Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut et bonne Année 2019. Je suis un Thierry  et je cherche à reprendre un peu l'astro après des années sans pratiquer. En ce moment je suis equipé d'un vieux Celestron 8 Orange de 1974 à 10000km de chez moi.  Je suis dans les Caraibes où la nuit arrive vers 19 30 et se termine vers 07 du matin. Ce qui est sympa c'est qu'en cette pèriode de l'année le temps est doux, et, ce vieux tube orange  qui reste à l'ombre la journée, n'a pas besoin de se climatiser le soir, quand je le mets dehors car la tempèrature ne varie pas trop (2 à 3 degrès au plus) . Ici la demi lune quand elle se lève  est  à l'horizontale! En Europe j'ai laissé un Meade14 LX200 GPS. J'avais un projet de faire une monture robuste à fourche pilotée par un boitier MCMT II qu'un ami m'avait fabriqué gracieusement. J'avais récupéré une chambre de Schmidt 250-310-700 (une de Cyril Cavadore qui m'avait indiqué avoir ècrit son livre "Rèalisation d'une chambre de Schmidt" en utilisant cet instrument comme  support)  Cette Schmidt a servi en faire un CD "le PiseAtlas" C'est donc l'Observatoire des Pises qui me l'avait vendu ètant dans le Gard en famille à l'époque. Un gros Newton 500 attendait pour se faire une place sous la Coupole. Entre temps je dècouvris l'Hyperstar III que Dean produira à une 20 d'exemplaire pour le Meade14 en 2008 avant d'abandonner les SCT Meade . J'ai ètudié aux lycée Fresnel pour un BTS OIP où je testais l'optique de mon C8 . Les profs furent surpris de mesurerune erreur de  Lambda/20 sur le primaire sphèrique. Mais bon  coté coma sur les bords du champs image  c'ètait mauvais de mauvais. Mais à cette èpoque j'observais que les  planètes dans le jardin de chez mes parents près d'Evry . Puis la vie d'adulte me fera changer de pays  4 fois, ce qui m'a gardé encore physiquement jeune, mais bon 4 enfants sans famille pour aider, engendrera certains effets , comme des nuits blanches à veiller derrièrs des rideaux fermés. Puis une fois les enfants furent plus grands, et un dèpart pour l'Italie en vue, j'ai cherché un instrument moderne. Et l'occasion se prèsenta avec la chance . La crise de 2003 aux USA sera suivi d'une relance en 2004, et un pilote en Arizona mettra en vente son Meade14 sorti une fois avec son trepied au tiers du prix d'un neuf en Europe. Et la DHL dont il ètait partenaire me l'apportera pour 600 Euros de plus, à la maison en tant que materiel de test . Ensuite j'ai pu trouver un coupole de 2,4m très bon marché.  Tout allait bien jusqu'à je fus victime d'une grande depression dont je récupère  actuellement . Et en 2019 j'espère bien etre de nouveau en forme pour me remettre dans mes projets "astronomiques" . Dèsolé si je suis long, mais je me soigne!

Posté

Salut Thierry, bienvenue à toi!

Tu as l'air d'avoir déjà une sacré expérience! Cela va sûrement profiter à la communauté, c'est super de t'avoir parmi nous.

Hum, un C8 en Rep. Dom... comment ça se passe en terme de planétaire, sacré veinard! Tu n'aurais pas moyen de rapatrier le C14?!

Très bon ciel, au plaisir.

Posté

Salut Hibou. Merci pour ta bienvenue.  En RD ce qui change c'est de pouvoir observer sans se cailler et dès 8 HEURES du soir.  Sinon Orion est presque verticale, les phases de la Lune c'est du bas vers le haut .Pour l'instant je fais surtout connaitre l'astro aux gamins du coin, dont l'ignorance est à faire peur, car la plupart ne savent pas lire correctement à 12 ans, et  passent leur temps à frapper une balle, sinon à écouter du reaggeaton, voir organiser des combat de coqs.  Mais une fois avoir observer, là je deviens 'un grand trigre ' expression du gas très intelligent. Lors de l'éclipse du 21 aout 2017 observable derrière un peu des nuages, là ce fut une découverte  de folie. Le jour où le soleil avait la couleur de leur peau. Au départ la panique car la Lune avait presque caché le Soleil ,un petit croissant de Soleil était visible. Là ce fut un capharnaum  de paroles accompagné de bras levés pour monter ce Soleil  NOIR .  Leur visages dégageaient une angoisse mélangée de joie et de peur, qui me fit penser à ces films  fantastiques  quand  c'est le moment où l'OVNI arrive... Avec mon smartphone je leur ai montré que l'internet pouvait servir aussi à découvrir des images d'éclipses. En effet ici , un smartphone c'est pour la WhatsApp ou la Youtube et la photo!!  Cela me rapelle quand j'avais 16 ans et je me retrouvais avec des gamins pré pubaires inscrits au Club astro, qui venaient  tous les samedi après midi, pendant que les parents allaient faire les courses. mème curiosité, sauf que en RD il n'y a pas des parents qui peuvent offrir une petite lulu, contraiement en France où tous les gamins avaient la 60/700  après quelques  samedis avec moi!!  Je remercie les compagnies EasyJet et Tui pour ne pas m'avoir faire payer pour transporter mon C8 dans 2 bagages à mains. La RD ne fouille pas les bagages pour entrer dans le pays. Concernant mon Meade 14 et tout le matos , c'est 120 kg sur palette. Là il faudrait un sponsor pour le transport et une autorisation  politique dominicaine  pour éviter les tracas adminstratifs. Je dois aussi modifier la maxi table équatoriale pour la Latitude locale.  Aussi il me faudrait acheter en premier un bout de terre au sommet d'une des collines pour avoir 360 deg de seeing  et pas de gene des lumières.  Pas très loin où je loue , il y a un ciel très noir avec des étoiles tellement lumineuses que cela me rapelle mes Cevennes  de ma jeunesse. Ce qui est bien ici, c'est aucun givre sur l'optique. Ce qui est moins bien c'est l' ouragan.  J'ai connu Irma et Maria. Toit en béton sinon on est très occupè en tant que descendant de Gaulois!  Hibou je te souhaite beaucoup d'étoiles pour 2019

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.