Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...comment photographier ?  

Ce soir, jeudi 17 janvier, Madame la LUNE, dans le Taureau, ne se gêne pas de traverser les HYADES, avec l'approbation d'ALDEBARAN,  Traduction : La Lune passe sur l'amas des HYADES, et donc en conjonction serrée avec l'étoile principale ALDEBARAN. ALDEBARAN fait partie  des étoiles les plus brillantes du Ciel. Avec une magnitude de - 0,641, seule dans le ciel elle brille fort; mais pour ce soir, proche d'une Lune gibbeuse montante, elle ressemble plus à une bougie en compagnie d'un phare.

Alors astrophotographes ! Comment photographier ce phénomène ? Il y a quelques années, j'avais évoqué le problème avec un ami astro confirmé. Celui ci, m'avait  donné une astuce , pour la photo derrière la lunette ou le télescope : Avec un carton, à tenir devant le scope pour oculté seulement la lune. Je n'ai jamais fait l'essai. Ce soir, je ne peux sortir le scope, et ce sera à l'APN +objectif 55/200. Astrophotographes confirmés, pouvez-vous dévoiler vos secrets !? ...pour ne pas noyer ALDEBARAN dans le phare de Madame ?

Merci , et bonne journée.

Posté
il y a 15 minutes, VIRGO 26 a dit :

Alors astrophotographes ! Comment photographier ce phénomène ? Il y a quelques années, j'avais évoqué le problème avec un ami astro confirmé. Celui ci, m'avait  donné une astuce , pour la photo derrière la lunette ou le télescope : Avec un carton, à tenir devant le scope pour oculté seulement la lune.

Comment faire je ne sais pas, mais cette "astuce" là je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner...

Posté
il y a 36 minutes, gerard33 a dit :

c'est réalisable

Tu parles d'une photo de conjonction "de manière générale" ou de la technique avec la main devant pour cacher la lune ?

Posté
à l’instant, popov a dit :

Tu parles d'une photo de conjonction "de manière générale" ou de la technique avec la main devant pour cacher la lune ?

non, la main ou autre chose, ça m'étonnerait que ça marche

photo normale avec APN, iso minimum et temps très court ou caméra tout petit gain

pas avoir peur de passer du temps à régler avant le contact sur Lune et grosses étoiles

Posté
il y a 35 minutes, gerard33 a dit :

non, la main ou autre chose, ça m'étonnerait que ça marche

photo normale avec APN, iso minimum et temps très court ou caméra tout petit gain

pas avoir peur de passer du temps à régler avant le contact sur Lune et grosses étoiles

Bonjour Gérard , 

ISO minimum : en dessous de 100 ?; temps : en dessous de 1/10 ème ?

Merci

Posté
il y a 12 minutes, VIRGO 26 a dit :

Bonjour Gérard , 

ISO minimum : en dessous de 100 ?; temps : en dessous de 1/10 ème ?

Merci

je ne peux pas répondre à ça

cela dépend de tellement de facteurs :o

il faut que tu fasses des essais

Posté

A 13h, météo :  ciel couvert, il semble que cela se dégage vers 20h ciel peu nuageux....On verra ! OK pour essai 

Posté

! ? ! ? Tu es certain  de ton site ?  En faisant défilé le temps sur Stellarium, l'écart n'est pas si important; visionne le aux environs de 20h /20h30, la conjonction est bien plus serrée ; qui dis vrai  ? ! 

Posté

Gérard,

Je suis allé sur l'affichage, et taille de la lune n'était pas coché; cocher et mis à x1; le résultat est sensiblement le même? C'est vraiment du petit-grand champ ! Pas grave, on verrai bien dans 3h30 ; encore bien nuageux, mais cà se dégage ! Météoblue a peut-être bien misé ...aujourd'hui.

Amicalement

Paul

Posté

un petit peu plus

lune_aldebaran17_1_2019.thumb.jpg.782e0ba556deb85c19d938744a27b5fa.jpg

dans la mesure où Coelix donnait les côtes d'axe à axe et que la Lune fait +- 0.5°, il avait bon

le meilleur réglage trouvé à tâtons 100 iso 400D+ objo 70/300 (sur 300 ouvert à 5.6) 1/200 s

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous,

Gérard , tu as shooter à 18h30; à cette heure-là, chez moi, ciel complètement couvert. Il a fallu que j'attende 20h, pour avoir des bouts de ciel à travers les nuages. Un seeing fort, les nuages défilaient à la vitesse d'un TGV. Je viens de visionner ...moche...rien de regardable . Tant pis, ce sera pour la prochaine fois, comme ce 3 septembre dernier, à 1h25( même lieu : domicile), que j'avais (votre avis?) pas trop mal réussi ?_DSC4414.thumb.JPG.ecc4a83190adbc8c71a1de5d8f13113c.JPG_DSC4414.thumb.JPG.ecc4a83190adbc8c71a1de5d8f13113c.JPG

• J'aime 2
Posté
il y a 52 minutes, VIRGO 26 a dit :

Gérard , tu as shooter à 18h30

19:10 local

plus tard, à 20:40, elle s'éloignait déjà

20h40.thumb.jpg.42ae3193451a59c2bad5076b0201ee2b.jpg

au télé pas cher c'est beaucoup moins bien que sur ton image

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.