Aller au contenu

Messages recommandés

Invité ouki
Posté
il y a 8 minutes, Maitre Caribou a dit :

Tu peux faire une video avec le livestack activé ? Qu'on voit l'image se précise p'tit à p'tit !

La il n'y as pas de stack image unique rafraichie...

Invité ouki
Posté

Oui image unique rafraichie rapide 》ca fait de la video instantanée inutile d'empiler la le but c'est de la video.......

C'est possible en visuel assisté ce ce que l'on démontre. ....

Ouki 

Posté
il y a 5 minutes, Maitre Caribou a dit :

C'est à dire ? Là c'est une photo unique qu'il affiche oui. Mais c'est possible d'empiler ?

Pour la vidéo c'est juste de l'enregistrement en live.

Ya pas dempilement comme le live stack qui détail l'image petit à petit. 

Posté
23 minutes ago, Maitre Caribou said:

C'est à dire ? Là c'est une photo unique qu'il affiche oui. Mais c'est possible d'empiler ?

Ok je referai une video ou ça empile :D

Invité ouki
Posté
il y a 11 minutes, Ubuntu a dit :

Ok je referai une video ou ça empile

Ters bonne idée 😆

Aller une nouvelle techniques s'offre a nous cool

Posté
Il y a 4 heures, sebb916 a dit :

Le champ de la T7 est minuscule, je ferai un premier essai sur M45.

Cela va être très compliqué, j'ai essayé sur M45 et je n'ai eu que des morceaux, il faudrait presque une mosaïque.

Tu risque d'avoir du bruit car pas très prévue pour les longues expositions et c'est pour cela que si tu change de caméra, prendre une 224.

Mais cela vaut le coup de tester.

Ce que j'ai pu obtenir:

c.jpg

d.jpg

n.jpg

r.jpg

Posté (modifié)
il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

Salut Maître Caribou, ici d autres exemples de « vidéo » ou chaque image est le résultat d’une exposition unique, comme une vidéo classique, mais ou on joue sur le temps d exposition, l histogramme et tout paramètre de ajustement de ladite image accessible par le software que tu veux utiliser... tu peux voir dans les fenêtres annexes les paramètres de prises de vues unitaires et l’histogramme...

Tout cela étant ajuster de façon à:

- avoir le meilleur rapport S/N possibles en ayant le temps de pause unitaire le plus long possible modulo les nécessités de: ne pas commencer à voir des problèmes de files d etoiles, de suivi quoi.... et avoir la fluidité de visualisation la plus grande possible... pour l immersion et le feeling, ça compte beaucoup aussi... 

- l image la plus lumineuse possible,

...

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2019_01/MAQ06217.MP4.ba25900c8d36d7d8b896cfee72d61ab8.MP4

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2019_01/MAQ06225.MP4.5b683272e442b8e5f739ded71ed3d5a4.MP4

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Invité ouki
Posté

Deep il faut impérativement un réducteur ou un objectif tres ouvert

Jz suis en teai d'écrire le tutoriel c'est pas fini

Invité ouki
Posté

Évidemment :b: on ne  comprends pas tout......  

Posté
Il y a 18 heures, mickyman23 a dit :

Pour la vidéo c'est juste de l'enregistrement en live.

Ya pas dempilement comme le live stack qui détail l'image petit à petit. 

J'avais bien compris mais justement c'est ça qui m'intéresserait: le stacking ! 

Filmer le soft qui stack les photos à la volée, en gros. Plutôt que d'afficher les photos qui arrivent 1 à 1.

@lambda merci pour le partage :) Je n'aurai pas de suivi du tout, donc niveau temps d'expo ça serait 1sec grand max, et encore ça sera sans doute moins de 500ms. C'est bien pour ça que c'est le live stack qui m'intéresse, sans suivi si possible, pour voir ce que ça peut rendre.

J'ai du mal à me faire comprendre, ça montre que j'ai encore du chemin avant de me lancer en VA 😅

Posté

Avec plaisir Maitre Caribou. :)

Sans suivi aucun, en live stack, tu seras limité par le temps de pose max de chaque image qui constitueras le stack final.

Cela dépendra de la focale que tu utilisera, de la taille du capteur et secondairement de la taille des pixels...

Par contre, il me semble que certains logiciels compensent dans une certaine mesure ce probleme de dérive en décalant automatiquement chaque image l'une par rapport à la précédente, lors de l'opération de stack, de façon à finalement avoir une bonne superposition de toutes les images.

Tu pourras en effet donc stacker des images unitaires de 1s max (dans ton cas si j'ai bien compris) avec une quantité empilée aussi grande  que tu veux, tant que l'image de l'objet ne sortira pas de ton capteur: d'où l'intérêt dans ton souhait d'utiliser le capteur le plus grand possible.

Bref, en  live stack tu vas gagner en magnitude limite clairement, par rapport au mode "live video" sans stack, mais avec la contrainte d'utiliser un capteur de grande taille et le risqué de perdre le feeling d'observation en "temps quasi reel" et ce sentiment d'immersion associé...

Comme d'hab, encore une histoire de "curseurs de pratique" à adjuster au cas par cas suivant nos désirata perso...

à+,

Lambda

Posté (modifié)
26 minutes ago, Maitre Caribou said:

J'avais bien compris mais justement c'est ça qui m'intéresserait: le stacking ! 

Filmer le soft qui stack les photos à la volée, en gros. Plutôt que d'afficher les photos qui arrivent 1 à 1.

@lambda merci pour le partage  Je n'aurai pas de suivi du tout, donc niveau temps d'expo ça serait 1sec grand max, et encore ça sera sans doute moins de 500ms. C'est bien pour ça que c'est le live stack qui m'intéresse, sans suivi si possible, pour voir ce que ça peut rendre.

J'ai du mal à me faire comprendre, ça montre que j'ai encore du chemin avant de me lancer en VA 😅

Pas de soucis @Maitre Caribou je te fais ça dès que je peux... c'est vrai que c'est génial de voir l'image s'affiner à l'écran et le bruit disparaître petit à petit... après, y a tellement de réglages sur sharcap que ça n'est pas forcément évident de trouver le bon du premier coup :)

As tu une/des cibles privilégiées que tu aimerais voir dans la video ?

Modifié par Ubuntu
Posté

@lambda tu viens de résumer très clairement mon projet et ses contraintes, je n'aurai pas fait mieux !  C'est bien l'idée, une camera d'une bonne sensibilité avec un champ le plus large possible pour compenser le manque de suivi, et ainsi pouvoir shooter/empiler plus longtemps (je partirai sur la IMX385, ou IMX294 si le budget suit...). Réducteur de focale à priori obligatoire (sauf avec la IMX294 pour les petits objets). Et compter sur le logiciel pour corriger le déplacement entre chaque prise. La clef c'est le stacking efficace du logiciel, sans ça ce n'est pas envisageable sans suivi. Pour la perte de feeling "live", des stacks de 30sec m'irait bien, voire 1min dans le "pire" des cas (j'ai l'habitude en photo de paysage, et je me connais, je ne saurai résister en VA "longue" !).

@Ubuntu c'est royal ça comme proposition 😍 Je ne connais pas encore bien le ciel d'hiver, mais je dirai une galaxie (pour voir apparaître les spirales) et une nébuleuse (pour les couleurs). M51 et M57 (un peu basses en ce moment j'avoue). Ca serait, j'en suis sûr, très utile pour les futurs VAtistes :) 

• J'aime 2
Posté (modifié)
1 hour ago, Maitre Caribou said:

@Ubuntu c'est royal ça comme proposition 😍 Je ne connais pas encore bien le ciel d'hiver, mais je dirai une galaxie (pour voir apparaître les spirales) et une nébuleuse (pour les couleurs). M51 et M57 (un peu basses en ce moment j'avoue). Ca serait, j'en suis sûr, très utile pour les futurs VAtistes :)

N'oublie pas que je suis au Portugal donc pour moi M51 est sous l'horizon, à moins d'attendre minuit... et M57 est déjà couchée... donc pas possible :D

J'essaiera qqch :)

Modifié par Ubuntu
  • Comme je me gausse! 1
Invité ouki
Posté
il y a une heure, Maitre Caribou a dit :

IMX294 si le budget suit

Au risque de me répéter je pense que cette caméra posera problème dans ton cas tres précis. 

Le temps d"enregistrement vu le poids de l'image comme steph nous las monter en plus avec une camera moin pointue 

Posté
50 minutes ago, ouki said:

Au risque de me répéter je pense que cette caméra posera problème dans ton cas tres précis. 

Le temps d"enregistrement vu le poids de l'image comme steph nous las monter en plus avec une camera moin pointue 

C'est vrai que c'est un point non négligeable... je me suis rendu compte l'autre soir que sharpcap jetais la moitié de mes photos à 500ms à cause du temps de processing des images... je vais revérifier ça et confirmer...

Donc même avec la 385, il faut avoir un laptop solide pour faire du stacking...

@ouki je n'avais pas compris quand tu disais que ça n'étais pas possible... maintenant je comprends et effectivement c'est un point critique...

Posté
il y a 11 minutes, Ubuntu a dit :

@ouki je n'avais pas compris quand tu disais que ça n'étais pas possible... maintenant je comprends et effectivement c'est un point critique...

Article 1 : Ouki a toujours raison.

Article 2 : Se référer à l'article 1.

:cheesy:

• Comme je me gausse! 2
Invité ouki
Posté
il y a une heure, Ubuntu a dit :

@ouki je n'avais pas compris quand tu disais que ça n'étais pas possible... maintenant je comprends et effectivement c'est un point critique

Merci car ce dossier et très délicat et y as des euros en jeux. 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

C'est vrai que c'est un point non négligeable... je me suis rendu compte l'autre soir que sharpcap jetais la moitié de mes photos à 500ms à cause du temps de processing des images... je vais revérifier ça et confirmer...

Donc même avec la 385, il faut avoir un laptop solide pour faire du stacking...

A prendre en considération :

Dans Sharpcap vous avez la possibilité d’allouer la quantité de mémoire utilisée de cette manière :

- Soit vous attribuez un max de ram pour stocker les images avant qu’elles ne soient écrites sur le disque et traitées. A privilégier pour les poses rapides et lorsque l’on a beaucoup de déchet.

- Soit vous attribuez la ram pour le traitement des images avant visualisation, à privilégier dans le cas d’une caméra 4k, ou en tout cas haute définition.

Comme tout est une question de compromis… il faudra faire le bon dosage de ces deux paramètres.

Vous pouvez allouer à Sharpcap la moitié de ram de votre PC, dans l’absolue plus vous en avez mieux c’est. Dans la réalité j’ai comparé mon portable avec 16go de ram à une workstation avec 32go de ram, la différence n’était pas énorme.

Dans l’idéal un corei7, 16go de ram et deux ssd, un pour le système et un pour les captures. Au niveau du processeur j’ai également testé un Xéon Siver 10 cœurs, il n’y avait pas de différence notoire. Une bonne config oui, mais pas la peine non plus d’avoir une Workstation à 5000 boules.

Tout cela bien évidemment à la condition d’être en 64bit.

Modifié par Steph_2.0
Posté
1 hour ago, ouki said:

Merci car ce dossier et très délicat et y as des euros en jeux. 

Il peut aussi faire du binning... mais bon la ça fait moins de résolution... :)

Invité ouki
Posté

Je viens de révisioner les vidéos 》c'est quand même cool non @Ubuntu?

Moi ça m'eclate 😆 viens de me faire une belle petite séance video sans éprouver le besoin d'enregistrer.

Tout a une limite on découvre peu a peu que nos petites caméras de la classe 224/285/290 on un avantage supplémentaire.  La rapidité d'enregistrement et a bien y réfléchir c'est logique bon on le paye en manque de qualité. 

On vas pas ce voiler la face si nous prenons ce type de caméra premier prix c'est bien pour l'aspect financier et la facilité de mise en oeuvre pour l'Eaa.

C'est un truc qu'il nous faut bien garder a l'esprit si nous donnons des conseils. 

Je reconnais qu'avec des capteurs plus qualitatif on entre dans un autre monde.

Si il faut commencer a cambouiner de l'informatique ça ne vas pas faciliter la popularisation de notre technique. 

Steph2.0

J'ai rien compris aux explications informatique  je me sent complètement largué ,moi  je branche ça marche c'est cool avec mon laptop ultra discount je ne sais meme pas ce qu'il y as dedans  a tel point que je me demande bien si c'est utile que je continue. ..car je suis techniquement dépassé 

Posté
il y a 2 minutes, ouki a dit :

J'ai rien compris aux explications informatique  je me sent complètement largué ,moi  je branche ça marche c'est cool avec mon laptop ultra discount je ne sais meme pas ce qu'il y as dedans  a tel point que je me demande bien si c'est utile que je continue. ..car je suis techniquement dépassé

TKT t'es pas le seul….:secret:

Invité ouki
Posté

Ah tiens @Ubuntu vu que tu a lancé la mode du visuel assisté au dobson manuel tu as fait un nouvel adepte 》ouki  la preuve regarde bon a ma sauce bien sur....100%recup adaptation20190107_213518.thumb.jpg.b02e17670303de98eae83ddd86e36abb.jpg

Fraichement testé mais il fait vraiment trop froid ca m'apprendra à charier nos sympathiques et courageux amis de l'Isère hein @mickyman23!pomoi!et steph Au premier plan la couronne au fond le four la galette chauffe dedans je debouche le cidre qui en veut. ....pour fêter la réalisation de mini dob.

Posté
il y a 7 minutes, mickyman23 a dit :
il y a 11 minutes, ouki a dit :

TKT t'es pas le seul….

Rien de compliqué:

Dans les réglages de Sharpcap, onglets "Memory";

- si vous déplacer le curseur 1 vers la droite  vous aurez moins de déchet en poses courtes

- le curseur 2 est à déplacer vers la droite dans le cas d'un capteur avec une grosse résolution, pour favoriser l'empilement et la prévisualisation.

ram.jpg.65f14be9ef5cb6e0934c8077b434d132.jpg

Rien de miraculeux, ces réglages ont leur limites, mais pour moi il est important d'optimiser chaque réglages, chaque maillon de la chaîne optique. Ces gains, même minimes, mis bout à bout permettent sur des cibles "difficiles" type galaxie à partir de  mag 11, d'avoir ce petit plus qui va faire la différence.

• Merci / Quelle qualité! 4
Invité ouki
Posté

Et je viens de commander une optique vachement cool en Ukraine 120 de focale ouvert a 1,9 ca vas donner.....

Vas y avoir de la vidéo  au dobson.....😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.