Aller au contenu

choix d'un CCD astro. (ou APN?)

docteur0

Messages recommandés

Posté

je pense que c'est ici que je peux poser mes question? :confused:

voilà je suis entrain de monter mon projet d'"observatoire" :cool: (donc fixe).

résumé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17347

je cherche maintenant des conseils dans le choix du ccd qui irait bien avec :)

optique GSO f5 300mm ou f4 200mm (je ne suis pas encore certains :hm: )

le tube sera monter sur une monture maison motorisé pour le suivi.

j'aimerais bien faire l'autoguidage à la webcam :?:

est-ce faisable? des membres ici ont pu faire des tests?

pour le CCD, les fabricant que j'ai pu trouvé.

atik16

sbig

meade deepskyimager

FLI

Audine (projet de montage DIY)

Apogee

Astrovid

Orion - StarShoot II Solar System

ah oui le prix max 1000-1500€ mais pourquoi pas moins :)

et sinon concernant les APN reflex et leur 5-10 megaPixel? pourquoi ne pas les utiliser en astro vu leur prix réduit de + en +? bruit de fonds trop présent?

pour un débutant pour moi qui recherche des poses longues (ou pourquoi plusieurs poses courtes si facile à mettre en place) pour les objets du ciel profond un ccd astro est vraiment plus rentable par / au APN ?

désolé pour les questions idiotes de débutant :D

Posté

Avantage du réflex: tu peux faire de la photo normale et de l'astro. Pas besoin d'autoguidage bour débuter. Le jour où tu veux aller plus loin en astrophoto, tu achètes une CCD et il te reste le réflex pour la photo, donc pas perdu.

Les "grosses" CCD sont certainement plus performantes mais il te faut obligatoirement un PC à côté. Et dans ce cas là, pourquoi ne pas passer à l'autoguidage.

Pour ma part, j'ai préféré faire: petite webcam à 50€ pour m'initier (que j'ai modifiée pour le ciel profond). Ca me plaisait, j'ai alors acheté 1 an après un EOS300D d'occas à 250€. Le jour où je voudrais aller plus loin, ça sera l'autoguidage: la webcam le permet, j'ai une petite lunette 60/700. Puis peut être que j'enlèverai le filtre IR de l'EOS, et enfin je passerai à la CCD plus performante (mais j'ai des doutes...)

Posté
Avantage du réflex: tu peux faire de la photo normale et de l'astro. Pas besoin d'autoguidage bour débuter. Le jour où tu veux aller plus loin en astrophoto, tu achètes une CCD et il te reste le réflex pour la photo, donc pas perdu.

Les "grosses" CCD sont certainement plus performantes mais il te faut obligatoirement un PC à côté. Et dans ce cas là, pourquoi ne pas passer à l'autoguidage.

Pour ma part, j'ai préféré faire: petite webcam à 50€ pour m'initier (que j'ai modifiée pour le ciel profond). Ca me plaisait, j'ai alors acheté 1 an après un EOS300D d'occas à 250€. Le jour où je voudrais aller plus loin, ça sera l'autoguidage: la webcam le permet, j'ai une petite lunette 60/700. Puis peut être que j'enlèverai le filtre IR de l'EOS, et enfin je passerai à la CCD plus performante (mais j'ai des doutes...)

merci pour ta réponse!

à partir de quel CCD astro, on arrive au niveau du APN comme le 300D?

par exemple, le deep sky imager 2 de meade sera plus performant ou faut-il tapper directement dans les caméras 1Mp pour avoir l'équivalent?

question bête :

pourquoi avec un APN de 6mp ou plus on ne peut pas avoir la qualité d'un CCD 6mp? c'est le refroidissement et la taille des pixels qui fait la diffèrence? je parle d'un exemple avec un temps de pose court P ex. 1 seconde.

je vais essayer de répondre tout seul à la réponse en comparant la taille des pixel d'un APN à un CCD meade... :be:

où et qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet? un bon site sur les ccds?

enfin, comment choisir la taille du CCD par rapport à son instrument (diamètre et focale)?

désolé j'espère que toutes ces questions n'ont pas été plusieurs x abordées.

Posté

où et qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet? un bon site sur les ccds?

enfin, comment choisir la taille du CCD par rapport à son instrument (diamètre et focale)?

désolé j'espère que toutes ces questions n'ont pas été plusieurs x abordées.

j'ai trouvé ça. :hm:

un peu vieux concernant les caméras mais la partie théorique devrait m'aider! :rolleyes:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Ccd_choix/ccd_choix.htm

Posté

Bonsoir

à partir de quel CCD astro, on arrive au niveau du APN comme le 300D?

Ce n'est pas vraiment comparable. Surtout dans le budget que tu te fixes.

A mon avis apn et CCD peuvent se compléter. Le tout est de savoir par lequel débuter...

Gloabalement :

- l'apn réflex

Avantage : autonome, comme le précise Newton (pas besoin d'un PC)

permet d'imager les champs larges, avec la couleur en prime.

Se prête bien aux objets étendus (ex : M42)

Inconvénient : capteur moins sensible et plus sujet au bruit.

(rendement d'un capteur apn = 20% environ)

- ccd :

Avantage : trés sensible (en noir et blanc) et trés bonne résolution.

(rendement d'un capteur CCD = 50 à 80% environ)

Pose longue (refroidissement)

Inconvénient : champ petit, juste suffisant pour faire du ciel profond d'objets pas trop étendus (pour un petit budget inf à 1000 euros).

Nécessite un PC pour l'acquisition

Les CCD sensibles sont en noir et blanc, donc pas de couleur, sauf utilisation de filtres RGB.

pourquoi avec un APN de 6mp ou plus on ne peut pas avoir la qualité d'un CCD 6mp? c'est le refroidissement et la taille des pixels qui fait la diffèrence? je parle d'un exemple avec un temps de pose court P ex. 1 seconde

Le capteur apn est moins sensible (2 à 3 fois moins sensible qu'un ccd) et il bruite rapidement.

Le CCD disposera d'un meilleure résolution et permettra les poses longues.

Bon, maintenant il existe des images réalisées avec des apn qui rivalisent avec les CCD... cela dépend de l'astram est des traitements.

En fait cela dépend ce que tu veux faire.

Un bon moyen est de débuter avec une webcam modifiée longues pose (une centaine d'euros) pour te familiariser avec l'acquisition, mise au point etc...

Ensuite, si tu aimes les champs larges, parts vers l'apn.

Si tu aimes les petites taches faibles du ciel profond, préféres un CCD...

Christian

Posté

merci bcp christian!!

jai déjà le pc dédié à l'astro (un bi-proc opteron! :cool: )

vu que mon "observatoire" (je trouve pas d'autre mot c'est pour frimer comme avec mon pc ! :p mon site, mon labo astro, mon bout de terrain???) est fixe aucun prob de ce côté là.

par contre, tout va jouer au niveau du champs!

exemple :

M42 rentre dans un APN pas dans un meade DSI pro2?

Posté

ça c'est presque certain... Pas si tu utilies une lunette de courte focale mais sur un type 200/1000, ça ne tient pas sur une DSI.

Posté

Oui, bien entendu.

Un DSI pro2 posséde un capteur 1/2", soit +- 9 mm en diagonale.

Avec 1 metre de focale tu vas couvrir environ 25 X 20' d'arc dans le ciel.

Donc tu peux faire le rapport avec d'autres focales.

On est trés loin du champ couvert par un reflex...

Mais le DSI te donnera des images bcp plus fines et bcp plus rapidement grace à sa grande sensibilité.

Voir ici le site de JJR qui utilise ce capteur :

http://astrosurf.com/jjr/galaxies.html

Attention cependant le DSI pro II n'est pas refroidi par effet Peltier. Mais bon, il semble bien le supporter.

Christian

Posté

autre chose importante: ton observatoire, il n'est pas un peu humide ? il n'y fait pas trop chaud en été ? Parce que le PC va souffrir sinon.

Posté
autre chose importante: ton observatoire, il n'est pas un peu humide ? il n'y fait pas trop chaud en été ? Parce que le PC va souffrir sinon.

non t'inquiète je vais avoir un mur (et une vitre pour matter l'engin) entre le scope et mon fauteuil :D

et puis quand il fera bon je pourrais aller à l'oculaire.

tiens une question météo d'ailleurs!! (c'est toi qui me lance sur le sujet :D )

l'hiver il peut faire -20°C les instruments peuvent supporter ça ? et un APN tiens?

Posté

les instruments, oui. la monture, s'il y a de l'électronique n'aime pas l'humidité. Enfin, les parties de la monture où il y a de la graisse ne doivent aimer ni le froid (ça durcit) ni le chaud (ça coule). Mais il y a peut être moyen de trouver de la graisse qui encaisse ça.

• 2 années plus tard...
Posté

Ahhh j'ai lu tout le guide sur les CCD et j'ai beaucoup appris !

J'en sais un peu plus et j'arriverai un peu mieux à suivre vos échanges à ce sujet :)

(merci pour le lien en tout cas)

Posté

Salut

Le champ riquiqui de la DSI ne me permet pas de cadrer entierement M42 et pas plus M31 sur mon 150/750. je l'utilise plutot pour les galaxies lointaines; je pense cependant qu'il est possible de lui coler un reducteur de focale( a verifier)

Coté APN leur grand capteur permet de jolies choses et si en plus il est defiltré ca bouste les images, surtout sur les grandes nebuleuses

Pour la graisse j'ai nettoyé ma monture et garnit tout ca de graisse au silicone, c'est stable a toute temperature

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.