_stephane_ Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 Mon manque d'intelligence me fait parfois très peur, car je n'ai en fait strictement rien compris au dematricage qui est une base de l'astrophotographie, j'ai vraiment honte 😕 Je pensais que c'était une option réservée aux capteurs couleurs afin de convertir les 3 canaux couleurs en 3 images N&B tout en prenant en compte l'interpolation du signal selon l'agencement des photosites RVB. Mais dans les vidéos d'aide, l'option de dematricage est désactivé chez ceux qui travaillent sur des images couleurs (formats APN) Et cette phrase confirme bien que je n'ai rien compris "Le bouton Dématriçage doit être décoché dans le but de convertir les fichiers RAW en CFA" (Alors que je pensais justement que le dematricage permettait de convertir en CFA, soit tout l'inverse) Concrètement, avec des images sources en N&B, que choisir concernant le dematricage et l'image cible ?
lock042 Posté 13 février 2019 Auteur Posté 13 février 2019 Le dématriçage est une option réservée aux capteurs couleur oui. Elle permet de passer de l'image brute du capteur, monochrome, et dite image CFA (Color Filter Array) en une image couleur via des algorithmes d'interpolation. il y a 55 minutes, _stephane_ a dit : Mais dans les vidéos d'aide, l'option de dematricage est désactivé chez ceux qui travaillent sur des images couleurs (formats APN) Oui, pour le prétraitement. il y a 55 minutes, _stephane_ a dit : Concrètement, avec des images sources en N&B, que choisir concernant le dematricage et l'image cible ? on s'en fout du dématriçage avec du monochrome.
_stephane_ Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 Ok, j'ai donc finalement bien saisi le principe. Je me suis juste embrouillé concernant l'étape où a lieu ce dematricage.
breal Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 Bonjour concernant la dernière mise a jour(linux)étalonnage des couleurs etc .... la modif pour windows se fera par une nouvelle installation ou direct par la mise a jour du logiciel ? aller en passant et si cela est possible un denoise est possible ? bientôt les JOA Cyril présent comme l'année dernière ? encore bravo Alain
m27trognondepomme Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 J'ai voulu tester l'évolution "Photometric Color Calibration" sur windows 10 via MingW64 mais j'ai un plantage de siril ( fermeture brutale). J'ai testé sur linux avec la même image : ça se passe bien 👍. je joins une copie de la console mingw64 , ça peut donner une piste :
lock042 Posté 13 février 2019 Auteur Posté 13 février 2019 (modifié) Hum .... Je regarderai demain. Merci beaucoup. @m27trognondepomme : l'idéal sous windows serait que tu compile avec : ./configure --enable-debug make clean && make install Comme ca t'auras une vraie console pour vraiment noter les logs Et avec CFLAGS=-g tu peux faire du debuggage Modifié 13 février 2019 par lock042
m27trognondepomme Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 (modifié) Ok, je recompile avec enable-debug Si tu as besoin de plus d'info sur le plantage , je peux aussi lancer avec gdb et tracer plus finement le plantage. ci-joint la trace avec enable-debug Modifié 13 février 2019 par m27trognondepomme
Batbihirulau Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 Comme je n'ai pas pu attendre la revision W10, j'ai suivi la procedure décrite là... et là... https://free-astro.org/index.php?title=Siril:install#Installing_on_Windows ...pour faire joujou avec la version en cours (0.9.10-1) et la Photometric Color Calibration. Et bien, je confirme ce que vient de dire m27trognondepomme Par contre, je suis incapable d'investiguer, because, hum...je suis une triple buse en linux. Ca ne fait surement pas avancer le schmilblic. Fred
m27trognondepomme Posté 13 février 2019 Posté 13 février 2019 pour info, j'ai tracé avec gdb : src/gui/photometric_cc.c:199 + get_white_balance_coeff() src/gui/photometric_cc.c:223 appel de psf_get_minimisation() src/algos/PSF.c:582 + psf_get_minimisation() src/algos/PSF.c:603 appel de psf_global_minimisation() src/algos/PSF.c:620 + psf_global_minimisation() src/algos/PSF.c:625 appel de psf_minimiz_no_angle() src/algos/PSF.c:315 + psf_minimiz_no_angle() src/algos/PSF.c:360 y[NbCols * i + j] = gsl_matrix_get(z, i, j); le plantage se fait sur la dernière itération de la double boucle .
Eudes Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 Bonsoir, sur linux mint, j'ai le même soucis de plantage de l'appli lors de l’étalonnage des couleurs par photométrie. dés que je lance le calcul en à peine en moins de deux secondes Siril crash et se quitte tout tout seul. Du coup pas pu tester.
lock042 Posté 14 février 2019 Auteur Posté 14 février 2019 (modifié) @m27trognondepomme, @Eudes, pourriez vous me partager votre image qui pose problème ? EDIT : j'ai corrigé un truc. @m27trognondepomme peux tu mettre à jour ton git et réessayer ? Modifié 14 février 2019 par lock042
Eudes Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 Voila Lock, focale 800, pixel: 5.7mm M81 M82: r_dem_stacked.fit
m27trognondepomme Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 Il y a 6 heures, lock042 a dit : @m27trognondepomme, @Eudes, pourriez vous me partager votre image qui pose problème ? EDIT : j'ai corrigé un truc. @m27trognondepomme peux tu mettre à jour ton git et réessayer ? je fais ça ce soir en rentrant du boulot.
Ryo Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 tiens moi ca marchait je vais mettre a jour quand même Merci
Stéphiou Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 (modifié) Salut, J'ai fait la maj de SIRIL dév cette sem, et je viens de tester l'étalonnage des couleurs par photométrie sur mon dernière session (m106) : tout mouline nickel ! Quelques printscreens en attache avant/après cet étalonnage (le tout après crop + extrac gradient + supp trame + scnr). J'avais sélectionné m106. On voit bien la différence : dominante bleue avant étalonnage, galaxies plus poussiéreuses après étalonnage par phot. J'essaierai plus tard sur ma précédente session (m45). Autre point : j'ai testé rapido par curiosité l'alignement "comète/astéroïde" de SIRIL sur une séquence d'image du disque solaire, en laissant dériver le Soleil ds le champ du capteur (~500shots) : tout nickel ! Modifié 14 février 2019 par Stéphiou 4
m27trognondepomme Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 @lock042 j'ai compilé avec la dernière mise à jour , j'ai le même symptôme. en pj , mon image de test (M1 , F=600mm , pixel=2.4um) test.fit
lock042 Posté 14 février 2019 Auteur Posté 14 février 2019 Ok. Merci. J'essaierai de reproduire car je n y arrive pas avec l'image de Eudes.
Ryo Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 il y a 11 minutes, m27trognondepomme a dit : @lock042 j'ai compilé avec la dernière mise à jour , j'ai le même symptôme. en pj , mon image de test (M1 , F=600mm , pixel=2.4um) test.fit J'ai essayer chez moi c'est ok
m27trognondepomme Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 il y a 11 minutes, lock042 a dit : Ok. Merci. J'essaierai de reproduire car je n y arrive pas avec l'image de Eudes. pour info, j'ai mis un printf() avant la boucle qui plante dans PSF.c : ça plante plus SIRIL , ça sent le jardinage mémoire ☹️.
m27trognondepomme Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 Eureka !!! , j'ai trouvé le problème. 😎 après avoir compiler l'évolution "Photometric Color Calibration" sur windows 10 via MingW64 il faut faire FILE->Setting->Apply. car ceci permet d'initialiser les paramètres de photométrie. 1
lock042 Posté 14 février 2019 Auteur Posté 14 février 2019 Aaaaaaah. Ok je vois le soucis alors. Merci Je corrige ca dans la soirée. 1
lock042 Posté 14 février 2019 Auteur Posté 14 février 2019 (modifié) @m27trognondepomme : tu geres !!! En supprimant le fichier de config j'arrive a recréer le bug. Ca sera vite corrigé du coup. Bravo Modifié 14 février 2019 par lock042
lock042 Posté 14 février 2019 Auteur Posté 14 février 2019 Bug corrigé. Les PPA sont en train d'être mis à jour. 1 1
m27trognondepomme Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 j'ai récupéré la mise à jour de git puis j'ai recompilé sous W10. J'ai fait le test en supprimant la section photometry-settings du fichier siril.cfg : ça marche impeccable. plus de plantage. @lock042 pour cette correction express. et aussi un bravo pour cette nouvelle fonctionnalité. 1
Batbihirulau Posté 14 février 2019 Posté 14 février 2019 Et en plus il tourne.... Trop fort ce Siril 😉 Même moi je suis arrivé à mettre à jour, c'est tout parfait. Merci 1 1
Batbihirulau Posté 15 février 2019 Posté 15 février 2019 Lock42, j'airais deux petites questions aussi sautes que grenues 1/ dans la vidéo de présentation que tu as faites, tu pars d'une (superbe) image dont l'histo a déjà été modifié (auto ajustement) avant d'appliquer la PCC. Or il me semble avoir lu que l'image devait être en linéaire. Me trompe-je? 2/ aprés avoir appliqué la PCC sur une image (comme sur la vidéo), une sauvegarde du résultat en TIFF, FITS, bmp ou jpg montre toujours une image sans modif de l'histo (elle reste noire). J'ai du louper qqch... Une idée? Fred
lock042 Posté 15 février 2019 Auteur Posté 15 février 2019 Oui, tu confonds avec le mode de visualisation qui permet de voir l'image avec l'histo modifié, mais sans avoir modifié l'histo.
Eudes Posté 15 février 2019 Posté 15 février 2019 Lock, j'ai fait la mise à jour de Siril et tout fonctionne parfaitement. Merci! 😀 1
Batbihirulau Posté 15 février 2019 Posté 15 février 2019 Bon sang, mais c'est bien sur!!! 🔍 Tout s'explique, merci.
lock042 Posté 19 février 2019 Auteur Posté 19 février 2019 Bonjour tout le monde. Voici une future fonctionnalité qui devrait plaire a beaucoup de personne : https://free-astro.org/videos/new_bkg_ext.webm Ah, et plus besoin d'étirer l'histogramme avant de l'appliquer. On peut rester en mode linéaire ;). 6
Messages recommandés