Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le déplacement du pôle magnétique Nord est connu pour être erratique, ou du moins non prévisible par les géophysiciens. Ce déplacement est attribué à des mouvements dans le noyau ferreux de notre planète, et un modèle en est régulièrement établi, le prochain étant prévu le 15 janvier. Mais de 15 km annuels dans les années 90' il quitte maintenant le Canada à près de 55 km annuels...

image.png.557e621ab1ef817eb63add61d0fe80ca.png

D'après Nature, d'où provient l'image (et l'info), il est donc urgent d'alerter nos GPS ....mais le shutdown américain bloque actuellement la publication du nouveau modèle.

Heureusement pour les astram, le pôle de rotation reste impassible.

Posté

Bonjour,

 

Je ne crois pas qu'ils parlent des GPS quand ils mentionnent les modèles magnétiques qui guident la navigation mais plutôt des cartes de déviation magnétique.

 

Posté

Tu as raison : cela impacte " all modern navigation, from the systems that steer ships at sea to Google Maps on smartphones" mais pas les GPS qui ne se repèrent que sur les satellites.

Posté

C'est un peu plus complexe. L'impact ne porte que sur les moyens qui utilisent le champs magnétique terrestre, et d'ailleurs les déviations sont variables en fonction du lieu et ne dépendent pas uniquement de la position du pôle magnétique. Tous ceux qui ont été navigateur sur des voiliers (avant la généralisation du GPS) le savent.

Mais il y a encore d'autres moyens "modernes" qui sont insensibles à ce déplacement car ils n'utilisent pas le champs magnétique terrestre, par exemple les radio-phares, les systèmes de navigation hyperboliques (type Loran), les navigateurs par inertie,.... Systèmes moins utilisés de nos jours il est vrai depuis la généralisation des systèmes GPS, sauf pour les systèmes inertiels essentiels pour les sous-marins qui ne captent pas les GPS en plongée et les avions en trajectoire proches des pôles.

 

L'usage des compas et boussole est donc affecté, mais pas plus que d'habitude, il suffit de mettre à jour les corrections, ce que savent très bien faire très régulièrement tous les utilisateurs avertis.

 

A voir l'impact en revanche sur les oiseaux migrateurs, peut être les tortues marines, mais les déviations sont encore très faibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.