Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis allé voir vite fait sur un site marchand, sur le Nexstar SE pas de batterie intégrée mais des piles ou alim externe. C'est pas top...

Posté (modifié)

Si les murs posent problème, il y a toujours les Dobsons dits "de table" (à poser sur une caisse ou un tabouret). L'Orion StarBlast va mais le porte-oculaire est un peu "bof" (par contre l'Intelliscope marche très bien), ou on peut passer sur une monture Omegon (qui est aussi doté d'encodeurs pour en faire une "PushTo" avec téléphone):

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-push-mini-mount/p,55041

et alors mettre un tube Skywatcher court au choix dessus (en théorie même un 200mm f/5 tient dessus, mais c'est quand-même limite...).

Les combinaisons avec les GSOs sont moins chers qu'avec les tubes Skywatcher, mais je préfère l'optique des Skywatcher (pour l'instant). Éviter la version GSO "non pro", bon marché mais avec un PO pas meilleur que celui du StarBlast.

Modifié par sixela
Posté

Je vous remercie tous pour votre éclairage sur mon futur achat. J'irai également, je pense, faire un petit tour dans un club astro afin de voir à quoi ressemble le matériel et ce qu'il permet de voir.

Merci encore.

Posté
il y a 17 minutes, StéphaneS. a dit :

J'irai également, je pense, faire un petit tour dans un club astro afin de voir à quoi ressemble le matériel et ce qu'il permet de voir.

C'est la meilleure solution pour éviter un achat qui ne conviendrait pas ;)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pendant cette période de confinement concernant mon achat de télescope.

Je devais aller dans un club astro ce printemps pour voir le matériel mais là je pense que c'est un peu rapé...

Pendant cette période de confinement, j'ai collimaté mon vieux télescope 114/900 et fait quelques tests sur mon balcon pour essayer de repérer par exemple la nébuleuse M42 (là c'est pas la meilleure période...), sans succès...

Mes conditions de visibilité sur mon balcon ne sont vraiment pas bonnes : lampadaires pas très loin, montagnes pas très loin, un joli arbre devant mon balcon, un balcon au dessus de ma tête et une vue limité sud-ouest et un mur de 1m de hauteur qui sert de rambarde.

Bref, à l'oeil nu je ne repère que quelques étoiles les plus brillantes + les planètes et bien évidemment la Lune.

Bref, de très mauvaises conditions.

Je ne suis pas très costaud, je ne recherche donc pas un télescope trop lourd et je réalise surtout de l'observation planétaire + capture à la webcam pour faire des photos de planètes et de la Lune (j'ai essayé qu'avec la lune pour l'instant) et j'aimerais pouvoir découvrir quelques objets du ciel profond (genre amas d'étoiles et pourquoi pas nébuleuses).

J'aime bien l'intelliscope car il me permettra de repérer plus facilement des objets du ciel profond et j'ai des réticences par rapport au système goto (pas facile à utiliser en extérieur sans alimentation externe et bruit permanent des moteurs pendant les observations).

Aujourd'hui, j'hésite entre 2 produits complètement différents :

- l'orion starblast i6 150/750 : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-reflecteur-Orion-StarBlast-6i-IntelliScope-/rc/1046/p/112892.uts?keyword=intelliscope

(le 200 mm est clairement trop lourd et le pointage ne sera pas possible sur le 200 mm en moins de construire un support d'environ 40 à 50 cm).

- le celestron nexstar 6 (SE ou SLT) : https://www.astronome.fr/produit-medc11068-telescope-celestron-nexstar-6-se-Prix-980-euro-id-544.html

L'intérêt de ces télescopes est qu'ils sont relativement légers et peuvent être transportés à l'extérieur occasionellement et ils ne sont pas trop lourds.

Quels avantages/inconvénients verriez-vous dans ces modèles par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire (planétaire, capture webcam, quelques objets en ciel profond depuis ma terrasse, déplacement occasionnel dans un coin avec ciel noir, et pourquoi pas, à terme, observation du soleil).

Le défaut des ces 2 télescopes me semble aussi être le pointage chercheur point rouge. Je vois quand même plus d'étoiles dans un chercheur 6x30mm je pense...

Merci pour vos conseils.

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je ne sais pas pour le starblast, mais j'ai le nexstar 8se, il se transporte dans un sac à dos et peut se poser sur un support plat sans le trepied (tres pratique sur mon rebord de fenêtre). La monture est un peu juste pour le 8", mais doit etre nikelle pour le 6".

Il te faudra cependant penser à un powertank pour du nomade

il y a 51 minutes, StéphaneS. a dit :

J'ai vu aussi celui là : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarSeeker-IV-150-mm-GoTo-Mak-Cass-/rc/1046/p/115268.uts?refinementValueIds=5099

De souvenir, la mise en température des cassegrain est longue. 

Le mak 150 est un bon petit télescope, mais aussi lourd qu'un c8, sa mise en temperature est fonction de la difference de temperature lieu de stockage/lieu d'observation. Perso, je compte en moyenne 1h (les maks mettent un peu plus de temps que les sc)

il y a 51 minutes, StéphaneS. a dit :

Pour le 150/750, un rapide calcul me donne un grossissement maxi de 750/4mm = 185x bien moins que mon actuel 114/900...

Non, le grossissement max depends du diametre, avec un 114, tu seras entre 1,5 x d et 2x d. Soit entre 170 et 230x, avec le 150, entre 225 et 300x.

Modifié par Guilaume
Complément d'information
Posté

Merci pour la réponse. effectivement, sur mon D114, je monte à 225 en grossissement.

Par contre, sur le 150/750, pour monter à 300x, il est nécessaire de disposer d'un barlow. du coup ?

Pour un nexstar 6se, est-ce que le bruit du moteur n'est pas trop gênant pendant les observations ? Du coup, à quoi sert la distance focale de 1500mm si le grossissement est limité à 300x (150mm x2) ? Peut-on observer des amas/nébuleuses avec un champ peu large et une focale aussi longue ?

Posté
il y a 15 minutes, StéphaneS. a dit :

Pour un nexstar 6se, est-ce que le bruit du moteur n'est pas trop gênant pendant les observations

Seulement lors du goto ou du changement de cible, sinon, lors du suivi (donc, lors de l'observation) c'est silencieux.

il y a une heure, StéphaneS. a dit :

Du coup, à quoi sert la distance focale de 1500mm si le grossissement est limité à 300x (150mm x2) ?

À rien, en visuel, la focale ne joue pas tant que ça. Avec un 5mm, tu es à 300x, avec le 150/750, une barlow x2 et un 5mm tu es à 300x, avec le sc, une barlow x2 et un 10mm, tu est à 300x, avec le mak 150, avec un 6mm, tu es à 300x, ... les grosses différences sont pour le grand champ, la tolérance aux oculaires et la taille du tube.

Il y a 1 heure, StéphaneS. a dit :

Peut-on observer des amas/nébuleuses avec un champ peu large et une focale aussi longue ?

Si le telescope prend du 2", avec 1500 de focale,  tu seras à 1,8° et 3,6°avec le 150/750. A toi de voir.

Posté
Il y a 21 heures, StéphaneS. a dit :

Peut-on observer des amas/nébuleuses avec un champ peu large et une focale aussi longue ?

Salut

Je possède un 210mm avec une focale de 2415 et ça ne m'empêche pas de faire du ciel profond, j'ai un peu moins de 1° de champ avec mon plus ''gros'' oculaire, j'oublie donc les grandes nébuleuses en entier, mais il y a quand même de quoi faire car ces dernières ne sont pas bien nombreuses ;)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ces réponses. Ca m'oriente un peu dans mon choix. J'ai vraiment de mauvaises conditions chez moi (lampadaires pas très loin que j'envisage de débrancher 🙂 ). Du coup, à partir de ma terrasse j'envisage surtout de l'observation de planètes, la lune et pourquoi pas le soleil. J'aimerais bien observer des objets du ciel profond, mais à priori c'est pas gagné depuis ma terrasse si j'ai bien compris. Du coup, un télescope facile à transporter et léger sera un atout lorsque je souhaiterai m'éloigner de la ville pour l'observation.

J'ai finalement vu un SC de Celestron et un Maksutov-C chez Orion en 150 mm. Y-a-t-il de réelles différences entre les deux (mise en température plus longue pour mak ?) ? Savez-vous quelle est aujourd'hui la meilleure des 2 marques ? (finition, qualité optique...)

Modifié par StéphaneS.
Posté

Bonsoir, 

Ce ne sont pas les mêmes formules optiques, du coup, c'est difficile à dire. Les 2 sont bons. La difference que je trouve importante, c'est la tenue de la collimation meilleure pour le mak. Mais avec le budget du mak ou du sc tu peux presque avoir un nexstar 8se d'occasion (par exemple: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1769958815.htm ou https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-nexstar-8se_53564.htm) et ça reste très transportable et très bon quand on l'a bien collimaté, et la monture fonctionne correctement (le c8 et le mak 150 font presque le même poids).

Posté (modifié)

Merci pour votre aide. Renseignement pris également auprès d'un magasin d'astronomie, je vais certainement craquer pour le mak 150/1800 starseeker IV d'Orion...

Je vais aussi acheter une alimentation sur secteur (dans un premier temps).

Modifié par StéphaneS.
Posté

Question toute bête : est-il possible de contrôler manuellement l'orion starseeker ou le celestron 6se pour, par exemple, une observation de jour ou lorsqu'on ne souhaite pas faire de mise en station précise.

Plus clairement, est-il possible par exemple, de pointer la Lune ou le Soleil en plein jour et pour le suivi, de bouger le télescope avec les bouton de la télécommande ?

Merci par avance pour votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.