je viens de trouver :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4532-telescope-dobson-messier-6-150750-bresser.html

Pour rappel, voici mes conditions pour l'observation :

- je suis débutant dans le domaine (j'ai simplement eu une petit lunette étant enfant)

- je suis à la campagne et je vais faire la plupart de mes observations de chez moi

- je voudrais surtout pouvoir observer les planètes/ la lune et quelquefois le ciel profond (la galaxie d'Andromède par exemple)

- j'ai un budget de 300€ max

Par avance, merci pour vos commentaires et votre aide

Xavier

Posté

Bonjour,

Si c'était pour moi je préférerai le 150/1200, il se pose par terre comme un vrai dobson, a un rapport F/D plus tolérant avec les oculaires et les réglages,  un meilleur pouvoir séparateur, une obstruction centrale plus faible et une araignée à quatre branches plus fine.

Surtout si tu a une préférence pour les planètes et la Lune je ne vois pas d'avantage au Bresser. En fait je n'en vois pas quelque soit ce que tu veux faire avec, à part l'emporter partout beaucoup plus facilement mais apparemment ça n'est pas au programme. Même si tu décide de faire de la photo plus tard ça n'est pas un bon plan non plus à cause de son porte-oculaire et de sa grosse araignée à trois pattes. 

Donc à mon sens il n'y a pas match entre les deux, net avantage au SW 150/1200.

Bon choix et bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Je suis tout à fait d'accord avec Hibou, pour les mêmes raisons.

Après, 150 mm, ce n'est pas beaucoup plus gros que 130 mm. On peut en tirer deux conséquences :

− Choisir un 130/900 équatorial n'est pas un mauvais plan non plus. C'est intéressant pour quelqu'un qui souhaite avec un suivi équatorial, que ce soit par curiosité (par exemple pour essayer, au cas où la photo serait envisagée plus tard), ou pour la facilité qu'apporte un suivi motorisé (il me semble qu'on peut toujours ajouter la motorisation en option).

− Un Dobson 200 mm coûte un peu plus cher mais ferait vraiment la différence.

Posté

Comment ça toujours pas décidé ? 😊

Oublis la monture équatoriale crois moi c'est la première chose a faire dans ces prix et puis de toute manière si par chance la motorisation était optionnelle cela te reviendrai plus cher et tu n'es peut être pas bricoleur non plus.

Donc comme Bruno et d'autres l'on déjà dis un Dobson de 200mm c'est la base pour commencer le visuel :pou:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.