Aller au contenu

Sèche-cheveux sur piles ou batterie?

Guy77

Messages recommandés

Bonjour, la buée, tjrs la buée...

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter là ou il fait sec, c'est dur :cry: Je voudrais savoir si l'un (l'une) de vous a trouvé quelque part un sèche-cheveux sur piles ou batterie?

J'utilise un jeu de résistances chauffantes (Kendrick) sur mon SCT LX200 et mes oculaires, mais qd il fait vraiment humide, au bout de 2 heures, la chasse à la buée est ouverte. :mad:

Vous me direz que 2 heures c'est déjà pas mal, mais moi je voudrais plus ;).

Le sèche cheveux (pas chaud du tout et à faible vitesse) fonctionne très bien pour repartir pour un tour, mais je voudrais faire tout cela sans 220V...

Une idée?

Guy.

Un sèche cheveux de camping en 12V ?

Une résistance chauffante un peu plus forte (8W, 12W ...) mais au risque (au dela) de provoquer plus de mal que de bien !

Un pare buée ?

J'ai lu quelque part que de percer des trous dans le parebuée (à la base, coté lame) permet à l'air (froid) de se déplacer (i.e. ne pas être piégé dans le tuyau formé par le parebuée) et ce faisant retarde un peu plus l'apparition de la buée ! Dans le principe cela semble séduisant mais sur le terrain c'est difficile à apprécier le pense !

Ah Ah!... donc ça existe bien... :)

Maintenant, tjrs plus fort, ça se trouve où, à part sur le net? Merci Cpt_Igloo pour tes liens, mais si possible j'aimerai bien trouver cela dans une boutique :confused: autour de Paris par exemple...

En fait je pense que la consommation dépend de la puissance de chauffage que l'on met, s'il y a un réglage de puissance et qu'on y va avec amour, le grand sluuuurrrppp!... sur la batterie devrait être raisonnable, enfin j'espère...

Merci aussi Patry pour l'info, je vais essayer de ménager un trou raisonnable à la base du parebuée.

@+

Guy.

J'ai vu cet accessoire sur le site de Scopemania (je crois qu'il est situé dans la banlieue sud de Paris). Je pense qu'un de ces jours je lui en achèterai un. C'est dommage qu'il ne vende pas la batterie qui va avec...

Salut,très interressant le seche cheveux...La résistence chauffante ne servant pas a grand chose sur un c14 je vais bien finir par en acquérir un. Au lieu de pester et rentrer le tube dans la voiture avec le chauffage a fond avec tout ce que ça implique, un petit coup sur la lame et hop 5 minutes de turbulences pour x temp d'observation...

J'ai vu cet accessoire sur le site de Scopemania ...

Effectivement' date=' voici un lien vers la page où ils en parlent: http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=107

mais là il est à 29€, alors que le lien donné par Cpt-Igloo ( http://www.top-accessoires.com/product_info.php?products_id=927 ) en donnait un à 13€

En tout cas ils sont honnêtes sur Scopemania, ils indiquent "Pas assez puissant pour sécher les cheveux, par contre!" ;)

Je vais passer un coup de fil au Vieux Campeur...

[b']Edition[/b]: Rien comme sèche cheveux en 12volts chez eux....

A Suivre...

Bruno : bien vu l'idée d'acheter un gros scope avec le sèche-cheveux, comme ça les frais de port sont noyés dedans.

Pour ce qui est de la batterie, vu les frais de port, c'est peut-être plus simple de prendre ça dans un Intermarché ou un Norauto près de chez toi?

Moi j'ai mis une résistance chauffante (en fait un fil résistif mais cela revient au même) DANS un C8, mais quelle drole d'idée de mettre un sèche cheveux dans un C14 ?

Je sais, je sors !

Nota : mon gamin a trouvé par contre très amusant de ranger 2 pinces a linges DANS le C8 (via le trou du PO qu'il a préalablement ouvert bien sur) alors pourquoi pas finalement :) !

, mais si possible j'aimerai bien trouver cela dans une boutique :confused: autour de Paris par exemple...

Guy,

Tu devrais trouver ce sèche cheveux dans les magasins de Camping-car

- Rapido Destinea Bernard Sport Concessionnaire

13 19 route des 40 sous RN 13 78630 Orgeval

- Challenger Claye-Souilly Caravanes Concessionnaire

3 r du 19 Mars 1962 77410 Claye Souilly

-Expo Camping Sport

66 rte Nationale 10 78310 Coignières

-TPL Coignières

41 RN 10 78310 Coignières

-Les Ateliers du Camping Cars

ZA Terres Rouges 95830 Cormeilles en Vexin

etc...;)

Guy,

Tu devrais trouver ce sèche cheveux dans les magasins de Camping-car

Merci danield pour ton info!

En fait entre temps je suis allé chez Scopemania et j'en ai acheté un (à 29€...).

Depuis je l'ai testé (hier soir), lorsque mes résistances chauffantes ont commencé à ne plus suffire (après 3 heures environs).

Résultat: ça fonctionne bien, l'objectif recherché est atteint assez vite, heureusement parce que le bestio tire 12 ampères et mon Power-Tank 17 Ampères de Celestron commençait à voir rouge ;)

En fait j'ai fait des passes de 10 secondes à 50 cm de la lame de mon SCT en décrivant des cercles. Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de réglage de puissance, ni de possibilité de souffler de l'air en coupant la résistance.

Depuis je l'ai modifié: j'ai tout d'abord changé la prise allume-cigares qui était trop courte (une fois engagées dans le Power-Tank, pour la ressortir, surtout avec des doigts gelés c'était pas de la tarte)

Ensuite j'ai monté un interrupteur qui coupe la résistance chauffante, comme cela je souffle de l'air, et ponctuellement je mets du chaud qq secondes. (Si qq'un est intéressé, je pourrais lui dire comment j'ai fait, il a fallu ruser un peu.)

Sinon, les prises de sortie du Power-Tank 17A indiquent qu'elle peuvent supporter 10A, là j'ai découvert après coup que je tirais 12A sans que le disjoncteur ne saute. En fait, le temps pendant lequel la résistance chauffante est branchée, cela allume le voyant "Need recharge", mais il s'éteind dès que je la coupe.

Conclusion: je pense que c'est la bonne solution pour répondre à ce type de besoin; L'emballage indique que ce séche-cheveux peut être utilisé pour dégivrer un pare brise. Je pense que pour une utilisation occasionnelle en astromonie il devrait tenir "un certain temps...".

@+

Guy

Guy, je suis très intéressé par ton expérience, car je pense que c'est le genre d'accessoire qu'il me faudrait absolument. Donc c'est une bonne nouvelle : ça marche bien !

À part le coûteux Powertank de Celestron, y a-t-il d'autres possibilités pour alimenter ça ? (je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités du Powertank, juste de la prise allume-cigare, et d'une prise 220 V pour le recharger ou pour l'utiliser près de la maison, et une batterie de voiture c'est trop gros - de toute façon il manquera la prise allume-cigare et je serais embêté pour la recharger...)

Seche cheveux sur batterie de voiture ici:)

Acheter a cette adresse: http://www.cybercampingcar.com/htm/general_pages/page.boutique.accessoires.ssrubrique.php?langue=FRA&sel_couleur=C51086&sel_rubrique=2_4_3&sel_ssrubrique=283&mrturl=vente-accessoires.cybercampingcar.com

Ca chauffe pas enorme (comme cité plus haut on peut pas de secher les cheveux avec!!!),mais c'est suffisant pour les oculaires.

En hiver,faut un peu boucher l'arriere pour avoir de l'air chaud..

Enfin c'est sur on risque pas de peté la lentille par choc thermique:D

Ca depanne bien par temps humide,sur ce modele j'ai environs 3m de cable.

Suffisant pour etre branché a l'avant de la voiture et m'en servir dans le coffre;)

À part le coûteux Powertank de Celestron' date=' y a-t-il d'autres possibilités pour alimenter ça ? [/quote']

Salut Bruno, J'ai regardé quelles étaient les autres solutions et je dois dire que j'ai assez vite éliminé comme toi la batterie voiture à cause de son poids.

J'ai choisi le Power-Tank 17A (certes un peu cher mais qui a pas mal d'avantages) parce que je voulais aussi pouvoir alimenter occasionnellement mon ordinateur portable :). Comme je n'ai pas confiance dans les systèmes dits "compatibles voiture" pour alimenter le portable, j'ai préféré un système qui me fait du 220v à partir du 12V et j'y branche l'alim 220v du portable, comme celà ça roule super et sans risques. D'un autre coté, avec ce type de pack, tu évites les surprises de batteries vides: si tu la laisses chargée, tu la retrouves chargée.

J'ai regardé les batteries d'alarme, mais les puissances habituelles étaient de 2 ou 7A (environs 35€ la 7A). OK tu peux en mettre plusieurs en // mais c'est un peu fastidieux. De plus il faut les recharger, par exemple avec une vielle centrale d'alarme dont la carte alim fonctionne encore.

Sinon j'ai regardé aussi les batteries de moto (pas de motos jouets, de vraies motos). C'est du 6 ou du 12 volts et tu peux en trouver en grande surfaces. Les prix sont fonctions de l'ampérage (la taille et le poids aussi). Celles que j'ai vu sont des batteries à acide, donc c'est une peu "chaud" à dépacer tous les soirs où tu observes. Pour les charger, un simple (petit) chargeur de batterie, vendu aussi en grande surface, doit faire l'affaire.

Il existe peut-être d'autres solutions chez les vendeurs de camping cars ou de bateaux, mais je n'ai pas creusé de ce coté là.

J'espère que tu pourras piocher la dedans qq idées utiles.

Bye

Guy.

La batterie auto, c'est lourd et un peu encombrant, j'en conviens. Mais côté autonomie, y a pas mieux ! ;) Surtout si on veut brancher la monture, la résistance chauffante, le portable, le sèche-cheveux ..... :s

Moi j'utilise une batterie "démarreur de batterie", achetée 60€ chez BHV. Je ne me suis jamais retrouvé à sec avec (on peut faire plusieurs longues soirées avec, peut-être pas plusieurs nuits blanches), ça se recharge dans la journée, et comme ça le jour où ma voiture ne redémarre pas, j'aurai déjà ça.

Il y a une prise pour un chargeur secteur, et une prise allume-cigare, donc pas la peine de jouer avec les pinces crocos ou autres contacteurs "à ciel ouvert"!

Moi j'utilise une batterie "démarreur de batterie", achetée 60€ chez BHV.
Salut Mathieu, pourrais-tu nous dire quelle tête cela a? Taille, poids,... ou mieux, as-tu un lien vers une page ou c'est décrit?

Bonjour,

Sinon il y a la batterie au plomb gélifié, beaucoup moins dangereuse qu'une batterie de voiture (et aussi bien moins lourde), mais avec le chargeur c'est pas vraiment donné (peut-être 50 € en tout). C'est ce que j'avais pris pour alimenter mon ex-Vixen GP, et ça marchait bien longtemps (genre deux nuits de suite en quasi continu), donc pour l'utilisation occasionnelle d'un mini-sèche cheveux, 7 Ah (qui peut délivrer 7 ampères pendant 1 heure... ou 1 ampère pendant 7 h) ça devrait aller. Par contre faut faire des connexions maison. :)

Je regrette d'avoir vendu batterie et chargeur avec la GP, parce que la buée me pose aussi des problèmes pénibles...

Tiens, je viens de faire une petite recherche rapide :

http://www.mdsbattery.com.fr/shop/productprofile.asp?ProductGroupID=555

+

http://www.melvitec.com/P720_chargeur-d-039-accus-12v-plomb-acide.html

= ah, ben je me rends compte que j'aurais peut-être pu m'en tirer pour moins de 50 €...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.