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Bonjour à tous,

 

Après plusieurs lectures, je me posait la questions pour commencer à faire du VA un dobson sans goto de 500mm/2240mm Est-ce que ça peu  le faire ou c'est trop gros inutilement, bref aucun gain en ciel profond ?

 

Selon ce que j'ai compris on prend un 500mm/2240mm à F/D de 4.48 et on pourrait prendre un 167/750mm (je sais ça existe pas) au même rapport focal et avec la même caméra, on aurait aucun gain de luminosité seulement une magnitude maximale atteignable plus élevé avec le 500mm. la durée des poses seraient les mêmes pour un résultat similaire si la taille des pixels de la caméra n'est pas déjà saturé.

 

Ou j'ai rien pigé :?: Faut noter que je débute et j'y connais rien en astrophoto d'aucune manière, alors soyer indulgent !

 

 

 

 

Posté

Salut!

Donc.... Tu as un focale de ....2240mm!  

Ce qui va te donner un champs visuel tout rikiki  mon ami.

Et vu que tu n'a pas de goto...Bah pour moi c'est quasiment mission impossible.

T'es temps de pose vont être hyper court!

As tu fait une simulation  de ton champ sur le site stellarium? 

Posté (modifié)

Bienvenue,

 

Un exemple sur le site de nos amis d'outre-atlantique...bon ok avec un goto!

 

508/2000 Stargate Goto dobson, ASI 294McPro, -20C, 400x8sec Light, ES CLS filter.

 

Europe, Hungary.

 

M51kicsi.jpg

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
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Bonjour et bienvenue à toi Only4star!

 

Même si tu pouvais réduire ton scope a f/d=1, ce qui ne serait pas trivial à faire, il se retrouverait avec 500 mm de focale et la, si tu veux faire du live vidéo sans stacking, tu ne vas pas pouvoir faire de pose unitaire de plus de 2 secondes à la louche avant que le file d étoiles ne soit rédhibitoire (peut être moins même suivant ta tolérance esthétique personnelle...) et que l objet observé ne s étale trop pour profiter de l accumulations de photons/pixel... et si tu veux faire du stacking, il te faudra au moins unn capteur genre plein format pour espérer avoir suffisamment de temps de traversée pour faire un stacking decent.... 

pas gagné  ta configuration... pfiouuu.... Du coup l option intensificateur de lumière serait peut être plus adaptée pour toi... si tu réduits à f/2 ton scope, ça devient jouable avec cette technique.... 

Au Canada, peut être plus facile à acquérir qu ici.?

 

continue à lire et n’hestie pas à participer et poser tes questions!

Bonne recherche.

 

A+,

Lambda

  • Merci / Quelle qualité! 1
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@mickyman23 Le champs ne dépend pas de la focal de la caméra ? J'ai vu que certaine caméra était l'équivalent d'un oculaire de 7mm, si on embarque un réducteur de focal 0.5x c'est l'équivalent d'un 14mm non ?

 

Je n'ai pas fait de simulation de champ, car je ne suis pas encore certain de tout piger le fonctionnement des caméras astro ;) 

 

@Steph_2.0 Une belle M51 si je ne m'abuse ?

 

Donc, il serait presque préférable d'acheter un petit télescope avec une courte focale ~ 800mm et un court rapport focale. On pourrait presqu'arriver a un bon résultat avec un un mini dobson de table lol

 

 

 

Posté (modifié)

@lambda L'idée de base était de faire du live stacking avec des poses courtes de moins de 1s.

 

Quand tu dis un capteur plein format est-ce que tu parle des caméra wide field de 180 dég. de champ ? Ceux pour faire du sky lapse un truc comme ca.

 

option intensificateur de lumière ?? C'est quoi cela :) 

Modifié par Only4star
Posté

Un capteur dit « plein format » est un capteur rectangulaire de 24 mm de largeur x 36 mm de longueur, en référence aux formats des photos pellicules/négatif de l époque argentique... ce sont de grands capteurs air rapport à pas mal de capteurs utilisés dans les caméras Astros grand public.

 

 

https://blog.sharegrid.com/blog/a-filmmakers-guide-to-sensor-sizes-and-lens-formats

 

Bonne lecture

 

A+,

Lambda

 

Posté
il y a 12 minutes, Only4star a dit :

@mickyman23 Le champs ne dépend pas de la focal de la caméra ? J'ai vu que certaine caméra était l'équivalent d'un oculaire de 7mm, si on embarque un réducteur de focal 0.5x c'est l'équivalent d'un 14mm non ?

Les 2.

Ca dépend de ta focale et de ta caméra.

regarde la simulation sur le champ de M81  de ton telescope avec une camera IMX385 en 16:9

Capture.PNG.0481e073f733e3b4b248d8009abd7609.PNG

 

Et avec rédusteur de focale x0,5

387608176_Capture2.PNG.7ad1787b7e5ccc07b27477e598daf766.PNG

En sachant qu'avec ton télescope si tu met un réducteur de focale x0,5 je parie que tu n'atteindras pas le foyer malheureusement...

 

Posté

C'est pas mal plus petit que je pensais :o J'avais à l'œil la 385 justement pour l'aspect 16/9.

 

Comme tu l'a mentionner avec le réducteur, problème de in focus fort probable. Avec mon 31mm j'arrive au foyer un peu juste.

Posté

C'est ce que je suis en train de penser, si je trouve un 150/750 ou 200/1000 usagé, ça serait un peu plus grab & go également que de prendre 30-40 min pour sortir le monstre au champ rikiki !

Posté
il y a 1 minute, Only4star a dit :

C'est ce que je suis en train de penser, si je trouve un 150/750 ou 200/1000 usagé, ça serait un peu plus grab & go également que de prendre 30-40 min pour sortir le monstre au champ rikiki !

Regarde ce que je sors juste avec un 150mm sans forcer:

1908599049_M42T150F5(2).PNG.9b91aa625f72a1f95cab1c8d13f60f28.PNG

 

311701617_NGC1977T150F5(2).PNG.81974fdb250444bb3d1bc59882ccfe09.PNG

Posté

le dilemme de la VA c'est qu'a partir d'une certaine focale (et donc taille de miroir) il faut des capteurs plutôt grand (proche de l'aps-c)

avec réducteur quand même (pour la rapidité), mais en bâton ça n'existe pas  

du coup ça devient chaud pour chopper le foyer

avec un flextube on peut s'en sortir

 

sinon si tu as le courage de bricoler ton serrurier pour pouvoir régler la hauteur des tubes.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @Only4star, avec ma petite expérience du VA sans goto et grâce à l'aide de mes collègues du VA, je vais lister ci-dessous les points critiques que tu vas rencontrer avec ton telescope:

 

1- Ta focale: Sans suivi la focale joue un rôle primordial puisque c'est elle qui va déterminer ton temps de pose (ainsi que dans une moindre mesure la déclinaison de l'objet observé). Avec mon dobson XT10 et mon réducteur je suis à 480mm de focale. Les poses de 1s sont OK quand les objets sont avec une haute déclinaison, sinon je dois prendre 500ms. Mais de toute façon, même s'il y a un peu de filé je suis quand même content, car l’œil ne m’offrira pas le même spectacle => il faut donc tu tu réduise drastiquement ta focale pour la porter à 500mm.

Qui dit réduction de focale dit backfocus (il faut alors rentrer la cam dans le PO ou réduire les tubes de ton flextube comme le dit @Greenood). Est possible de réduire ta focale à 500mm ? ça risque d'être très compliqué... mais peut être pas impossible en mettant 2 réducteurs de focale...

 

2- Pour la cam, une fois que tu as réduit ta focale, tu pourras prendre une IMX385, comme moi, qui te donnera un champ tout à fait acceptable. Une cam avec plus de pixels pose le problème du stacking en live: les images sont lourdes et l'ordinateur n'a que 500ms pour stacker l'image... des tests ont été fait par @Steph_2.0 et il ne peut pas descendre en dessous de 2,5s à part s'il fait du binning

 

Donc effectivement un 200/1000 paraît un choix plus raisonnable... mais tu peux quand même essayer de jouer avec des réducteurs bas coût pour faire des tests et voir si tu peux ramener ta focale à 500mm.

Posté

bien vu le temps de calcul ......  (je me le note dans un coin de la tête)

 

diviser par 4 la focale me parait mission impossible

2 réducteurs l'un derrière l'autre je vois plusieurs gros pb

 

un foyer à aller chercher très loin (pas impossible -> bricolage)

un prêt à la banque pour acheter la perche de spacers  ( ou bricolage quand tu nous tiens)

et une qualité d'image qui risque d'être un peu dégeu

 

cependant je pensais aussi que la VA sans suivi été impossible (enfin pas simple)

et j'avais tord (même si sans suivi ça complique quand même)

  • J'aime 1
Posté
17 minutes ago, Greenood said:

bien vu le temps de calcul ......  (je me le note dans un coin de la tête)

 

diviser par 4 la focale me parait mission impossible

2 réducteurs l'un derrière l'autre je vois plusieurs gros pb

 

un foyer à aller chercher très loin (pas impossible -> bricolage)

un prêt à la banque pour acheter la perche de spacers  ( ou bricolage quand tu nous tiens)

et une qualité d'image qui risque d'être un peu dégeu

 

cependant je pensais aussi que la VA sans suivi été impossible (enfin pas simple)

et j'avais tord (même si sans suivi ça complique quand même)

 

Lorsqu'il n'y a aucun guidage il y a la loi je crois du temps de pose:  500 / focale utilisée en mm = temps de pose

 

Donc pour moi ça fait 1s :D

Posté (modifié)

@Greenood : C'est pas un flex tube, je peux jouer un peu sur le hauteur des truss j'ai 3 trous différent dans la base du scope.

 

20181009_183303.thumb.jpg.289bbed22fbe57d3814048bfd3c2049d.jpg

 

 

@Ubuntu : En mettant 2 réducteusr de  2240mm je peux arrivé maximum à 560mm (2240 x 50 % = 1120 x 50 % = 560mm si c'est exact). Pour le problème de back focus, en gros je doit rapprocher le primaire du secondaire ou l'inverse ? Je peux toujours visser les visses de collimation du primaire, mais je vais pas gagner 2 pouces non plus. J'avais lu que ça prend environ 25 mm (1") pour l'ajout d'un réducteur. Les réducteur Svbony sont pas très chère ~ 25 $ CND, donc ça ne serait pas un problème.

 

@loye : J'avais une table équatoriale avec mon ancien 300mm et je m'en suis lasser, à un certain point on ajoute plein de truc à son télescope et on fini par être décourager du temps de set-up. Je tente de garder cela simple au maximum. Dans mon cas est-ce que ce serait plus simple de se limité à du planétaire avec une caméra différente, ou j'aurais les mêmes problème de focal et tout le tralala ?

Modifié par Only4star
Posté
12 minutes ago, Only4star said:

@Greenood : C'est pas un flex tube, je peux jouer un peu sur le hauteur des truss j'ai 3 trous différent dans la base du scope.

 

@Ubuntu : En mettant 2 réducteusr de  2240mm je peux arrivé maximum à 560mm (2240 x 50 % = 1120 x 50 % = 560mm si c'est exact). Pour le problème de back focus, en gros je doit rapprocher le primaire du secondaire ou l'inverse ? Je peux toujours visser les visses de collimation du primaire, mais je vais pas gagner 2 pouces non plus. J'avais lu que ça prend environ 25 mm (1") pour l'ajout d'un réducteur. Les réducteur Svbony sont pas très chère ~ 25 $ CND, donc ça ne serait pas un problème.

 

@loye : J'avais une table équatoriale avec mon ancien 300mm et je m'en suis lasser, à un certain point on ajoute plein de truc à son télescope et on fini par être décourager du temps de set-up. Je tente de garder cela simple au maximum. Dans mon cas est-ce que ce serait plus simple de se limité à du planétaire avec une caméra différente, ou j'aurais les mêmes problème de focal et tout le tralala ?

On va te faire les calculs... le seul problème des réducteurs SVbony c'est qu'ils ont une focale super courte (70mm). si tu en stackes 2 la focale passe à 35mm donc ils faut qu'ils soient assez proche du capteur. Je vais faire des essais... j'ai 2 réducteurs :D

 

Pour les planètes la IMX385 est parfaite... tu prends une video de la planète d'un bord à l'autre du capteur (voit sur stellarium combien de temps tu as), si tu as une video de 30s ou plus c'est parfait, tu peux après la travailler sur les logiciels PIPP et registax pour avoir une belle image...

 

Posté

@Ubuntu Moi je parle des 0.50x ceux la : https://www.amazon.ca/SVBONY-Telescope-Astronomy-Photography-Observing/dp/B07923SJB4. C'est bien apprécier pour les essaie et de prendre de ton temps pour cela :) 

 

Il y a rien qui m'empêche de m'acheter une IMX385 et faire du planétaire pour me faire la main sur les logiciels et plusieurs petit truc technique pour débuter et par la suite acheter un 2e télescope pour embarquer dans le ciel profond, j'aurais toujours ma caméra qui pourra servir au 2 !

 

 

Posté
il y a 4 minutes, Only4star a dit :

l y a rien qui m'empêche de m'acheter une IMX385 et faire du planétaire pour me faire la main sur les logiciels et plusieurs petit truc technique pour débuter et par la suite acheter un 2e télescope pour embarquer dans le ciel profond, j'aurais toujours ma caméra qui pourra servir au 2

Si la 385 passe en planétaires c'est effectivement intéressant de la garder pour un nouveau set up future avec moins de focale.

Je lis vos commentaires mais l'expert en VA sans suivi cest mon pote @Ubuntu.

Valeur sur!😊

Posté
11 minutes ago, Only4star said:

@Ubuntu Moi je parle des 0.50x ceux la : https://www.amazon.ca/SVBONY-Telescope-Astronomy-Photography-Observing/dp/B07923SJB4. C'est bien apprécier pour les essaie et de prendre de ton temps pour cela :) 

 

Il y a rien qui m'empêche de m'acheter une IMX385 et faire du planétaire pour me faire la main sur les logiciels et plusieurs petit truc technique pour débuter et par la suite acheter un 2e télescope pour embarquer dans le ciel profond, j'aurais toujours ma caméra qui pourra servir au 2 !

 

 

J'ai aussi les réducteurs que tu mentionnes :)

 

Pour ton deuxième commentaire, je suis totalement d'accord :D

Posté
il y a 4 minutes, Only4star a dit :

@mickyman23 Sur le site guide d'achat de ZWO elle serait même préférable en planétaire la 385, https://agenaastro.com/zwo-astronomy-cameras-buyers-guide.html voir la ASI385MC dans le tableau avec les étoiles. Si je fait pas erreur c'est pour cela qu'elle est en 16/9 on peu englober les lunes des planètres, ça aide !

Perso je préfère le format 16:9 au format 4:3.

Attention l'asi 385 n'est pas une caméra bâton....

Posté
2 minutes ago, Only4star said:

@mickyman23 Sur le site guide d'achat de ZWO elle serait même préférable en planétaire la 385, https://agenaastro.com/zwo-astronomy-cameras-buyers-guide.html voir la ASI385MC dans le tableau avec les étoiles. Si je fait pas erreur c'est pour cela qu'elle est en 16/9 on peu englober les lunes des planètres, ça aide !

Oui... plus de champ est toujours bon... surtout sans suivi :)

 

Pour ce qui est du backfocus:

Backfocus B = d*f/(f-d) - d

Avec f focale du réducteur et d distance reducteur/capteur de la cam.

Facteur de réduction: K= 1 - d/f

La focale du réducteur de SVbony est de 70mm et la distance au capteur de 43mm => K=0,39 donc ma nouvelle focale est F*K = 480mm sur mon dobson.

Mon backfocus est de 68mm en retrait par rapport à ma focale normale sans réducteur... c'est pour ça que j'ai eu besoin d'un adaptateur négatif :D

 

Toi si tu cumule les 2 réducteur SVbony: focale = 35mm et tu veux un K=0,25 : donc d= 26mm et B = 75mm

Avec un seul réducteur: focale = 70mm et K= 0,25:  d= 52mm et B = 150mm

 

Donc tu as intéret à cumuler 2 réducteurs... sinon ton backfocus est trop grand :D

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