Aller au contenu

des conseils, help!!


lisandre

Messages recommandés

Bonjour, pour noël on m'a offert un sky watcher 130/900, tt est monté correctement, j'ai pu regarder le ciel étoilé ss chercher qq chose de particulier et l'autre soir aprés des nuits et des nuits nuageuse je vois un croissant de lune légèrement masqué par la brume, je sort mon sw, je vise et regarde dedans et là rien:cry: juste du gris...en lisant un peu partout les conseils sur le forum, n'était ce pas la difference de température qui a embué le miroire?? je n'ai rien pus comprarer d'autre car le ciel été couvert donc je suis rentré déçu:?: alors à votre avis c'est ça??

 

De plus je prends volontier des conseils concernant mon materiel et surtout dite moi si je me trompe une fois le materiel sorti, je le bloque sur ma latitude et longitude (avec les roulettes) puis aprés comment faire si je veut par exemple obs les pleiades, pour me servir de leur coordonées par rapport aux miennes ou tt simplement j'oriente mon telescope par rapport à leur coordonées?? car j'ai pas compris l'histoire de l'alignement avec l'étoile polaire (c'est ça) car j'ai une eq2.

 

Merci et j'éspère avoir été clair, de plus je n'ai pas la possibilité de voir d'autre personne prés de chez moi pour m'aider:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Bonjour, pour noël on m'a offert un sky watcher 130/900, tt est monté correctement, j'ai pu regarder le ciel étoilé ss chercher qq chose de particulier et l'autre soir aprés des nuits et des nuits nuageuse je vois un croissant de lune légèrement masqué par la brume, je sort mon sw, je vise et regarde dedans et là rien:cry: juste du gris...en lisant un peu partout les conseils sur le forum, n'était ce pas la difference de température qui a embué le miroire??.

Hhmm... Il faut d'abord régler le chercheur (la petite lunette qui est sur le tube).

Pour cela, de jour, tu vises un objet lointain (un clocher par exemple), avec l'oculaire de plus longue focale, celui qui grossit le moins.

Puis tu régles le chercheur avec ses petites vis pour mettre le clocher dedans.

Voilà qui t'aidera bien pour la suite!

 

Pour viser avec le Tuyau, tu t'en sers comme d'un fusil. Tu ne chasses pas? Moi non plus, mais c'est pareil. Tu desserres les freins, tu t'accroupis derrière le Tuyau, puis tu tangeantes l'objet visé sur le Tuyau. Puis tu serres les freins, l'objet doit être dans le chercheur. Après, tu le centres dans le chercheur, puis dans l'oculaire, à l'aide des flexibles.

Commencer par la Lune est une bonne chose, on ne peut pas la rater, en principe. Car je crois que ton problème est que tu as raté la Lune!

OK?

 

... il est conseillé d'installer -on dit "mettre en station"- le tuyau une heure avant d'observer, pour qu'il se mette à la même température que l'air ambiant. Le couvercle est laissé en place, le porte oculaire a son bouchon, garde les oculaires au chaud dans tes poches! La buée vient plus tard, si vraiment il fait très humide et si tu laisses les ouvertures ouvertes longtemps.

 

 

je le bloque sur ma latitude et longitude (avec les roulettes) puis aprés comment faire si je veut par exemple obs les pleiades, pour me servir de leur coordonées par rapport aux miennes ou tt simplement j'oriente mon telescope par rapport à leur coordonées?? car j'ai pas compris l'histoire de l'alignement avec l'étoile polaire (c'est ça) car j'ai une eq2.

Va lire les fiches explicatives sur les coordonnées célestes et la mise en station, en tête du forum "Débutants".

 

Une fois lues, dans un premier temps ne te complique pas la vie. Pour installer le Tuyau, tu poses le trépied par terre, le socle de la monture -là où tu la poses- à peu près horizontal.

Puis tu poses la monture dessus, et tu règles les graduations de latitude sur la latitude de ton lieu. L'axe d'ascension droite doit pointer le Nord. Bloque ensuite ta monture sur le socle. OK?

Enfin, tu poses le Tuyau sur la monture, tu équilibres le tube avec le contrepoids pour qu'en desserant les freins il ne bascule pas.

 

Pour observer, au commencement ne t'encombre pas des coordonnées. Tu choisis l'objet à observer, tu desserres les freins, et tu orientes le tube vers ton objet en le bougeant à la main. Puis tu vises ton objet comme le clocher tout à l'heure.

Tu serres les freins, et tu centres ton objet dans le chercheur avec les flexibles.

Puis dans l'oculaire. Il ne te reste plus qu'à le suivre dans sa course folle en tournant le flexible d'ascension droite....

 

Pour débuter, il te faut une carte du ciel tournante, genre Miniciel, 7€ chez Nature et Découverte. Elle est très lisible, tu apprendras à reconnaître les constellations, c'est indispensable. Elle est vendue avec une autre carte circulaire, qui te montre les plus gros objets de Messier. Tu commenceras par ces objets.

Enfin, il te faudra un atlas, par exemple le Pocket Sky Atlas, excellent et pas cher, en vente chez Scopemania, La Maison de l'Astronomie, Amazon etc...

 

Ne t'inquiète pas, ça vient vite. Avec un peu d'habitude, le temps que j'ai mis à écrire ce message, on a le temps d'installer le Tuyau et de pointer la Lune!

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah GG, tu es passé avant moi!

 

[Mode Cuisine Interne On]

 

Tant mieux, je recherchais parmis les nombreux posts qui répondent à cette question un qui soit bien clair et net...

 

Tu sais quoi? Faudrait qu'on revisite nos épinglés et rédigeons un bon tuto bien illustré pour nos amis qui débutent avec une équatoriale.

 

On avait parlé de vidéos. Ce serait bien aussi de réaliser cela!

 

[Mode Cuisine Interne Off]

 

Lisandre, n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair.

Un tour approfondi par ici et serait bien aussi.

 

Allez, ce n'est pas si compliqué, je pense que ta grisaille lunaire venait du fait que tu visais à côté (chercheur mal aligné).

La buée, tu la vois si elle est présente.

Pas oublier de mettre au point évidemment! ;)

 

Patte.

 

PS: on règle directement la latitude mais pas la longitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Cuisine Interne On]

Tu sais quoi? Faudrait qu'on revisite nos épinglés et rédigeons un bon tuto bien illustré pour nos amis qui débutent avec une équatoriale.

 

On avait parlé de vidéos. Ce serait bien aussi de réaliser cela!

 

[Mode Cuisine Interne Off]

[Mode Cuisine Interne On]

Oui, oui oui oui! Je pense faire ça en photos en mai dans le Luberon, ou pourquoi pas un de ces jours dans une prairie quelconque...

 

Mais bon Dieu qu'est-ce qu'ils mettent comme mode d'emploi? C'est une honte que quelqu'un, même débutant, aie à se poser des questions aussi fondamentales! Pas glorieux, les revendeurs :mad:!

[Mode Cuisine Interne Off]

 

 

Lisandre, reviens si c'est pas clair!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des conseils, en fait le manuel que j'ai enchaine le blablabla mais ss dessins donc pas top pour moi!!:p

 

j'ai pas mal appris sur le lien, maintenant j'attends un geste du ciel:cry: je veux plus de nuages!!!!!!!!!!!!!!!

je reviendrai surement car je l'avoue je voudrai vraiment voir saturne, et pour me faire rêver avec mon telescope je la verrai de quelle taille?? petit pois, moix, tête d'épingle??? faites moi rêver:rolleyes:

 

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode cuisine on]

 

Patte, je pense qu'un roman photo pour la MES et la collimation seront plus accessibles que des vidéos. ca permet en plus d'imprimer et d'emmener à coté du scope pour la manip.

 

[Mode off]

 

Sinon Saturne sera magnifique avec ses tout petits anneaux. Si tu n'as pas le coup de foudre, et bien là je ne saurais pas quoi te dire.

 

Je te conseille aussi dans un premier temps d'utiliser le telescope 'à la dobson', histoire de t'habituer aux mouvements, à l'image inversée du tuyau et au reste.

 

Vises des objets visibles à l'oeil nu dans un premier temps: Pleiades, M42, Saturne et le double amas de Persée (je me suis aperçu l'autre jour qu'on le distinguait à l'oeil nu sous un ciel bien noir.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.