Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

 

Après les premiers signes de faiblesse de mon vieux bridge j'ai commencé à réfléchir à son remplaçant, et du coup à prendre un set-up me permettant de débuter en astrophoto.

 

Avant tout j'ai quelques contraintes :

- un budget limité. Pour le moment je me suis basée sur un total de 1000€ environ, mais je ne suis pas pressée à la semaine près et une attente raisonnable peut s'envisager, de même que l'achat de matériel d'occasion (déjà en partie prévu)

- un poids total raisonnable. Certains de mes points d'observation préférés sont en pleine forêt, dont quelques uns en haut d'une colline un peu abrupte. J'ai certes l'habitude de randonner (y compris de nuit) mais j'ai un genou en vrac. J'estime pouvoir porter 20-25kg tout compris, pas plus.

- je ne fais pas que des photos du ciel, je fais aussi des paysages et quitte à aller en forêt autant être équipée pour les animaux sauvages également. Du coup je ne suis pas certaine qu'un appareil défiltré soit le meilleur choix pour moi (ou à la limite un Astrodon ?)

 

Niveau connaissances, en théorie je me débrouille. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un télescope mais je suis bien renseignée et sais à peu près ce qu'il faut regarder (rapport f/d, taille de l'oculaire, je sais à quoi sers une Barlow etc...) et les opérations de collimation et mise en station ne m'effraient pas.

Niveau objectifs astro : Lune, planètes et catalogue Messier principalement pour le moment, beaucoup plus tard tâches solaires et transits de Venus et Mercure (quand j'aurais le matériel adéquat uniquement, je ne prendrais aucun risque donc ça attendra). J'ai donc concentré mes recherches plutôt sur les télescopes (peut-être à tort sur ce coup...) et plutôt sur un f/d autour de 5 à 7.

Précision : j'ai déjà un trépied basique (qui sera surement remplacé mais bien plus tard) et j'ai déjà quelques applis pour m'aider à me repérer sur mon tél (Heavens above, ISS detector et Star Walk) ainsi que quelques livres

 

Voici donc où j'en suis de mes réflexions.

 

Appareil photo :

Je pense m'orienter vers un Canon 1000D ou 350D d'occasion. J'hésite encore entre les deux mais le 1000D a pour l'instant ma préférence. J'ai bien noté qu'il n'y a pas de stabilisation mais l'appareil sera le plus souvent sur trépied.

En accessoires j'ai noté : intervallomètre, quelques objectifs et filtres (pour les activités autres), pare soleil, bague adaptateur T2, une ou deux batteries supplémentaires + chargeur, carte mémoire avec une bonne capacité et un sac à dos à bretelles larges pour ranger un max de trucs dedans.

 

Monture :

équatoriale obligatoire, je pense partir sur une EQ3-2 motorisée double axe sauf si on me dit que l'AD suffit. Inutile de me conseiller d'attendre et de prendre la EQ5, je lorgne dessus mais elle est trop lourde.

 

Télescope :

Là je coince un peu plus. De base je comptais m'orienter vers un Sky-Watcher 130/900 (qui est souvent proposé sur EQ2) mais on m'a conseillé de l'éviter, déjà parce que la EQ2 est trop légère pour l'astrophoto et un vendeur d'astroshop à qui j'ai envoyé un tas de questions m'a répondu que "Il n'est malheureusement pas possible d'adapter un reflex sur un 130 900, vous n'aurez pas le focus au foyer."  Des solutions qu'il m'a proposées, ma préférence va au Sky-Watcher 150/750 pour le moment.

 

En accessoires j'ai noté : pare-buée et/ou résistance chauffante (en Bretagne je sens que la rosée va être une énorme plaie à gérer...), filtre lunaire (j'ai déjà testé sans...), un oculaire un peu plus pointu que celui livré avec le télescope, sac pour transporter le télescope, lampe frontale rouge pour remplacer celle qui vient de me lâcher, piles rechargeables et chargeur.

 

Pensez-vous que ce projet soit réaliste ? Quels conseils auriez-vous pour l'améliorer ?

 

 

Modifié par Mehelya
Posté

salut,

j'adore l'idée de la rando astro,

par contre la rando astrophoto, tu vas avoir besoin de sherpa ou d'un attelage,

avec un 150/750 l'eq3.2 ne fera pas l'affaire, il  faut voir plus gros en monture,

tu as pensé au contre poids et aux batteries (grosse bat. 12 volt, pas celle de l'apn ) à trimbaler, ça pèse déjà dans les 15 kilo

bref tes ambitions remplisse le coffre d'une voiture.

en rando je pense que tu devrais regarder du côté de la star adventurer/boitier/objectif ou petite lunette, mais la encore le poids va vite augmenter.

un point important, la forêt c'est super jolie, mais c'est une très mauvaise idée pour l'astrophoto, l'évaporation nocturne  crée beaucoup de turbu

Posté

Je vais appuyer complètement le commentaire de Ouille. Je penses que tu t'imagines faire ta rando dans un site exceptionnel par la nature et la pureté de son ciel et tu te dis pourquoi pas prendre des clichés sur l'instant comme tu le ferai en plein jour pour saisir un paysage ou la faune et flore locale. Malheureusement la photo de nuit suit ses propres règles et contraintes qu'il faut bien connaitre avant de se lancer. Autant on peut s'improviser photographe avec un reflex en mode AUTO ou un smartphone hitech autant le ciel la nuit c'est une affaire de spécialistes. Pour te faire une idée je te recommande vivement la lecture de l'ouvrage de référence ici "Astrophotographie" de Thierry Legault (un membre de chez nous) :)  Tu apprendra notamment ce qu'est la notion d'échantillonnage qui fait qu'un instrument sera adapté au non à ta caméra (ou inversement). 

Posté (modifié)
il y a une heure, jgricourt a dit :

Je vais appuyer complètement le commentaire de Ouille. Je penses que tu t'imagines faire ta rando dans un site exceptionnel par la nature et la pureté de son ciel et tu te dis pourquoi pas prendre des clichés sur l'instant comme tu le ferai en plein jour pour saisir un paysage ou la faune et flore locale. Malheureusement la photo de nuit suit ses propres règles et contraintes qu'il faut bien connaitre avant de se lancer. Autant on peut s'improviser photographe avec un reflex en mode AUTO ou un smartphone hitech autant le ciel la nuit c'est une affaire de spécialistes. Pour te faire une idée je te recommande vivement la lecture de l'ouvrage de référence ici "Astrophotographie" de Thierry Legault (un membre de chez nous)   Tu apprendra notamment ce qu'est la notion d'échantillonnage qui fait qu'un instrument sera adapté au non à ta caméra (ou inversement). 

 

Déjà merci à vous deux pour vos réponses. Cependant soit je me suis mal exprimée, soit j'ai pris un trop gros raccourci et vous n'avez pas compris le but de ma démarche. Pas grave, on reprend ce point donc.

 

Non je ne pense pas qu'on puisse improviser une séance astrophoto, pas du tout (soit dit en passant photographier la faune, si tu veux autre chose que du moineau, ça ne s'improvise pas non plus). Et je n'ai pas non plus l'intention de me taper des randos de 10km avec 25 kg sur le dos, mon genou ne tiendrait pas. En revanche j'ai indiqué avoir l'habitude des randos et de marcher en nocturne pour esquiver une question, à savoir "attention de nuit la forêt c'est pleins de trous" (ça merci je le sais, j'y fais régulièrement des guidages...).

 

En revanche, comme dit cela fait des semaines que je réfléchis au sujet et aux différentes solutions (incluant au début me "contenter" d'une monture motorisée et d'un téléobjectif). Dans ma réflexion, je me suis posé la question du lieu d'observation. Chez moi ? non. Je suis en résidence dans un village, certes les lampadaires sont éteints de 22h à 6h mais ne serait-ce que les loupiottes qui s'allument dès qu'un chat passe devant une porte c'est mort.

Du coup, où est-ce que je vais pour voir le ciel ? En haut d'une colline abrupte et pas évidente d'accès, parce que je la connais par coeur (pour avoir guidé des groupes à cet endroit). Ou en pleine forêt à coté. Ou au bord d'un lac accessible seulement à pieds. Soit dit en passant tous ces endroits ont l'avantage de me fournir un cadre top pour des photos grand champ, circumpolaires, Lune sur horizon etc (on est bien d'accord que pour le ciel profond on s'en fout). Donc j'ai besoin d'un matériel qui soit déplaçable dans les limites de ce que je peux porter.

 

Oui j'avais pensé aux contre-poids, c'est bien pour ça que je me limite à l'EQ3 (la EQ5 seule fait dans les 22kg selon les sites que j'ai consultés, c'est mort...). La batterie, un peu moins parce que j'ai du mal à en estimer le poids. J'ai vu que la plupart des moteurs fonctionnent avec des piles mais je ne me fais aucune illusion sur la tenue desdites piles sur une séance de plusieurs heures.

Par contre pour l'inadéquation du 150/750 avec une EQ3, je ne comprends pas. Sur tous les sites que j'ai consulté c'est la monture proposée avec et ce couple m'a été conseillé par deux vendeurs comme une bonne solution de départ ?

 

Quant à l'échantillonnage, sans être spécialiste comme tu dis je m'étais déjà renseignée dessus et avant de m'orienter vers ce set-up j'ai commencé par regarder ce que les autres font comme photo et avec quel matos. Hors des photos faites au 1000D sur un 150/750 j'en ai trouvé, même sur webastro. Donc je considère (peut-être à tort mais bon...) qu'ils ne sont pas incompatibles.

Modifié par Mehelya
envoi trop rapide, j'ai ajouté des précisions
Posté

Salut

 

Il est tout a fait possible de s'initier a la photo ciel profond avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisée, ( mon pote a débuté avec ce même matos et un Canon 6D ) avec une bonne mise en station, ( viseur polaire indispensable ) il est possible de faire des poses de 30s a 45s  sans trop de déchets, mais si on veut aller plus loin, la monture HEQ5 s'impose

Pour ce qui est de trimballer tout le matos a pied sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres, je n'y pense même pas

Posté
Il y a 2 heures, Mehelya a dit :

Quant à l'échantillonnage, sans être spécialiste comme tu dis je m'étais déjà renseignée dessus et avant de m'orienter vers ce set-up j'ai commencé par regarder ce que les autres font comme photo et avec quel matos. Hors des photos faites au 1000D sur un 150/750 j'en ai trouvé, même sur webastro. Donc je considère (peut-être à tort mais bon...) qu'ils ne sont pas incompatibles.

 

Ca vaut le coup quand même de se pencher sur cette notion pour comprendre ce qui se passe lorsque tu prend une photo derrière une optique. Il n'y a pas fondamentalement de matériels incompatibles mais il peut y avoir des combinaison de matériels suboptimale, on peut quand même faire fonctionner son instrument avec un capteur mais il faut peut être ajuster la focale c'est à dire la réduire avec un réducteur ou agrandir avec la barlow. Bon à savoir aussi avec les lunettes le correcteur de champ est incontournable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.