Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On annonce que les oculaires HYPERION Baader et STRATUS orion sont les mêmes...qui est le clone de l'autre , peu importe pour ma question. Je possède des Stratus, et j'envisageai d'essayer un autre mode d'astrophotographie avec APN au foyer, mais l'APN derrière un oculaire. Pour cela , Baader a prévu, avec les oculaires Hyperion  deux assemblages de bagues différents, l'un entre boitier et oculaire, le deuxième entre objectif de l'APN et l'oculaire.

C'est la deuxième solution qui m'intéressait APN et son objectif au "cul" (excuses moi !) de l'oculaire. Ors baader dans son explication de montage , parlant de la bague qui fait la liaison entre objectif et oculaire d'un filetage SP 54 , dixit : "le filetage SP54 est visible en retirant la bague filetée de protection en silicone". J'ai beau chercher  pas de bague filetée en silicone sur le Stratus  ! Hyperion et Stratus ont cette différence ? merci les possesseurs d'Hyperion et de Stratus pour m'éclairer  !

Posté

La formule optique est bien similaire, mais elle repiquée ... du Vixen LVW créé par un ingénieur de Nikon (j'ai plus ma source). C'est un astroplan amélioré à courbure de champ faible en sortie, ce qui permet la projection oculaire comme avec les oculaires de microscope.

La cellule du Baader Hypérion est personnalisée, celle du Stratus non apparemment

Posté

je te remercie lyl, pour ces précisions de la formule optique ; j'attendrais cependant les remarques de possesseurs d'Hyperion et de Stratus.

Posté

???  N'aurait-il plus d'Hyperion et de Stratus chez les astrams de WEBASTRO ??  Peut-être à la poubelle, maintenant qu'il y a les ES !....

Posté

Si moi j'ai un Stratus 8mm, je l'aime beaucoup on est ensemble depuis 9 ans. 

Mais je ne vois pas en quoi je puis t'aider, désolé. 

Posté
Il y a 4 heures, hibou a dit :

Si moi j'ai un Stratus 8mm, je l'aime beaucoup on est ensemble depuis 9 ans. 

Mais je ne vois pas en quoi je puis t'aider, désolé. 

Merci de répondre Hibou. Si, tu vas pouvoir m'aider; je vais essayer de faire simple : Sur le site de Baader pour les oculaires  Hyperion , il y a des planches illustrés pour expliquer les différents adaptatateurs, bagues...etc.. Un assemblage de deux bagues est indiqué pour accoupler directement un APN avec son objectif directement sur l'oculaire. Il est dit : "le filetage SP54 est visible en retirant la bague filetée de protection en silicone" (photo). 

On  a dit que les Hyperion et Stratus sont identiques. Je possède comme toi des stratus, et je ne vois pas cette bague . Peux tu me confirmer qu'elle n'existe pas , et donc cela veut dire qu'Hypérion et Stratus ne sont pas complètement les mêmes.

Merci de me confirmer.

Posté

Salut,

Comme l'a dit @lyl, les formules optiques sont identiques (ou peu s'en faut), mais pour le reste ce ne sont pas exactement des clones.

Le doublet avant peut par exemple se dévisser sur les Hyperion, je crois que ce n'est pas le cas sur les Stratus.

Et donc même chose pour le filetage SP54, il est présent sur l'Hyperion, mais pas forcément sur le Stratus.

Posté
Il y a 4 heures, VIRGO 26 a dit :

Peux tu me confirmer qu'elle n'existe pas , et donc cela veut dire qu'Hypérion et Stratus ne sont pas complètement les mêmes.

Merci de me confirmer.

Oui je te confirme qu'il n'y a aucuns filetages sur le sommet de mon Stratus 8mm là où ils sont indiqués sur la fiche technique des Hyperions. 

C'est donc une différence mécanique notable entre les deux séries, en plus du fût 2" plus long chez Baader. 

Voir cette discussion qui devrait te livrer tous les secrets sur les différences entre les deux:

https://www.cloudynights.com/topic/328339-baader-hyperion-vs-orion-stratus/

Bon ciel! 

Posté

Merci Francheu, merci Hibou. Me voilà donc renseigné efficacement . Ce qui explique peut-être pourquoi, moins de succès pour le Stratus que pour l'Hypérion ( bien que comme Hibou j'ai Stratus !); car au même prix, HYPERION  a plus de possibilité . 

Ce qui m'amène à cette remarque : Lorsque l'on définit que deux (voir+) que des oculaires sont des clones; il serait bon de préciser que ce n'est que LA CONSTRUCTION OPTIQUE qui est indentique.

Merci encore.

Posté

De rien Virgo 26.

Cela a été instructif pour moi aussi, j'en conclue qu'au final les Hypérions et les Stratus sont bien deux oculaires différents même si très semblables. A ce niveau de différences mécaniques pour moi on ne peut plus parler de clones. 

D'autant que les deux sont aussi assez différents de l'oculaire original Vixen LVW qu'ils sont censés copier.

C'est d'ailleurs l'information la plus importante que j'en retire, d'après les avis sur le fil de discussion CN de la part de membres qui ne semblent pas venus pour compter les lentilles, que ce soit l'Hypérion ou le Stratus il sont optiquement sensiblement inférieurs à l'original Vixen LVW qui constitue une meilleure option si l'on en trouve d'occasion.

Cela étant dit, pour revenir à mon Stratus 8mm, comme dit je l'apprécie vraiment. Ce que j'aime par dessus tout c'est le confort qu'il procure, le placement de l'oeil facile et tout le champ immédiatement disponible. Le grossissement de 150x délivré sur mon 250 F4,7 est très utile et passe tout le temps, en faisant mon oculaire le plus utilisé.

Des visions mémorables avec me sont restées en tête, dont une Saturne vieille de 8 ans, une NGC 4565 à la bande sombre barrant tout le champ...

Possédant à côté un ES 82° 6,7mm, je dois reconnaître que ce dernier a des avantages, plus petit, plus léger, étanche (bien que RAS sur le Stratus en 9 ans).

En 6,7mm l'ES  fait justement beaucoup de concurrence au Stratus 8mm puisqu'il offre le même champ réel pour un grossissement sensiblement supérieur. Pour autant je continue de privilégier le confort de placement de l'oeil dans le Stratus, et des couleurs plus chaudes, plus naturelles, ainsi que le grossissement plus tolérant quand les conditions sont un peu justes.

Pour vraiment juger il faudrait que je le compare à l'ES 8,8mm pour voir si l'avantage du champ l'emporte, cela dit je préfère attendre l'arrivée de la version remasterisée, l'ES 82° 8,5mm et le retours sur ce dernier.

Dans mes rêves sinon ça serait un Delos 8mm.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.