Aller au contenu

Couple Ngc 678 - 680


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Les galaxies lointaines du "super amas" Persée Poissons sont accessibles aux CCD amateurs.

Les plus brillantes d'entre elles sont observables visuellement avec des ouvertures de 150 à 200 mm.

 

Le groupe N697 est l'un des constituants du super amas.

Il est "relativement proche" à quelques 120 millions d'AL et regroupe une dizaine de galaxies dont NGC 678 et NGC 680.

 

N678 est une galaxie particuliére. C'est une spirale vue par la tranche étudiée tout particuliérement par Hubble et Vaucouleurs. Les bandes de poussiére qui barrent l'un des bras et le bulbe déterminérent le sens de rotation des galaxies spirales.

 

Cette bande de poussiére est juste visible sur le cliché ci dessous, sur le bras inférieur. On devine également le passage de matiére sombre sur le bulbe.

 

La compagne N680 est une elliptique déformée par les "marées" gravitionnelles occasionnées par sa voisine.

 

Le p'tite galaxie un peu au dessus est IC 1730, une elliptique en arriére plan. Sa magnitude est de 15.6.

N678 est à 13.4 et n680 à 13.0

 

Conditions : C8 F5 ATIK16 40 mn de pose par série de 60s sur SPDX + PEC.

 

 

Traitement :

 

Flats, darks et offset prétraités sur les brutes par Iris

Alignement et Registration Iris

 

Photoshop :

 

Traitement fond du ciel par flou Gaussien 0,4 pixel

 

Traitement des galaxies par tons foncés - tons clairs

 

Ajustement luminosité et contraste

 

Compression JPEG

 

 

 

n678.jpg

 

 

 

 

Par comparaison, même cliché plus détaillé obtenu avec 60 mn de pose et un 310 mm / ST8 :

 

http://wheeland.us/galaxy/ngc678_g.htm

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

eh bien comme à ton habitude c'est excellent et je vois que tu n'as rien à envier au 300 / ST8 puisque personnellement je préfère largement la tienne. :)

a+

 

Un jour j'y arriverai LOL :cry:

Chapeau bas, la galaxie semble flotter.

L'evasion !!

merci pour tes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci aux amateurs de p'tites taches et merci pour vos commentaires..

 

 

Lin

Ah-ah... PEC :?:

 

Salut Michel.

Oui, nous en avions un peu parlé dans ton post sur le choix d'une monture. Le PEC permet de rattraper un peu les erreurs périodiques de la vis sans fin. Bref, prolonger un peu les poses, sans valoir un réel autoguidage bien sur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui bravo 40 minutes cumulées

Mais si tu te limite a 1 mn c'est seulement parcequ'il n'y a pas de suivi???

Si c'est le cas vive le P.E.C.

La différence entre les deux photos se vois surtout au niveaux des nuances de gris logique....pas la mêmes ccd quand mêmes:) ....

Mais la config de Doug est largement moins cheaps :p ....

Encore bravo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mais si tu te limite a 1 mn c'est seulement parcequ'il n'y a pas de suivi???

 

Non pas de suivi, c'est la monture qui se débrouille. Je peux pousser un peu au dela des 60 s avec 1 metre de focale mais le déchet est plus important.

 

 

Mais la config de Doug est largement moins cheaps :p ....

 

Oui, nous ne sommes pas dans le même registre et ce n'est plus du CCD à moins de 1000 euros...:be:

 

 

 

Autre vue, mais cette fois ci on pousse le bouchon trés loin, ainsi que les euros (ou des dollars...) :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n678maynard.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image et cible originale christian mais une question qui me tarbuste à chaque fois que je vois tes images : pourquoi des temps de pose si courts???

 

40 minutes c'est pas grand chose, pourquoi pas 2 heures???

 

Bravo quand même c'est toujours sympa et ça me réconforte à chaque fois sur la qualité de l'atik16HR qui me fait bien rêver (mais que rêver pour le moment, le portemonnaie il rêve pas trop lui :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lantha

 

belle image et cible originale christian mais une question qui me tarbuste à chaque fois que je vois tes images : pourquoi des temps de pose si courts???

 

Je trouve que 40 mn de pose donnent suffisamment de signal pour obtenir quelque chose de correct (voir par comparaison le cliché de Doug que j'ai mis en lien).

Mais c'est vrai que 2 heures apporteraient un plus, moins de bruit et sans doute une magnitude atteinte et des détails supplémentaires.

Mais ces conditions sont d'autant plus vraies quand tu cibles l'oeuvre d'art. Mais je préfére rester dans la photo "technique", certe un peu bruitée, mais qui donne un bon aspect des p'tites taches lointaines...

 

Autre avantage de taille : en 2 heures je peux shooter 2 objets.

 

Bravo quand même c'est toujours sympa et ça me réconforte à chaque fois sur la qualité de l'atik16HR qui me fait bien rêver

 

Non je n''utilise que l'ATIK16 low cost et non la 16HR...

A noter que la 16HR est moins sensible avec ses petits pixels de 6.45µ, là faudrait sans doute poser 2 heures..;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi Chrstian je comprends. Pour la HR désolé j'ai lu un peu vite :D mais ça n'empêche que tes images sont sympas et que les atik ça marche bien :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.