Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne année 2019 à toutes et tous !

Voici ma première image de l'année, un grand classique de l'hiver : la nébuleuse de la Tête de Cheval et la nébuleuse de la Flamme dans Orion.
Image réalisée avec ma TS 72/432 à la focale native de 432 mm et mon EOS 70D non défiltré.

- Acquisitions le 03/01/2019 entre 00h26 et 01h57
- Canon EOS 70D non défiltré
- Empilement (médiane) de 14 images de 180s (42min) avec DeepSkyStacker

- 33 Flats, 33 Offsets, Dark remplacé par une "réduction de bruit longue pose" sur chaque image

En remarque :

- Dark remplacé par une "réduction de bruit longue pose" sur chaque image car j'ai des difficultés à avoir la même température capteur sur chaque pose unitaire.

Le relevé de la température lu de mes images brutes cr2 par le logiciel exiftool me donne pour mes 14 cr2 :

25°C, 16°C, 24°C, 15°C, 14°C, 12°C, 12°C, 12°C, 11°C, 11°C, 11°C, 11°C, 11°C, 11°C

Précisons que le matériel était sorti depuis déjà 3 heures

Difficile de faire un master Dark avec de tels variations de température...:b:

Je soupçonne maintenant le processeur graphique de l'écran de l'APN qui doit me réchauffer l'intérieur de l'APN et le capteur en particulier car je suis en mode liveview lors des séances de poses :refl:

- Traitements : Tons foncés/ Tons clairs, renforcement des tons clairs par outil courbes, augmentation de la saturation, correction des teintes bleues et magentas, petite réduction de bruit.
- Optique : Lunette TS 72/432 avec correcteur
- Monture : AZ-EQ6, autoguidage par diviseur optique (GPCAM2, PHD Guiding 2)
- Lieu : Haute-Marne

Plus d'infos sur mon site perso à la page :

http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html

IC434_B33_NGC2024_2019_01_03_STACK_IMG_1643_14im180s_niv_tftc020_Crb_niv_sat30tei_RB_og.thumb.jpg.bcbab7799c073fa1fcf7a2c08fa36e1a.jpg

Modifié par encelade18
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Jolie mais je trouve les étoiles trop cramées (je ne parle pas d'Alnitak) et le cheval manque de rouge. Enfin, mon avis sur les couleurs ne vaut pas grand chose, à confirmer donc ;)

Posté (modifié)

Merci Sauveur et Chani pour vos commentaires :)

Le manque de rouge de IC434 derrière la Tête de Cheval est dû à l'utilisation d'un APN non défiltré, le filtre d'origine me supprime à peu près 3/4 du signal HAlpha.

En plus de cela, il a fallu que je modifie la colorimétrie de l'image pour rendre plus rouge cette zone qui apparaissait plutôt mauve mais je n'ai pas voulu trop forcer sur le changement de couleur.

Enfin, pour la saturation des étoiles, cela doit être dû d'une part à l'amplification des faibles niveaux de l'image pour faire ressortir les zone nébuleuses et d'autre part à la durée de mes poses unitaires peut-êtres un peu longues (3 minutes) avec ma lunette ouverte à f/d =6.

Tout ceci a pour effet supplémentaire de faire ressortir plus de bruit sur l'image que ce que je m'attendais à avoir <_<

Modifié par encelade18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.