Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je début dans l’astronomie, j’habite au bord du lac Léman, en Haute-Savoie et j’ai 25 ans.

Question matériel, j’ai eu l’occasion d’acquérir un Skywatcher flextube 400p (1800/400), avec deux oculaires ts-optics UWAN 16 et 7 mm.

je me demande par quoi commencer en ciel profond ?

M42, M108, M51 ? 

Merci et bonne soirée  ! 

Modifié par FAYARD
Posté

bonsoir et bienvenue sur le forum

Avec un télescope de ce diamètre et un bon ciel il y a de quoi observer !

Le mieux serait de se concentrer sur une zone limitée, en s'aidant d'une bonne carte du ciel.

Ce qui n'exclut pas évidemment quelques grands classiques; M42 c'est la saison :)

Posté

Bienvenue!

Débuter avec un 400 c'est pas rien, félicitations.

C'est la saison de M42 comme dit Pejive. 

Tant que tu y es tu peux passer en revue toute la constellation d'Orion ça permettra de te familiariser avec la recherche et le pointage des objets dans une zone plus petite en gardant des repères.

Sinon tu as accès à des milliers de cibles, dur de choisir quoi regarder en premier. 

Si Lune il y a, la Lune elle-même, des amas globulaires M3, M53, M13 en fin de nuit, des amas ouverts M35 36 37 38 41 50 , NGC 884 457 des nébuleuses planétaires M76 97, des étoiles doubles...

Si la turbulence est faible Uranus et Neptune

Dès que la Lune se cache cap sur les galaxies M51 63 64 65 66 81 82 106, NGC 4565 4631...

Un bon atlas céleste va t'être indispensable, le Pocket Sky Atlas me paraît le strict minimum.

Un oculaire plus long que ton 16mm te serait utile aussi pour faciliter la recherche des objets et avoir plus de champ et une pupille de sortie plus élevée.

Très bonnes découvertes et bon ciel!

Posté

Merci pour vos conseils ! 

Avec le télescope, j’ai eu l’atlas Deep Sky Hunter, qui me semple plutôt complet et bien détaillé.

Pour l’oculaire j’ai aussi un plössl 25mm pour la recherche. Est-ce suffisant ?

Posté
il y a 4 minutes, FAYARD a dit :

Merci pour vos conseils ! 

Avec le télescope, j’ai eu l’atlas Deep Sky Hunter, qui me semple plutôt complet et bien détaillé.

Pour l’oculaire j’ai aussi un plössl 25mm pour la recherche. Est-ce suffisant ?

Très bien pour l'atlas. 

Avec le 25 tu as le même champ réel qu'avec ton 16 donc non pas d'intérêt. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.