Aller au contenu

Que faire pour bien commencer

Dardouk

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'espère que vous accepterez ce sujet dans cette catégorie.

Je possède un Pentax K10D (reflex numérique) et un téléobjectif ayant une focale de 300mm. J'ai toujours rêvé de prendre le ciel en photo, malheureusement, sur les pauses longues, je vois bien les étoiles, mais pas ce que je recherche (la lune et les planètes ne m'interessent pas) Ce que j'aimerais c'est shooter les galaxie et les constellations. Du coup j'ai un peu chercher sur le net et je me suis retrouvé ici sur les conseils avisés d'un autre forum. Je préviens, je suis totalement novice dans ce domaine et je n'y connais absolument rien, que ce soit aussi bien dans les termes technique que dans la technique. Je glane le plus d'information possible et je me suis dit, pourquoi ne pas créer un topic pour que les experts m'aident direcement :wub:

J'aimerais savoir quel matériel pourrait me convenir dans un budget extrêmement limité (400€) pour prendre le ciel en photo avec mon K10D. Je vie en Argentine et je vais tous les week end dans les sierras, je dispose d'un ciel totalement noir lorque la lune n'est plus, et ça me fait rêver.

N'hésitez pas à m'indiquer des liens explicatifs, j'en ai déjà lu pas mal, mais ce que je recherche avant tout c'est de comprendre "comment ça marche" et "comment on fait" :D

Merci ;)

Posté

Un ciel splendide, 400 euros ??

Ton appareil photo te permet-il de faire des poses longues (au minimum 30 secondes) ??

Si oui, achètes toi une petite monture motorisée où tu poseras ton appareil photo et avec ton objectif de 300 mm, pas mal de cibles te sont déjà offertes.

Et ensuite traite tes images avec Iris ;)

Posté

Mon appareil est le dernier né de chez Pentax haut de gamme expert, une vraie petite merveille (10,2Mp) et évidemment, pose B (longue)

Justement, tu me conseils une petite monture motorisée, j'en rêve, mais laquelle ?? Je vie en Argentine, mais je rentre très souvent en France et les prix sont bien plus interessant là bas. Sur http://www.optique-perret.ch (désolé pour la pub) je ne sais pas quoi choisir, n'oubliez pas que je suis totalement novice et donc ben, j'en sais rien :D

Comment "connecter" mon télé sur un téléscope, quelle monture ? Comment ça marche ?

Merci pour ta réponse rapide

Posté

Tu as donc un reflex, un objectif de 300 mm et un ciel magnifique.

Ton appareil sur une monture, rien de plus facile, une queue d'aronde equpée d'une vis kodak (c'est ce que j'ai).

Alors, du côté des montures, attends, je regarde :)

Juste une question tu veux aussi un instrumentpour faire de la photographie au foyer ou te contenter de ton objectif de 300 mm ??

Posté

Le truc c'est que je n'y connais absolument rien, que ce soit en monture, en téléscope, ou quoi que ce soit d'autre dans ce domaine. Ni même pourquoi il faudrait prendre des 10 photos de 30s par exemple, ça je ne l'ai pas compris et surtout je ne sais pas que faire après de ces 10 photos :D

De même, d'après ce que j'ai lu il faut une monture équatoriale motorisé. Mais il y en a tellement...

J'aimerais juste un peu d'explication sur les différents matériels, leurs systèmes de fonctionnement et surtout si avec un budget aussi réduit que le miens je pourrais faire de l'astrophotographie de galaxie et autre amas étoilées dans de bonnes conditions.

je le dit clairement, ce que je souhaite, c'est au final pouvoir réaliser ce genre de photos :wub:

SGU-MilkyWay-35mm-F4-2400s-050829-S.jpg

SGU-ic434-v2_filtered-ps2-S.jpg

SGU-M42-log-ps-S.jpg

( http://www.astrosurf.com/sguisard/ )

Je n'ai bien évidemment aucune prétention à celà :ninja: et imagine qu'il faut du gros matériel €€€ mais j'aimerais commencer avec mon budget, bien débuter et dans quelques temps évoluer lorsque j'aurais bien tout aquis.

Merci pour ton aide ;)

Posté

Bonsoir,

si c'est vrais qu'il suffit d'avoir un appareil pour faire des photos,il en va autrement pour reussir le niveau de definition que tu nous presente.

1 = ta monture doit etre precise et stable Minimum EQ5 ou même type,mais le meilleur vien apres, en effet ,dans cette configuration tu peux reussir "NGC 7000 =America dans la constellation du Cygne pres de Deneb et plein d'autres objet du ciel profond :mais la plupart des objet demandent un suivi precis avec un oculaire reticulé et eclaire si possible a travers une lunette ou mak .

Mais avec de la patience on reussi toujours.

Patience , le Maitre Mot pour un Astronome Amateur.

Ciao, et tous mes encouragement.

Posté

Tu le comprends, la clef de la réussite passe en premier lieu par la monture equatoriale. Il FAUT qu'elle dispose d'un port d'autoguidage qui te permettra, avec l'aide d'un instrument (de petite taille peu importe) plus une webcam et un portable de réaliser des poses de plusieurs minutes !

Pour commencer, avec des poses de 30" (limite raisonnable pour un capteur sony comme celui qui équipe le K10), l'autoguidage ne s'impose pas mais qui peut le plus peut le moins non ?

Tu remarquera que je ne parle pas de l'instrument ! Normal, car tu souhaite en premier lieu faire de la photo en très large champ, donc avec un teleobjectif.

Toutefois, pour ma part, et avec une crainte certaine des tarifs que les importateurs vont te fournir, je t'orienterais vers une première solution dite "MacGyver" : tu construit ta propre table equatoriale ! Alors bien sur pas pour y monter ton 300mm mais avec un 70mm, tu tire le portrait des constellations et tu commence à te frotter à la prise de vue et au post-traitement !

Le cout sera faible, quelques euros (heu pardon je ne connais pas le nom de la monaie argentine) de planchette et de visserie. Le plus cher sera un moteur et une tige filetée. Rien de bien catastrophique à mon avis !

Cherche sur le web, mais c'est vraiment "bête comme chou" à fabriquer !

Posté

Bonsoir,

si on par du principe que un teleobjectif de 135mm de focale,peux poser 3 ou 4 secondes , sans faire paraitre une ovalisation des etoiles, oui.

Mais si on monte a 300mm ou plus, il faut un minimum de suivi. Il à l'air de vouloir faire de belles images.

Et de toutes facon, une lulu de 70/700mm d'occasec'est pas ruineux, d'autant plus qu'il n'est pas presse, du moment qu'il a la monture.

Ciao

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tu as augmenté ton budget ? tu peux monter à 750 euros ? :b:

Car là tu peux prendre autre chose pour faire de la photo.

Le 200 mm dont tu parles et d'un bon rapport qualité prix mais ce télescope sur une Eq5 est beaucoup trop lourd pour quelqu'un qui souhaite faire de la photographie, beaucoup trop lourd :(

Posté

Bonjour Dardouk :)

Ce que je remarque surtout, c'est que la motorisation est en option... :confused:

Sinon, ce télescope permet de beaux résultats en astrophotographie sur, je te cite: "galaxie et autre amas étoilées"

Mais pour de tels résultats, et comme cela a été évoqué plus haut, la motorisation est nécessaire, et il faut pratiquer l'autoguidage ce qui implique au moins une webcam et un ordinateur portable... Même s'il est déjà possible d'obtenir des images en cumulant les poses de l'appareil photo numérique reflex...

...Le 200 mm dont tu parles et d'un bon rapport qualité prix mais ce télescope sur une Eq5 est beaucoup trop lourd pour quelqu'un qui souhaite faire de la photographie, beaucoup trop lourd :(

Là, je suis très étonné :?: :?: :?: cette configuration me semble plutôt "légère" vu les résultats escomptés... et en termes de stabilité cette monture me semble un minimum! :)

Posté
Là, je suis très étonné :?: :?: :?: cette configuration me semble plutôt "légère" vu les résultats escomptés... et en termes de stabilité cette monture me semble un minimum! :)

Nous sommes entrain de dire la même chose, tu m'as mal comprise ;)

Un 200 mm SW de 8kg sur une eq5 pour faire de la photographie c'est beaucoup trop lourd pour une si petite monture pour esperer faire quelque chose de bien en photographie.

C'est un eq5 pas une heq5, à ne pas confondre :hm:

Posté
...Je persiste et je signe, un 200 mm SW de 8kg sur une eq5 pour faire de la photographie c'est galère.

Aahhh lourd dans le sens de "galère" :p

Ca change tout, et je t'accorde volontier ce point de vue :be:

Mais l'astrophoto a ses contraintes et ce matériel reste à mon avis un minimum pour les ambitions plus haut décrites :)

Posté

Oui, mais vu que son budget à quasimment doublé, perso je prendrais autre chose qu'un 200 mm trop lourd pour une si petite monture.

Il est en Argentine, un site magnifique dénué de pollution lumineuse ... un 150 sur une SVP lui suffirait amplement, bon tuyau, bonne monture, ensemble correct tant en visuel qu'en photographie. ;)

Posté
...Il est en Argentine, un site magnifique dénué de pollution lumineuse ... un 150 sur une SVP lui suffirait amplement, bon tuyau, bonne monture, ensemble correct tant en visuel qu'en photographie. ;)

Sur ce point je te rejoins et suis totalement d'accord avec ta proposition! :)

Un Newton 150 sur une SkyView Pro a un bon potentiel sous les cieux austraux...

cependant je me permets de te rappeler qu'il y a aussi des villes en Argentine... et Cordoba compte près d'un million de citadins :be:

Posté
Je vie en Argentine et je vais tous les week end dans les sierras, je dispose d'un ciel totalement noir lorque la lune n'est plus, et ça me fait rêver.

:be: voilà ce que nous dis notre argentin :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Oui, mais vu que son budget à quasimment doublé, perso je prendrais autre chose qu'un 200 mm trop lourd pour une si petite monture.

Il est en Argentine, un site magnifique dénué de pollution lumineuse ... un 150 sur une SVP lui suffirait amplement, bon tuyau, bonne monture, ensemble correct tant en visuel qu'en photographie. ;)

Merci pour vos réponses, désolé ne de pas répondre plus rapidement c'est que je voyage beaucoup :D

Donc un Newton 150 sur une SkyView Pro serait plus interessant pour moi ?

Genre là:

http://www.optique-perret.ch/SW-R%E9flecteurs.html

Soit le 150/750 P EQ3-2N soit le 150/1200 EQ3-2N :?:

Désolé, comme je vous l'ait dit, je n'y connais pas grand chose :(

Posté

Vu que tu souhaites faire de la photographie, voit pour prendre un 150/750 sur SVP et non sur eq3/2 .... essaye de contacter les magasins pour prendre cet ensemble là, quitte à prendre le tube d'un côté et la monture de l'autre.

Le 150/1200 .... non, prèfère le 750 pour la photo :)

Posté
..............

http://www.optique-perret.ch/SW-R%E9flecteurs.html

Soit le 150/750 P EQ3-2N soit le 150/1200 EQ3-2N :?:

.............:(

Bonsoir,

Impossible de faire la mise au point avec un réflex sur un 150/1200 Orion ou Skywatcher, le foyer ne sort pas assez.

Je suis bien placé pour le savoir j'en ai un.

Suis le conseil de Littlesoket: 150/750 sur skyviewpro.

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses, donc si je suis bien, vous conseillez un Newton 150/750 sur une Skyviewpro. Que faudrait il d'autre pour adapter mon reflex à l'engin ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.