Aller au contenu

Conseils pour un telescope et compléments optiques

Fifi Sky

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous tous

Je me suis inscrit aujourd'hui dans ce forum astro et je suis très content . L'astronomie est pour moi , une passion infinie , cela fait plus de 10 ans que j'ai la tête dans les étoiles ! lol

Je me suis acheté en 1997 , une lunette Meade diamètre 60mm et 700 focale . Mon premier instrument et que de bon souvenirs :rolleyes: ( la Lune dans toute sa magnificience , les anneaux de Saturne , Bandes équatoriales de Jupiter , Phases de Vénus ) et quelques objets brillants du ciel profond.

Aujourd'hui , après de mures réflexions , je compte acquérir le telescope Skywatcher 150/750 , monture EQ-3 et moteurs , doubles axes + oculaires Super 25mm et Super 10mm.

Je compte observer le ciel profond (F/D=5) semble idéal , mais je souhaite également me diriger vers le planétaire ; de ce fait , il y a de fortes chances que je me procure une lentille de Barlox X3 et oculaires , pour opérer des grossissements . Cependant du point de vue de la qualité de l'image observée ( contraste et piquée ) la qualité de l'oculaire ou lentille de Barlow conserve un rôle important.

Je voulais vos conseils sur l'instrument et les compléments optiques nécessaires pour une bonne qualité optique.

Je procéderai surement a de l'astrophotographie pour le planétaire et ciel profond via la webcam ou grâce un APN mais dans ce dernier cas pas avant 2008 , question budget.

Merci beaucoup pour vos réponses :be:

Posté

Bienvenue Fifi,

Je pense que tu vas vraiment redécouvrir les objets que tu as observés à la L60 (sans parler de ceux que tu n'as pas encore observés !). Tu fais plus que doubler le diamètre, ce n'est pas rien !

Récemment, j'ai "découvert" le diamètre 150 et j'ai été agréablement surpris par les images du ciel profond que ça donne.

Pour ta question, pour le planétaire, tu hésites entre un oculaire à courte focale et une barlow ?

D'ordinaire, je déconseille les barlows (je préfère les bons oculaires) mais si tu envisages la photo planétaire plus tard, alors une barlow te sera effectivement utile.

Posté

Le 150/750 sur EQ3-2 est une valeur sure de l'astro. Le tube est assez court, la monture le supporte bien et, avec un moteur, on peut commencer l'astrophoto (il suffit de voir les nombreux sujets où des photos sont prises avec ce matériel). De plus, on le trouve aux alentours de 300€ !

Posté

Oui, d'ailleurs, c'est du matériel très polyvalent :

- le diamètre pas énorme mais qui permet déjà de belles observations en visuel ;

- l'encombrement du tube par rapport à la monture et la focale modeste qui permettent de faire quelques essais en photo du ciel profond ;

- une barlow et une webcam et en avant pour l'imagerie planétaire !

Posté

Salut pour du gros grossissement, je te conseille plutot un oculaire de courte focale, genre 4 ou même 2,5 mm (mais là ce sera exclusif. je ne suis pas porté sur les barlow, surtout quand on voit le prix d'une bonne barlow.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.