Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Ben on peut dire que ce début d'année commence bien d'un point de vu météo pour les observations :)

Le froid est toujours bien présent mais le ciel était moins limpide que ces dernier jours, ceci ne m'a pas arrêté

et c'est vers 18h que j'ai installé tout le matériel.

Cela faisait déjà quelques temps que sa me titillais de passer une soirée en tête à tête avec cette instrument,

donc cette après midi je l'ai rapatrié chez moi pour lui montrer les étoiles.

IMG_20190105_175756.thumb.jpg.e92a04190a731cb14108a330fe9ca9a1.jpg

Un petit 200/740 F3.7 de S.V. :)

Et voila comment il a fini la session vers 2h du matin ;)

IMG_20190106_022048.thumb.jpg.825edbf0df109de1945c52872b0cedda.jpg

En avant pour ce voyage avec ce beau bébé équipé de ma fidèle Altair 183c et de l'incontournable Sharpcap pro 3.2 :)

Pour commencer j'ai fait un série de poses de 5s sur Orion et j'en ai stacké 100.

orion_100frames_508s.thumb.png.1306b2319a2d8f2a8b61f75510537046.png

Puis j'ai repris mes séries à coup de 30s et j'ai fait un stack de 20 images

orion_20frames_610s.thumb.png.44ff9a5b0ff120a086ab4b40dafb25f7.png

J'ai été faire un tour du coté du cocher pour allé admirer la belle nébuleuse de l'étoile flamboyante, IC 405, avec une série de 30x30s.

516326629_IC405ltoileflamboyante_30frames_916s.thumb.png.3c41ad29295be71564c21cfc092f7cc9.png

Retour dans la constellation d'Orion pour voir un petit coup IC 434 la tête de cheval avec 10x30s

IC434_10frames_305s.thumb.png.3dde0c367b1bebc3af6196d595cd2c14.png

Une nouvelle observation avec la nébuleuse de casper le fantôme M78 toujours dans Orion avec une série de 30x30s

106485049_M78-nbuleusedeCasperlefantme_30frames_916s_2.thumb.png.8f479c97122443ee6df77f878e2d1444.png

Comme le froid commençait à être saisissant je suis partie me faire une petite tisane au chaud accompagner d'une petite gourmandise

pendant ce temps j'avais pointer la rosette et j'ai laissé tourner ce qui à donné ceci avec 75x30s

965581053_larosette_75frames_2290s.thumb.png.0e363dcbb48f3069d8a41bb7aa37c183.png

De retour pour le second round j'ai fait une nouvelle observation avec NGC 2467 la tête de mort, série de 21x30s

601448481_NGC2467lattedemort_21frames_641s.thumb.png.1cd9a6c1448c781c57b01b431c1b3241.png

Toujours dans les nouvelles observations, un objet que j'ai déjà tenter mais jamais réussi NGC 2359 le casque de thor avec une série de 20x30s

983183177_NGC2359lecasquedethor_20frames_611s.thumb.png.a256d62f524778b3ade1b7385d74f904.png

Pour changer un peu des nébuleuses j'ai terminer ma session avec quelques galaxies dont le trio du lion avec 21x30s

825129773_triodulion_21frames_641s.thumb.png.187c073268fbad321490db6e10a9aaae.png

Et comme cela faisais un an que je n'était pas allé la voir une petite M51 avec cette série de 20x30s

2107937111_M5120frames_606s.thumb.png.ca3b985104504e77e5d1f5ec2bbd3f3f.png

Hélas le givre à eu raison du secondaire du beau bébé et cela à sonné le glas de la soirée, bon et c'est pas tout mais faudrait peu être songer à aller ce coucher

car demain, je veux dire tout à l'heure, faut aller admirer le soleil, en H-a bien sûr ;)

Modifié par loye
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Honnêtement quand j'aurai ce niveau je serai le "King of the World" !!!!! (Avec 2,3 galaxies profondes en + 😊)

Ta combien d'années d'expérience @loye?

Tu es animateur astro?

Modifié par mickyman23
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Superbes images, et c'est cool d'avoir quelqu'un avec une Hypercam, ça me permet d'avoir de bons éléments de comparaison.

A 30 s de poses, j'ai comme toi du filé, je pensais que cela venait de ma MES plus que sommaire (la prochaine fois j'essaierai de peaufiner ce point). Crois-tu que sans autoguidage il soit possible d'avoir un filé moindre, et monter à 60 s de poses ? Lors de mes tests le signal était prometteur, et les cibles plutôt bien résolues,  mais le fond du ciel était dégueulasse...

Modifié par Steph_2.0
Posté

Merci Ubuntu :) , non rien pour la couleur, j'aime bien le dernier curseur dans l'histogramme de sharpcap 3.2,

il permet de mieux étirer les niveaux, sur certain objet c'est magique sur d'autre cela ce voit moins.

Je me permet juste des fois une retouche niveau courbe, niveau et contraste, des fois un peu de réduction de bruit.

Sur certaine ben il n'y a pas grand chose à retoucher comme la tête de cheval qui est une des plus brutes du lot.

Sur cette session je pense que l'instrument que j'ai utilisé y est pour beaucoup niveau couleur :) .

Merci mickyman :) . Comme j'aime bien le dire ce ne sont que de simples images, accessible par tous, juste un peu de pratique,

heuuu pour moi beaucoup de pratique je le reconnais :p , mais c'est principalement le logiciel qui fait tout, aucun mérite à avoir,

cela reste de l'observation ;).

Je dirais 4 ans de pratique avec cette technique d'observation, commencer avec une bonne petite 120MC puis vite passé à l'infinity d'Atik :)

maintenant c'est avec la 183 et sharpcap :).

Oui j'ai déjà tenter les animations mais seul c'est pas facile à gérer, maintenant je participe principalement au grand évènement de l'année

comme la nuit des étoiles et la fête du soleil :) .

Merci Steph :) , elle va bien cette hypercam :) .

Pour ce qui est du filé sur ces images c'est autre chose, ouverture à 3.7 sans correcteur donc certaines étoiles sont déformées en bord de champs.

Normalement si tu fais bien ta MES avec 30s de pose tes étoiles reste rondes, pas besoin d'autoguidage.

De mon coté j'ai principalement un défaut d'EP et aussi un peu de MES car je pense que mon viseur n'est plus trop régler,

ce que je fais c'est de temps en temps je met en pose et recentre l'image en me servant du réticule dans sharpcap, cela évite trop de rognage

dans l'image et accentue la qualité d'empilage.

Si ta monture à très peu d'erreur d'EP, que ton viseur est bien régler et que ta MES est bien faite tu peux allègrement dépasser les 60s sans trop de déchet :) .

Posté

Ptite question pour toi @loye par curiosité (et surtout au vue de ton expérience) ;):

Si tu aurais le choix entre ces 2 instruments pour faire du VA (avec la même caméra) lequel choisir tu et pourquoi stp? :laughing:

- 200/1000mm F/5 sur HEQ5 PRO GOTO

-250/1000mm F/4 sur EQ6-R PRO GOTO

:merci:

Posté

Le 250 sur eq6, du diamètre et ouverture à F4 pour gagner en temps de pose, sur une monture solide qui permettra

de pouvoir faire de plus grand temps de pose sur les objets difficiles et si possible pour compléter une petit lunette pour le grand champs

que l'on pourra monter en parallèle si poste fixe, avec ça tu couvres quasiment tout :)

Invité ouki
Posté
il y a 30 minutes, loye a dit :

Le 250 sur eq6, du diamètre et ouverture à F4 pour gagner en temps de pose, sur une monture solide qui permettra

de pouvoir faire de plus grand temps de pose sur les objets difficiles et si possible pour compléter une petit lunette pour le grand champs

que l'on pourra monter en parallèle si poste fixe, avec ça tu couvres quasiment tout :)

!pomoi!

Posté

Merci pour ces points d'éclaircissement.

Il y a 2 heures, loye a dit :

Merci Steph , elle va bien cette hypercam .

c'est clair, et pourtant pas super répandue me semble t-il.

Pour ce qui est du filé sur ces images c'est autre chose, ouverture à 3.7 sans correcteur donc certaines étoiles sont déformées en bord de champs.

Cela fait un petit moment que j'ai envie de tester un correcteur de coma, tu as déjà essayé ?

Si ta monture à très peu d'erreur d'EP, que ton viseur est bien régler et que ta MES est bien faite tu peux allègrement dépasser les 60s sans trop de déchet .

Il n'y a pas de viseur polaire sur l'Eq8, je fais la MES à l'écran. Ma monture n'a que deux sorties à son actif, et à chaque fois j'ai fait la MES dans la précipitation. La première fois, j'ai simplement centré la polaire et fait l'alignement sur 3 étoiles, mais pas la routine d'alignement polaire, j'ai eu de la chance cela c'est pas trop mal passé.

La seconde fois j'ai fait la routine d'alignement polaire, mais une seule itération.

La prochaine fois j'irai au bout de la routine, jusqu’à avoir un retour d’erreur minime. Je testerai également avec le polar align de Sharpcap pour comparer et voir ce qui est le plus précis.

Et j'ai bien compris qu'il fallait perdre, prendre le temps de faire la mes correctement.

ce que je fais c'est de temps en temps je met en pose et recentre l'image en me servant du réticule dans sharpcap, cela évite trop de rognage

dans l'image et accentue la qualité d'empilage.

c'est ce que j'ai fait toutes les 20 à 25 min, tu le fais à quel intervalle de temps environ ?

il y a une heure, loye a dit :

que l'on pourra monter en parallèle si poste fixe, avec ça tu couvres quasiment tout

@mickyman23, +1, c'est pour cela que j'ai investi dans l'EQ8, pouvoir lui coller le 300, et dans un futur lointain (parce la va falloir renflouer les caisses) une lunette pour le grand champs.

Posté

Steph, l'eq8 a bien un viseur polaire dédier mais il est en option et il est déporter comme celui de l'AZ/EQ5.

C'est le dernier où tu n'as pas besoin de faire pivoter ta monture, ta raquette de commande te donne l'horaire où mettre l'étoile polaire.

Perso je l'aime bien et il va falloir que j'équipe ma bonne vieille Heq5 avec car je le trouve précis et facile à utiliser.

Non jamais utilisé de correcteur car jamais eu besoin, d'habitude j'observe soit avec une lunette soit avec mon bon vieux 150/750 à F5

et comme je suis la plus part du temps en bin 2x2 et que c'est un faux bin car tout ce qu'il fait c'est réduire ta résolution par 2

pas souvent eu des soucis de bord de champ ;) .

Comme je suis la plus part du temps en pose de 30s je corrige soit toutes les 5 images soit toutes les 10 e, fonction des erreur de ma monture

et cela est plus rapide à corriger, je perd la plus part du temps qu'une image ;) .

Posté
il y a 18 minutes, loye a dit :

Steph, l'eq8 a bien un viseur polaire dédier mais il est en option et il est déporter comme celui de l'AZ/EQ5.

En fait on me l'a fortement déconseillé pour l'Eq8, la routine Synscan, ou un alignement software seraient plus précis...je verrai pour la suite.

il y a 27 minutes, loye a dit :

Comme je suis la plus part du temps en pose de 30s je corrige soit toutes les 5 images soit toutes les 10 e, fonction des erreur de ma monture

Dans mon post précédent il fallait lire 10 à 15 et non pas 20 à 25min...pour le recentrage.

je testerai en le faisant plus souvent.

Merci pour les conseils.

Posté
il y a 3 minutes, loye a dit :

juste comme ça steph mais qui te l'a déconseiller le viseur sur eq8?

une boutique astro bien connue...

leur avis:

- un viseur polaire qui gagne à ne pas être acheté... limitant encore plus l'usage itinérant (nous travaillons sur un viseur polaire Pierro-Astro pour EQ8)

Posté

Son avis est surement bon, il a bonne réputation.

Pour moi je trouvais celui de l'az/eq5 très bien pour ce que nous faisons et je pense que celui de l'eq8 est le même,

peut être pas assez précis pour faire des poses de 3mn mais de mon coté je dépasse rarement la minute car après j'aurais plutôt tendance 

à penser auto guidage.

Posté
18 hours ago, loye said:

Merci Ubuntu , non rien pour la couleur, j'aime bien le dernier curseur dans l'histogramme de sharpcap 3.2,

il permet de mieux étirer les niveaux, sur certain objet c'est magique sur d'autre cela ce voit moins.

Je me permet juste des fois une retouche niveau courbe, niveau et contraste, des fois un peu de réduction de bruit.

Sur certaine ben il n'y a pas grand chose à retoucher comme la tête de cheval qui est une des plus brutes du lot.

Sur cette session je pense que l'instrument que j'ai utilisé y est pour beaucoup niveau couleur .

J'imagine que tu parle du curseur à droite des trois curseurs couleur... comment le règles tu en fonction de quel objet ? :)

Posté

Tout à fait Ubuntu je parle bien du curseur de droite, c'est un curseur de saturation qui permet d'étirer les niveaux.

Je trouve qu'il a fait un beau travail sur ce curseur car il ne sature pas trop le fond mais plus l'objet, je le règle au juger

en fonction des objets et de ce que cela apporte, très efficace sur les nébuleuses un peu moins sur les galaxies.

• J'aime 2
Invité ouki
Posté

Sympa ce tube.

Mais y as un truc qui me choc.....

Je connais ton style et tes dernières images ne sont pas comme d'habitude 

Les 4 premières sont parfaites comme d'hab mais c'est les suivantes :b:.

Je me trompe @loye?

Posté

Bonne constatation ouki et bonne question ;)

cela est facile à répondre, outre la rosette qui comme je l'ai dit j'étais allé me faire une tisane tout en laissant tourner

le système, il s'était donc cumulé plus de 75 images sans que je gère le rattrape et cela fini par dégrader un peu l'image

dans son empilement.

Pour les autres objets, la nébuleuse de la tête de mort et le casque de thor qui sont des objets difficiles que j'avais déjà

tenter mais jamais vraiment réussi à observer tout comme le fantôme de casper qui est très difficile à observer j'ai du poussé

plus loin les curseurs afin de bien les faire apparaitre, ceci ne favorise pas la qualité et rappel toi que nous ne faisons pas de

l'astrophotographie mais de l'observation donc la qualité passe en second ;)

Pour les deux dernières, les galaxies, qui sont des objets assez accessible le secondaire était complètement gelé avec une belle couche de buée

dessus donc grosse perte de signal, je l'ai bien remarqué car les courbes de niveau se resserraient de plus en plus, c'est d’ailleurs ce qui m'a fait arrêter

mes observations.

• J'aime 1
Invité ouki
Posté

Ouf tout s'explique j'avais peur que tu baisse la qualité pour 2019 tain tu m'as fait peur😆

Le sans dark sans qualité c'est mon rayon pas touche !pomoi!

Le 06/01/2019 à 04:31, loye a dit :

NGC 2359 le casque de thor avec une série de 20x30s

983183177_NGC2359lecasquedethor_20frames_611s.thumb.png.a256d62f524778b3ade1b7385d74f904.png

Ca j'aime bien 👍

Posté
On 1/7/2019 at 8:16 PM, loye said:

Tout à fait Ubuntu je parle bien du curseur de droite, c'est un curseur de saturation qui permet d'étirer les niveaux.

Je trouve qu'il a fait un beau travail sur ce curseur car il ne sature pas trop le fond mais plus l'objet, je le règle au juger

en fonction des objets et de ce que cela apporte, très efficace sur les nébuleuses un peu moins sur les galaxies.

Merci loye... j'ai essayé hier soir... ça rend nettement mieux :D

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.